Équilibre des genres dans les élections professionnelles : enjeux et conséquences.

·

·

Équilibre des genres dans les élections professionnelles : enjeux et conséquences.

Les articles L. 2314-30 et L. 2314-32 du code du travail imposent aux organisations syndicales de présenter des listes de candidats respectant la proportion de la part des hommes et des femmes dans le collège électoral, avec au moins un candidat du sexe sous-représenté. En cas de non-respect de cette règle, le juge doit annuler l’élection d’un nombre d’élus du sexe surreprésenté égal au nombre de candidats en surnombre, suivant l’ordre inverse de la liste. Ces dispositions sont d’ordre public absolu, ce qui signifie qu’elles ne peuvent être modifiées par un protocole préélectoral. La constatation d’un candidat surnuméraire du sexe surreprésenté sur une liste incomplète entraîne l’annulation de l’élection du dernier élu de ce sexe.

L’Essentiel : Les articles L. 2314-30 et L. 2314-32 du code du travail imposent aux organisations syndicales de présenter des listes de candidats respectant la proportion de la part des hommes et des femmes, avec au moins un candidat du sexe sous-représenté. En cas de non-respect, le juge doit annuler l’élection d’un nombre d’élus du sexe surreprésenté égal au nombre de candidats en surnombre. Ces dispositions sont d’ordre public absolu et ne peuvent être modifiées par un protocole préélectoral.
Résumé de l’affaire :

Faits de l’affaire

La société Aldi marché a organisé des élections pour la délégation du personnel au sein de son comité social et économique (CSE) du 23 au 30 mai 2023 pour le premier tour et du 8 au 13 juin 2023 pour le second tour.

Demande d’annulation

Le syndicat CFDT a déposé une requête le 28 juin 2023 pour demander l’annulation de l’élection d’un membre titulaire du CSE, élu sur la liste du syndicat CGT dans le premier collège.

Arguments du syndicat CFDT

Le syndicat CFDT a contesté le jugement qui a rejeté sa demande, arguant que le non-respect de la parité hommes-femmes sur la liste des candidats devait entraîner l’annulation de l’élection du membre titulaire, en raison de la présence d’un candidat masculin en surnombre.

Réponse du tribunal

Le tribunal a statué que, bien que la liste du syndicat CGT ait présenté un candidat masculin en surnombre, seuls neuf candidats avaient été élus, ce qui justifiait le rejet de la demande d’annulation de l’élection du membre titulaire.

Violation des textes

Le tribunal a été jugé en violation des articles du code du travail, car il aurait dû annuler l’élection du dernier élu masculin en surnombre, ce qui aurait inclus le membre titulaire contesté.

Conséquences de la cassation

La cassation de la décision du tribunal entraîne également l’annulation de la décision de débouter le syndicat de sa demande de dommages-intérêts, en lien avec l’atteinte à l’intérêt collectif de la profession.

Q/R juridiques soulevées :

Quel est le fondement juridique de la demande d’annulation de l’élection d’un membre du CSE ?

La demande d’annulation de l’élection d’un membre du comité social et économique (CSE) repose sur les articles L. 2314-30 et L. 2314-32 du code du travail.

Selon l’article L. 2314-30, lorsque plusieurs sièges sont à pourvoir, les organisations syndicales doivent présenter une liste respectant la proportion de la part des hommes et des femmes dans le collège électoral.

Cette liste doit comporter au moins un candidat du sexe sous-représenté. En cas d’exclusion totale de l’un ou l’autre sexe, les listes peuvent comporter un candidat du sexe sous-représenté, sans obligation pour les organisations syndicales.

L’article L. 2314-32 précise que la constatation par le juge du non-respect des prescriptions de l’article L. 2314-30 entraîne l’annulation de l’élection d’un nombre d’élus du sexe surreprésenté égal au nombre de candidats en surnombre.

Quel est l’impact de l’irrégularité de la liste sur la validité de l’élection ?

L’irrégularité de la liste de candidats a un impact direct sur la validité de l’élection, comme le stipule l’article L. 2314-32 du code du travail.

Cet article indique que si une liste ne respecte pas les prescriptions de l’article L. 2314-30, le juge doit annuler l’élection des derniers élus du sexe surreprésenté, suivant l’ordre inverse de la liste des candidats.

Dans le cas présent, le tribunal a constaté qu’un candidat masculin était en surnombre sur la liste du syndicat CGT.

Cependant, il a retenu que ce candidat n’avait pas été élu, ce qui a conduit à un rejet de la demande d’annulation. Cette décision est contestée car, selon la jurisprudence, la présence d’un candidat en surnombre aurait dû entraîner l’annulation de l’élection du dernier élu masculin.

Quel est le rôle du juge dans l’évaluation de la conformité des listes électorales ?

Le rôle du juge est déterminant dans l’évaluation de la conformité des listes électorales, comme le précise l’article L. 2314-32 du code du travail.

Le juge doit vérifier si les listes respectent les prescriptions de l’article L. 2314-30. En cas de non-respect, il doit annuler l’élection des élus du sexe surreprésenté en suivant l’ordre inverse de la liste.

Dans cette affaire, le tribunal a omis d’annuler l’élection du dernier élu masculin, alors qu’il avait constaté la présence d’un candidat en surnombre.

Cette omission constitue une violation des textes applicables, car le juge est tenu d’appliquer strictement les règles de proportionnalité établies par le code du travail.

Quelles sont les conséquences de la cassation du jugement ?

La cassation du jugement entraîne des conséquences significatives, conformément à l’article 624 du code de procédure civile.

La cassation du chef de dispositif rejetant la demande d’annulation de l’élection de M. [T] entraîne également la cassation du chef de dispositif déboutant le syndicat de sa demande de dommages-intérêts.

Ces dommages-intérêts étaient liés à l’atteinte à l’intérêt collectif de la profession, ce qui souligne l’importance de respecter les règles électorales pour garantir la légitimité des représentants au sein du CSE.

Ainsi, la cassation a pour effet de rétablir la nécessité de respecter les dispositions du code du travail en matière d’élections au sein des instances représentatives du personnel.

SOC. / ELECT

JL10

COUR DE CASSATION
______________________

Audience publique du 26 février 2025

Cassation

M. HUGLO, conseiller doyen
faisant fonction de président

Arrêt n° 199 F-D

Pourvoi n° E 23-22.843

R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E

_________________________

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
_________________________

ARRÊT DE LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, DU 26 FÉVRIER 2025

La fédération des services CFDT, dont le siège est [Adresse 8], a formé le pourvoi n° E 23-22.843 contre le jugement rendu le 9 novembre 2023 par le tribunal judiciaire de Meaux (contentieux des élections professionnelles), dans le litige l’opposant :

1°/ à la société Aldi marché [Localité 19], société à responsabilité limitée, dont le siège est [Adresse 16], [Localité 19],

2°/ à la fédération commerce et services CGT, dont le siège est [Adresse 12],

3°/ à Mme [F] [BN], domiciliée [Adresse 18],

4°/ à M. [US] [O], domicilié [Adresse 2],

5°/ à Mme [OS] [V], domiciliée [Adresse 13],

6°/ à M. [K] [N], domicilié [Adresse 11],

7°/ à Mme [B] [Z], domiciliée [Adresse 10],

8°/ à M. [X] [G], domicilié [Adresse 7],

9°/ à Mme [R] [P], domiciliée [Adresse 3],

10°/ à M. [C] [W] [E] [XT], domicilié [Adresse 15],

11°/ à Mme [CT] [A], domiciliée [Adresse 1],

12°/ à M. [L] [U], domicilié [Adresse 17],

13°/ à Mme [FU] [D], domiciliée [Adresse 14],

14°/ à M. [M] [S] [I], domicilié [Adresse 5],

15°/ à Mme [J] [KU], domiciliée [Adresse 6],

16°/ à M. [H] [T], domicilié [Adresse 9],

17°/ à Mme [MT] [Y], domiciliée [Adresse 4],

défendeurs à la cassation.

La demanderesse invoque, à l’appui de son pourvoi, deux moyens de cassation.

Le dossier a été communiqué au procureur général.

Sur le rapport de Mme Lanoue, conseiller référendaire, les observations écrites de la SARL Thouvenin, Coudray et Grévy, avocat de la fédération des services CFDT, de la SCP Gatineau, Fattaccini et Rebeyrol, avocat de la société Aldi marché [Localité 19], après débats en l’audience publique du 22 janvier 2025 où étaient présents M. Huglo, conseiller doyen faisant fonction de président, Mme Lanoue, conseiller référendaire rapporteur, M. Rinuy, conseiller, et Mme Aubac, greffier de chambre,

la chambre sociale de la Cour de cassation, composée des président et conseillers précités, après en avoir délibéré conformément à la loi, a rendu le présent arrêt.

Faits et procédure

1. Selon le jugement attaqué (tribunal judiciaire de Meaux, 9 novembre 2023), les élections de la délégation du personnel au sein du comité social et économique (CSE) de la société Aldi marché [Localité 19] (la société) se sont déroulées du 23 au 30 mai 2023 pour le premier tour et du 8 au 13 juin 2023 pour le second tour.

2. Par requête du 28 juin 2023, enregistrée au greffe le 29 juin 2023, la fédération des services CFDT a saisi le tribunal judiciaire aux fins d’annulation de l’élection de M. [T], élu titulaire sur la liste présentée par le syndicat CGT dans le premier collège.

Examen des moyens

Sur le premier moyen

Enoncé du moyen

3. La fédération des services CFDT fait grief au jugement de rejeter sa demande d’annulation de l’élection de M. [T] en sa qualité de membre titulaire du CSE au sein du premier collège (employé), alors « que la constatation par le juge, après l’élection, du non-respect par une liste de candidats du nombre de femmes et d’hommes correspondant à leur part respective au sein du collège électoral entraîne l’annulation de l’élection d’un nombre d’élus du sexe surreprésenté égal au nombre de candidats du sexe surreprésenté en surnombre sur la liste de candidats au regard de la part de femmes et d’hommes que celle-ci devait respecter ; que le juge annule l’élection des derniers élus du sexe surreprésenté en suivant l’ordre inverse de la liste des candidats ; que pour dire que l’irrégularité de la liste du syndicat CGT n’affecte pas la validité de l’élection de M. [T], le tribunal a retenu que seuls neuf candidats ont été élus sur cette liste, de sorte que le candidat surnuméraire du sexe masculin surreprésenté sur la liste n’a pas été élu ; qu’en statuant ainsi, quand il résultait de ses propres constatations qu’un homme était ensurnombre sur la liste du syndicat CGT, ce qui aurait dû le conduire à annuler l’élection de M. [T], dernier élu du sexe masculin surreprésenté sur la liste, le tribunal a violé les articles L. 2314-30 et L. 2314-32 du code du travail. »

Réponse de la Cour

Vu les articles L. 2314-30 et L. 2314-32 du code du travail :

4. Lorsque plusieurs sièges sont à pourvoir, les organisations syndicales sont tenues de présenter une liste conforme à l’article L. 2314-30 du code du travail, c’est- à-dire respectant la proportion de la part des hommes et des femmes dans le collège électoral considéré et devant comporter au moins un candidat au titre du sexe sous-représenté. Lorsque l’application des règles de proportionnalité et de l’arrondi à l’entier inférieur en cas de décimale strictement inférieure à cinq conduit, au regard du nombre de sièges à pourvoir, à exclure totalement la représentation de l’un ou l’autre sexe, il résulte de l’article L. 2314-30 du code du travail que les listes de candidats peuvent comporter un candidat du sexe sous-représenté, sans que les organisations syndicales y soient tenues. Les dispositions de l’article L. 2314-30 étant d’ordre public absolu, le protocole préélectoral ne peut y déroger.

5. En revanche, lorsque l’organisation syndicale choisit de présenter une liste comprenant un nombre de candidats inférieur au nombre de sièges à pourvoir, l’application de la règle de l’arrondi à l’entier inférieur en cas de décimale strictement inférieure à cinq provoquée par le nombre de candidats que l’organisation syndicale a choisi de présenter ne peut conduire, s’agissant de textes d’ordre public absolu, à éliminer toute représentation du sexe sous-représenté qui aurait été représenté dans une liste comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir.

6. En application du troisième alinéa de l’article L. 2314-32 du code du travail, la constatation par le juge, après l’élection, du non-respect par une liste de candidats des prescriptions prévues à la première phrase du premier alinéa de l’article L. 2314-30 entraîne l’annulation de l’élection d’un nombre d’élus du sexe surreprésenté égal au nombre de candidats du sexe surreprésenté en surnombre sur la liste de candidats au regard de la part de femmes et d’hommes que celle-ci devait respecter. Le juge annule l’élection des derniers élus du sexe surreprésenté en suivant l’ordre inverse de la liste des candidats.

7. En l’espèce, le tribunal judiciaire, après avoir relevé que la liste incomplète du syndicat CGT comportait un candidat de sexe masculin surnuméraire, retient qu’il apparaît néanmoins que, sur la liste présentée par le syndicat CGT, seuls neuf candidats ont été élus sur quatorze, le candidat surnuméraire du sexe masculin surreprésenté sur la liste n’ayant pas été élu et que, dans ces conditions, il convient de rejeter la demande d’annulation de l’élection de M. [T], élu sur la liste présentée par le syndicat CGT.

8. En statuant ainsi, alors qu’en présence d’un candidat de sexe masculin en surnombre sur la liste incomplète, le juge devait annuler l’élection du dernier élu de sexe masculin en suivant l’ordre inverse de la liste des candidats, soit celle de M. [T], le tribunal judiciaire a violé les textes susvisés.

Portée et conséquences de la cassation

9. En application de l’article 624 du code de procédure civile, la cassation du chef de dispositif du jugement rejetant la demande d’annulation de l’élection de M. [T] en sa qualité de membre titulaire du CSE de la société au sein du premier collège entraîne la cassation du chef de dispositif déboutant le syndicat de sa demande de dommages-intérêts au titre de l’atteinte à l’intérêt collectif de la profession qui s’y rattache par un lien de dépendance nécessaire.


Votre avis sur ce point juridique ? Une actualité ? Une recommandation ?

Merci pour votre retour ! Partagez votre point de vue, une info ou une ressource utile.

Chat Icon