Un site d’avis peut reproduire la marque d’une société sans risquer la contrefaçon, à condition que cet usage soit légitime. En effet, la marque est utilisée pour désigner les services de la société, et non pour promouvoir les siens. Tant que l’utilisation ne crée pas de confusion chez le consommateur, elle est justifiée. Interdire cette pratique permettrait aux entreprises d’utiliser le droit des marques pour étouffer toute critique, ce qui irait à l’encontre de la liberté d’expression. La contrefaçon ne peut être retenue que si l’usage du signe se fait sans consentement et nuit à la fonction d’identification de la marque.. Consulter la source documentaire.
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Quel est le droit d’un site d’éditer des avis sur des sociétés ?Un site qui édite des avis et critiques sur des sociétés a le droit de reproduire la marque verbale de ces sociétés sans risquer une condamnation pour contrefaçon de marque. Cela est possible car l’utilisation de la marque ne vise pas à promouvoir les services du site lui-même, mais à désigner ceux offerts par les sociétés concernées. L’usage de la marque est donc justifié tant que les conditions d’utilisation ne créent pas de confusion chez le consommateur moyen. Quelles sont les conditions pour qu’il y ait contrefaçon de marque ?Pour qu’une contrefaçon de marque soit reconnue, il faut prouver que l’usage du signe litigieux a été effectué sans le consentement du titulaire de la marque. Cet usage doit également se produire dans le cadre des affaires et concerner des produits ou services identiques à ceux pour lesquels la marque est enregistrée. De plus, l’usage en question doit porter atteinte ou être susceptible de porter atteinte à la fonction essentielle de la marque, qui est de garantir aux consommateurs l’origine des produits ou services. Quelles sont les dispositions légales concernant la contrefaçon de marque ?Selon l’article L. 716-1 du code de la propriété intellectuelle, toute atteinte au droit du propriétaire de la marque constitue une contrefaçon, engageant la responsabilité civile de l’auteur. Les articles L. 713-2, L. 713-3 et L. 713-4 précisent les interdictions relatives à l’usage des marques. L’article L. 713-2 stipule que la reproduction, l’usage ou l’apposition d’une marque, même avec des ajouts tels que « formule » ou « système », est interdite sans l’autorisation du propriétaire. Comment se définit la contrefaçon par reproduction d’une marque ?La contrefaçon par reproduction d’une marque se définit par l’usage d’un signe qui reproduit tous les éléments de la marque sans modification ni ajout. Si des différences existent, elles doivent être si minimes qu’elles passent inaperçues aux yeux d’un consommateur moyen. Ainsi, la contrefaçon est caractérisée lorsque l’usage du signe crée une confusion avec la marque originale, compromettant son rôle d’identification. |
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