Article R411-9 du Code du tourisme

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Article R411-9 du Code du tourisme

Article R411-9 du Code du tourisme
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R411-9

Pour l’accomplissement de ses missions, l’agence :

– produit, commercialise, rembourse, directement ou indirectement, les chèques-vacances ;

– attribue des aides contribuant aux politiques sociales du tourisme et des loisirs ;

– coopère avec l’Etat, les collectivités territoriales, les organismes, associations et fondations poursuivant des objectifs répondant à sa vocation. Elle peut apporter un concours financier au profit de l’un quelconque d’entre eux, en particulier au profit de l’Etat dans les conditions prévues par l’article 17 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, pour des actions relatives aux politiques sociales du tourisme et des loisirs ;

– exerce et développe toute activité qui se rattache à ses missions statutaires.

Sous-section 2 : Conseil d’administration.

Article R411-9 du Code du tourisme, le commentaire de LegalPlanet.pro

Article R411-9 du Code du Tourisme : Missions de l’Agence

L’article R411-9 du Code du tourisme définit les missions essentielles de l’agence en charge de la promotion et du développement du tourisme en France. Cet article précise les différentes responsabilités et activités que l’agence doit mener pour contribuer à l’amélioration des politiques sociales liées au tourisme et aux loisirs.

Production et Commercialisation des Chèques-Vacances

L’une des missions principales de l’agence est la production et la commercialisation des chèques-vacances. Ces derniers sont des titres de paiement qui permettent aux salariés de bénéficier de réductions sur leurs dépenses de loisirs et de vacances. Par exemple, un employeur peut offrir des chèques-vacances à ses employés, qui peuvent ensuite les utiliser pour payer des séjours dans des hôtels, des activités de loisirs ou des transports.

Remboursement des Chèques-Vacances

L’agence est également responsable du remboursement des chèques-vacances, que ce soit directement ou indirectement. Cela signifie qu’elle doit s’assurer que les prestataires de services touristiques acceptent ces chèques et qu’ils sont remboursés de manière efficace. Cela contribue à la fluidité des transactions dans le secteur du tourisme.

Aides aux Politiques Sociales du Tourisme

L’agence attribue des aides qui soutiennent les politiques sociales du tourisme et des loisirs. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions ou de financements destinés à des projets qui visent à rendre le tourisme plus accessible à tous. Par exemple, des initiatives peuvent être mises en place pour favoriser le tourisme pour les personnes à mobilité réduite.

Coopération avec l’État et les Collectivités Territoriales

L’agence coopère étroitement avec l’État, les collectivités territoriales, ainsi que divers organismes, associations et fondations. Cette coopération est essentielle pour aligner les objectifs de l’agence avec les politiques publiques en matière de tourisme. L’agence peut également apporter un soutien financier à ces entités, notamment pour des actions spécifiques liées aux politiques sociales du tourisme.

Concours Financier et Politiques Sociales

Conformément à l’article 17 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001, l’agence peut fournir un concours financier à l’État pour des actions relatives aux politiques sociales du tourisme et des loisirs. Cela peut inclure des projets visant à améliorer l’infrastructure touristique ou à promouvoir des destinations moins connues.

Activités Rattachées aux Missions Statutaires

L’agence a également la possibilité d’exercer et de développer toute activité qui se rattache à ses missions statutaires. Cela peut inclure des études de marché, des campagnes de promotion ou des partenariats avec des acteurs privés pour dynamiser le secteur du tourisme.

Questions Fréquemment Posées

Quels sont les avantages des chèques-vacances ?

Les chèques-vacances offrent des réductions significatives sur les dépenses de loisirs, ce qui les rend très attractifs pour les salariés.

Comment obtenir des chèques-vacances ?

Les chèques-vacances peuvent être obtenus par le biais des employeurs, qui les achètent pour leurs employés.

Qui peut bénéficier des aides attribuées par l’agence ?

Les aides sont généralement destinées aux projets qui visent à améliorer l’accessibilité et la qualité des services touristiques.

Comment l’agence collabore-t-elle avec les collectivités territoriales ?

L’agence travaille en partenariat avec les collectivités pour développer des initiatives locales qui soutiennent le tourisme.

Quelles sont les activités supplémentaires que l’agence peut développer ?

L’agence peut mener des études, organiser des événements ou établir des partenariats pour promouvoir le tourisme.

Conclusion

L’article R411-9 du Code du tourisme établit un cadre clair pour les missions de l’agence, soulignant son rôle crucial dans le développement des politiques sociales du tourisme et des loisirs en France.

👉 Visualiser la version en vigueur de cet article selon une date / période déterminée

Quelle est la version de cet article de Code applicable à ma situation ?

Entrée en vigueur selon l’article 1er du Code civil

Selon l’article 1er du Code civil, la loi entre en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel, sauf disposition contraire. Ce principe s’applique également aux règlements, sauf lorsque leur exécution nécessite des mesures d’application. Dans ce cas, leur entrée en vigueur est différée.

Les lois et les actes administratifs existent dès leur promulgation ou leur signature, mais leur entrée en vigueur est subordonnée à leur publication au Journal Officiel. En l’absence de cette publication, la norme ne peut produire d’effet. Cette exigence découle de principes fondamentaux du droit administratif français, confirmés par le Conseil d’État (CE, 13 décembre 1957, Barrot et autres).

A l’exception du Code civil, les Codes sont modifiés régulièrement, surtout leur partie réglementaire, il est donc conseillé de bien comprendre que la version applicable d’un texte à une situation donnée n’est pas nécessairement celle de la date courante mais peut être antérieure.

Tant qu’une norme n’est pas publiée, elle i) Ne peut être invoquée par les tiers, ii) Ne peut leur être opposée, iii) Ne peut faire naître de droit en leur faveur.

Par ailleurs, la publication doit intervenir dans un délai raisonnable (CE, Sect., 12 décembre 2003, Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de la police nationale).

Conditions d’application d’un texte non encore publié

Des mesures réglementaires peuvent être adoptées pour l’application d’une disposition existante mais non encore publiée. Toutefois, elles ne peuvent entrer en vigueur qu’à la date à laquelle la disposition principale devient elle-même opposable (CE, 27 janvier 1961, Daunizeau).

De même, des actes individuels favorables peuvent produire leurs effets dès leur signature (CE, Sect., 19 décembre 1952, Delle Mattei).

Cas de l’urgence : entrée en vigueur immédiate

En cas d’urgence, le gouvernement peut ordonner une entrée en vigueur immédiate, sous certaines conditions strictes. Cette décision est soumise à un contrôle normal du juge administratif (CE, 15 mai 2012, Fédération Interco CFDT).

Entrée en vigueur différée et mesures transitoires

Une norme peut légalement prévoir une entrée en vigueur différée, permettant à ses destinataires de s’y adapter. Ce mécanisme est notamment utilisé pour les règlements complexes ou ayant un impact important sur les professionnels. Exemples : 1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre. Ces dates communes sont préconisées par la circulaire du Premier ministre du 17 juillet 2013.

Des mesures transitoires sont également requises pour respecter le principe de sécurité juridique, en particulier pour les situations contractuelles en cours ou les activités économiques nécessitant une adaptation technique ou organisationnelle.

Cas d’annulation ou de vide juridique

Le Conseil d’État reconnaît des situations justifiant une rétroactivité partielle, notamment pour combler un vide juridique, ou à la suite de l’annulation d’un acte (CE, 26 décembre 1925, Rodière).

Non-rétroactivité des normes juridiques

Le principe de non-rétroactivité interdit à une règle nouvelle de s’appliquer à une situation constituée sous l’empire d’une règle ancienne (CE, Ass., 25 juin 1948, Société du journal L’Aurore).

Une situation est « constituée » lorsque tous les faits nécessaires à l’application de la norme ont eu lieu avant l’entrée en vigueur de cette dernière.

En matière contractuelle, la non-rétroactivité est la règle, sauf dérogation législative expresse.

Exceptions à la non-rétroactivité

Sanctions pénales plus douces : elles s’appliquent de façon rétroactive (CC, 1981).

Contrats : des effets rétroactifs peuvent être prévus entre les parties (CE, Sect., 19 novembre 1999).

Mesures pour combler un vide juridique ou pour appliquer une décision contentieuse.

Rétroactivité législative : conditions constitutionnelles

Le législateur peut déroger à la non-rétroactivité, à condition de justifier d’un motif d’intérêt général suffisant, et de respecter les droits fondamentaux et la sécurité juridique (CC, 2013-682 DC).

Cette possibilité est limitée en matière répressive, où la non-rétroactivité a valeur constitutionnelle.

Quelle version d’un texte s’applique en droit pénal ?

Le principe de légalité des délits et des peines s’exprime clairement à l’article 112-1 du Code pénal : Sont seuls punissables les faits constitutifs d’une infraction à la date à laquelle ils ont été commis. Peuvent seules être prononcées les peines légalement applicables à la même date. Toutefois, les dispositions nouvelles s’appliquent aux infractions commises avant leur entrée en vigueur et n’ayant pas donné lieu à une condamnation passée en force de chose jugée lorsqu’elles sont moins sévères que les dispositions anciennes.

👉 En droit pénal, une loi plus douce peut donc s’appliquer rétroactivement au bénéfice de l’auteur.

Quelle version s’applique en droit des contrats ?

En matière contractuelle, la version applicable du Code est celle en vigueur à la date de la signature du contrat. En d’autres termes, les droits et obligations des parties sont régis par le texte en vigueur le jour de la formation du contrat, sauf mention expresse contraire.


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