Type de juridiction : Tribunal judiciaire
Juridiction : Tribunal judiciaire de Toulouse
Thématique : Rejet d’une demande d’expertise sur des travaux contestés.
→ RésuméLa SCI ODF a engagé la société ITE sud-ouest pour réaliser des travaux d’étanchéité et de bardage dans le cadre d’une extension de bâtiment, avec des montants contractuels respectifs de 97 670,29 euros TTC et 76 640,08 euros TTC. Des travaux supplémentaires ont été confiés par avenant, ainsi que des travaux complémentaires par devis, portant le montant total des engagements à 112 670,12 euros TTC. La réception des travaux a été prononcée avec réserves le 29 mars 2022.
Le 18 juillet 2022, la société ITE sud-ouest a présenté un décompte général définitif pour les deux lots, indiquant des soldes à percevoir. Par la suite, la société a demandé le règlement de ces soldes par lettre recommandée, ainsi qu’une facture pour des travaux additionnels. En janvier 2023, un certificat de paiement a été établi, mentionnant un reste à régler de 12 928,77 euros TTC. Malgré plusieurs relances, la SCI ODF n’a pas réglé les sommes dues. Le 4 juillet 2023, la société ITE sud-ouest a saisi le tribunal judiciaire de Toulouse pour obtenir le paiement des montants dus, incluant des sommes pour la retenue de garantie. En réponse, la SCI ODF a demandé une expertise judiciaire pour vérifier la conformité des travaux réalisés. La société ITE sud-ouest a contesté cette demande, demandant son rejet et la prise en charge des frais d’expertise par la SCI ODF. Le juge de la mise en état a examiné la demande d’expertise et a conclu qu’elle n’était pas nécessaire, considérant que la SCI ODF n’avait pas fourni d’éléments suffisants pour justifier cette mesure. En conséquence, la demande d’expertise a été rejetée et la SCI ODF a été condamnée aux dépens de l’incident. L’affaire a été renvoyée pour conclusions ultérieures. |
ORDONNANCE DU : 10 Avril 2025
DOSSIER : N° RG 23/02837 – N° Portalis DBX4-W-B7H-SBIX
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TOULOUSE
POLE CIVIL – Fil 2
ORDONNANCE DU 10 Avril 2025
M. LE GUILLOU, Juge de la mise en état
M. PEREZ, Greffier
DEBATS : à l’audience publique du 13 Février 2025, les débats étant clos, l’affaire a été mise en délibéré au 10 Avril 2025, date à laquelle l’ordonnance est rendue .
DEMANDERESSE
S.A.S. ITE SUD-OUEST Société par actions simplifiée au capital de 20.000 € immatriculée au RCS de [Localité 3] sous le N° 539.057.075, prise en la personne de son représentant légal domicilié en cette qualité au siège social., dont le siège social est sis [Adresse 4]
représentée par Maître Paul MALET de la SELEURL MALET AVOCAT, avocats au barreau de TOULOUSE, vestiaire : 375
DEFENDERESSE
S.C.I. ODF, RCS [Localité 3] 438 714 156, dont le siège social est sis [Adresse 2]
représentée par Maître Isabelle CANDELIER de la SCP CANDELIER CARRIERE-PONSAN, avocats au barreau de TOULOUSE, vestiaire : 5
EXPOSE DU LITIGE
Par actes d’engagement du 16 mars 2021, la SCI ODF a confié à la société ITE sud-ouest le lot n° 3 correspondant aux travaux d’étanchéité et le lot n° 4 correspondant aux travaux de bardage d’une opération d’extension d’un bâtiment à usage de bureaux situé [Adresse 1], pour des montants de 97 670,29 euros TTC et 76 640,08 euros TTC.
Par avenant du 30 septembre 2021, la SCI ODF confiait à la société ITE sud-ouest des travaux supplémentaires d’un montant de 34 385,69 euros TTC, portant sur le rajout de protection collective en toiture et l’extension du réfectoire.
Par devis signé le 4 avril 2022, la SCI ODF confiait à la société ITE sud-ouest des travaux complémentaires relatifs au lot n° 3 d’un montant de 4 234,75 euros TTC.
La réception des travaux était prononcée avec réserves le 29 mars 2022.
Le 18 juillet 2022, la société ITE sud-ouest établissait et adressait à la SCI ODF le « décompte général définitif » du lot n° 3 (étanchéité), mentionnant un solde de 14 486,56 euros, et le « décompte général définitif » du lot n° 4 (bardage), mentionnant un solde de 7 664,02 euros.
Par lettre recommandée avec accusé de réception du 20 septembre 2022, la société ITE sud-ouest demandait à la SCI ODF de lui régler la somme de 22 150,58 euros TTC correspondant à ces deux soldes.
Le 30 septembre 2022, la société ITE sud-ouest établissait une facture d’un montant de 1 066,61 euros TTC au titre de travaux de « reprise descente EP » dans le cadre du compte interentreprises.
Le 3 janvier 2023, la société ITE sud-ouest établissait un nouveau « décompte général définitif » du lot n° 3 (étanchéité) prenant en compte les déductions résultant du compte interentreprises et des retenues de garantie, mentionnant un solde à percevoir de 5 264,75 euros.
Un certificat de paiement au titre des lots n° 3 et n° 4 était établi le 31 janvier 2023 et signé du maître d’œuvre, la société Clip ingénierie, le 7 mars 2023. Ce certificat de paiement mentionne un reste à régler à la société ITE sud-ouest de 12 928,77 euros TTC (soit 5 264,75 + 7 664,02).
Par lettres recommandées avec accusé de réception des 16 et 28 février 2023, la société ITE sud-ouest demandait à la SCI ODF de lui régler la somme totale de 13 995,38 euros TTC (5 264,75 + 7 664,02 + 1 066,61).
Par assignation en date du 4 juillet 2023, la société ITE sud-ouest a saisi le tribunal judiciaire de Toulouse d’une demande de condamnation de la SCI ODF à lui verser la somme de 5 264,75 euros TTC au titre du solde du lot n° 3, la somme de 7 664,02 euros TTC au titre du solde du lot n° 4, la somme de 1 066,61 euros TTC au titre de la facture « reprise descente EP » et la somme de 1 931,03 euros TTC au titre de la libération de la retenue de garantie.
Le juge de la mise en état a été désigné par ordonnance du 2 octobre 2023.
Par conclusions notifiées le 26 avril 2024, la SCI ODF a saisi le juge de la mise en état d’un incident.
Par dernières conclusions d’incident notifiées le 13 novembre 2024, la SCI ODF demande d’ordonner une expertise judiciaire aux fins notamment de dire si les travaux effectués par la société ITE sud-ouest sont conformes quantitativement et qualitativement aux engagements contractuels pris et s’ils sont achevés.
Par conclusions d’incident notifiées le 12 février 2025, la société ITE sud-ouest demande de :
– débouter la SCI ODF de sa demande d’expertise,
– à titre subsidiaire, limiter la mission de l’expert,
– juger que l’ensemble des dépens en ce compris les frais d’expertise seront supportés par la SCI ODF.
Il est renvoyé aux écritures respectives des parties pour un plus ample exposé de leurs prétentions et moyens.
L’affaire a été appelée à l’audience d’incident du 13 février 2025 et mise en délibéré au 10 avril 2025.
PAR CES MOTIFS
Nous, M. Raphaël Le Guillou, juge de la mise en état, assisté de M. Benoît Perez, greffier, statuant publiquement, par ordonnance contradictoire et rendue en premier ressort :
REJETONS la demande d’expertise judiciaire,
CONDAMNONS la SCI ODF aux dépens de l’incident,
RENVOYONS l’affaire à l’audience de mise en état électronique du 12 juin 2025 pour conclusions de la défenderesse.
LE GREFFIER LE JUGE DE LA MISE EN ETAT
Votre avis sur ce point juridique ? Une actualité ? Une recommandation ?