Type de juridiction : Tribunal de commerce
Juridiction : Tribunal de commerce de Grenoble
Thématique : Prorogation de la date limite pour la cession d’une entreprise en difficulté.
→ RésuméLe tribunal de commerce de Grenoble a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SAS NH THERAGUIX par jugement en date du 5 février 2025. En raison de l’absence d’un plan de redressement, le tribunal a envisagé la cession totale ou partielle de l’entreprise, conformément à l’article L.631-22 du code de commerce. Les co-administrateurs judiciaires, représentés par deux sociétés d’avocats, ont lancé un appel d’offres pour susciter des propositions de reprise, fixant la date limite de dépôt des offres au 3 mars 2025.
À l’issue de cet appel d’offres, deux candidats ont initialement manifesté leur intérêt : la société Nano H et un individu. Cependant, ce dernier a retiré son offre par courrier électronique en date du 17 mars 2025. L’offre de la société Nano H se limite à la reprise de deux doctorants sur un effectif total de 17 salariés, tout en proposant un prix de cession très faible. Lors d’une audience, les co-administrateurs judiciaires ont recommandé de proroger la date limite de dépôt des offres jusqu’au 22 avril 2025, en raison de l’intérêt croissant manifesté par d’autres candidats. Le tribunal a constaté qu’une seule offre avait été déposée et a noté que la trésorerie de la société s’élevait à 517 889,36 €, permettant de financer les deux mois d’activité suivants. Le substitut du procureur a exprimé son accord pour le renvoi de l’examen des offres. En conséquence, le tribunal a fixé une nouvelle date limite pour la présentation de nouvelles offres ou l’amélioration des offres existantes au 22 avril 2025, et a programmé l’examen du plan de cession des actifs de la SAS NH THERAGUIX pour le 15 mai 2025. Les dépens seront utilisés pour couvrir les frais de la procédure. |
TRIBUNAL DE COMMERCE DE GRENOBLE
07/04/2025
JUGEMENT DU SEPT AVRIL DEUX MILLE VINGT-CINQ
Rôle n° 2025F475 Procédure 2025RJ0079
REDRESSEMENT JUDICIAIRE :
La SA NH TherAguix
[Adresse 1]
[Adresse 1]
[Localité 2]
Date d’ouverture : 05/02/2025
Juge-Commissaire : Monsieur JEANNEL Juge-Commissaire suppléant : Madame DEGASPERI
Administrateur : SELARL ANASTA, prise en la personne de Maître [D] [N] Administrateur : SCP ABITBOL & [X] en la personne de Me [X] Mandataire Judiciaire : Maître [S]
Le tribunal a été saisi de la présente instance le 27 mars 2025 sur rapport de l’administrateur judiciaire.
L’affaire a été entendue en Chambre du Conseil du 27 mars 2025 à laquelle siégeaient : – Madame Catherine ROZAND, Président, – Madame Brigitte SIVERA, Juge, – Monsieur François BAZES, Juge,
assistés de : – Madame Paola BOCCHIA, commis-greffier,
En présence de :
* Monsieur Guillaume GEORGES, Premier substitut du Procureur, après quoi les Président et juges en ont délibéré pour rendre ce jour la présente décision dont les parties ont été avisées de la date du prononcé par sa mise à disposition au Greffe.
Procédure :
Par jugement en date du 5 février 2025, le tribunal de commerce de Grenoble a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SAS NH THERAGUIX.
En application de l’article L.631-22 du code de commerce, aucun plan permettant d’assurer le redressement de l’entreprise n’ayant pu être adopté par le tribunal, celui-ci peut ordonner la cession totale ou partielle de celle-ci.
En application de l’article L.642-1 du code de commerce et au vu du rapport de l’administrateur judiciaire, le tribunal peut ordonner la cession de l’entreprise lorsqu’elle a pour but d’assurer le maintien d’activités susceptibles d’exploitation autonome, de tout ou partie des emplois qui y sont attachés et d’apurer le passif.
A cet effet, la SELARL ANASTA, représentée par Me [N] et la SCP ABITBOL & [X] représentée par Me [T] [X], en qualité de co-administrateurs judiciaires, ont procédé à diverses publicités pour susciter des offres, en fixant une date limite de dépôt des offres au 3 mars 2025.
Offres de reprise :
A l’issue de l’appel d’offres, deux candidats ont déposé une offre :
La société Nano H ;
Monsieur [L] [K].
Par courrier électronique en date du 17 mars 2025, Monsieur [K] a officiellement retiré son offre.
L’offre de la société Nano H porte sur la reprise limitée de 2 doctorants sur un effectif global de 17 salariés et propose un faible prix de cession.
Précisions apportées à l’audience sur les éléments concernant l’entreprise :
Compte tenu de ces éléments, les co-administrateurs judiciaires ont conjointement recommandé à la direction de proroger la date limite de dépôt des offres jusqu’au 22 avril 2025 à midi.
PAR CES MOTIFS
LE TRIBUNAL, APRES EN AVOIR DELIBERE, STATUANT CONFORMEMENT A LA LOI, PAR UN JUGEMENT CONTRADICTOIRE RENDU EN PREMIER RESSORT :
Vu l’article R642-1 du code de commerce,
FIXE la date limite de dépôt des offres au 22 avril 2025 à midi.
RENVOIE l’examen du plan de cession des actifs et activités de la société NH THERAGUIX à l’audience du jeudi 15 mai 2025 à 09h00.
DIT que les dépens seront employés en frais privilégiés de la procédure.
Ainsi jugé et prononcé
Le Président Le Greffier Catherine ROZAND Paola BOCCHIA
Signe electroniquement par Catherine ROZAND
Signe electroniquement par Paola BOCCHIA, commis-greffier
Votre avis sur ce point juridique ? Une actualité ? Une recommandation ?