Soutien à l’itinérance fluviale : demander cette Aide en ligne

·

·

,
Soutien à l’itinérance fluviale : demander cette Aide en ligne

Qu’est-ce que le soutien à l’itinérance fluviale ?

Le soutien à l’itinérance fluviale consiste à accompagner les programmes de remise en navigabilité et d’aménagement des voies d’eau prioritaires.

Cela se fait dans le cadre de stratégies de bassins organisées, comme celles de la Sèvre Niortaise, de la vallée de la Charente, du Canal des deux Mers, et du Lot, entre autres.

Quels sont les objectifs de ce soutien ?

Les objectifs principaux incluent la promotion de l’accueil fluvial par des équipements et des services adaptés.

Ces services sont indispensables pour les produits de navigation et doivent répondre aux besoins liés aux activités « fluvestres ».

Comment favoriser l’innovation dans le secteur fluvial ?

Pour encourager l’innovation, il est essentiel de promouvoir des produits innovants qui répondent à l’évolution du marché ou aux pratiques des usagers.

Cela peut inclure des technologies nouvelles ou des services améliorés pour les usagers des voies d’eau.

Quel est le rôle du tourisme dans l’itinérance fluviale ?

L’organisation et le développement de la mise en tourisme des voies d’eau sont cruciaux.

Cela doit se faire en lien avec les territoires environnants pour maximiser l’impact économique et social.

Quelles études sont nécessaires pour le développement fluvial ?

Des études de faisabilité et des études techniques sont nécessaires pour la création ou la restauration d’ouvrages techniques, comme des écluses, liés à la navigation.

Ces études permettent de s’assurer que les projets sont viables et adaptés aux besoins des usagers.

Quels types d’infrastructures fluviales sont envisagés ?

Les infrastructures envisagées incluent la création et la modernisation de ports fluviaux, de bases fluviales, de haltes nautiques, et de pontons.

Ces installations doivent être accessibles aux embarcations de passage, comme les bateaux à passagers.

Comment améliorer l’accueil des usagers sur les voies d’eau ?

La création et la modernisation d’équipements spécifiques ou d’accueil à proximité de la voie d’eau sont essentielles.

Ces équipements doivent également être en lien avec les activités « fluvestres » et favoriser la pratique itinérante et de cabotage.

Pourquoi est-il important de développer des haltes nautiques ?

Les haltes nautiques jouent un rôle clé dans l’accueil des usagers et la promotion de l’itinérance fluviale.

Elles offrent des points de repos et de services, ce qui encourage davantage de personnes à utiliser les voies d’eau pour leurs activités de loisirs.

Les objectifs de l’aide Soutien à l’itinérance fluviale : – Accompagner les programmes de remise en navigabilité et d’aménagement des voies d’eau prioritaires, dans le cadre de stratégies de bassins organisées (Sèvre Niortaise, vallée de la Charente, Canal des deux Mers, Lot, etc.) ; – Favoriser l’accueil fluvial par des équipements et des services adaptés, indispensables aux produits de navigation et en lien avec les besoins éventuels liés aux activités « fluvestres » ; – Encourager les produits innovants liés à l’évolution du marché ou aux pratiques des usagers ; – Organiser et développer la mise en tourisme des voies d’eau en lien avec les territoires.

Exemples dans le périmètre de l’aide Soutien à l’itinérance fluviale : Etudes de faisabilité, études techniques, et travaux pour la :

création/restauration d’ouvrages techniques, d’écluses .., liés à la navigation ;
création/modernisation de ports fluviaux (hors location d’anneaux), de base fluviale (équipements pour le passage), de haltes nautiques ou de pontons (ouverts aux embarcations de passage type bateau à passagers) ;
création/modernisation d’équipements spécifiques ou d’accueil à proximité de la voie d’eau, en lien également avec les activités «fluvestres », et favorisant la pratique itinérante et de cabotage.

Les conditions de l’aide Soutien à l’itinérance fluviale : Les projets devront être inscrits dans des programmes cadres spécifiques (chartes, schémas, conventions, contrats, partenariats spécifiques, etc.) ou nationaux (CPER, CPIER, etc.), prévoyant les services directs nécessaires aux usagers et les règlements d’usage (y compris la tarification si elle existe).

Le montant de l’aide Soutien à l’itinérance fluviale : Subvention représentant : – 25 % maximum d’un montant de dépenses éligibles HT de l’opération ; – 20 % maximum du montant de dépenses éligibles HT de l’opération pour les travaux de remise en navigabilité des rivières.
 
Une majoration de 5 % maximum pourra être opérée pour les projets implantés sur un territoire très vulnérable.

Les bénéficiaire de l’aide Soutien à l’itinérance fluviale : – Maitres d’ouvrages publics : * établissements publics, * syndicats d’aménagements, * départements, * EPCI, * collectivités locales ; – Maîtres d’ouvrages privés : entreprises inscrites au RCS.

Couverture géographique de l’aide Soutien à l’itinérance fluviale : aide territoriale

Éligibilité à l’aide Soutien à l’itinérance fluviale : effectifs de l’employeur :  -10, 10-49, 50-249 / Ancienneté de l’entreprise : – de 3 ans, + de 3 ans


Votre avis sur ce point juridique ? Une actualité ? Une recommandation ?

Merci pour votre retour ! Partagez votre point de vue, une info ou une ressource utile.

Chat Icon