Cour de cassation, 3ème ch. civ., 13 Septembre 2005
Cour de cassation, 3ème ch. civ., 13 Septembre 2005

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique : Affichage publicitaire : responsabilité des sous-traitants en cas de défaillance

Résumé

Une société a confié la pose de 144 panneaux publicitaires à un sous-traitant, qui a lui-même sous-traité une partie des travaux. Suite au décollement des publicités, le maître de l’ouvrage a assigné le prestataire en réparation. Ce dernier a appelé en garantie son sous-traitant, mais la cour d’appel a rejeté cette demande, arguant que le sous-traitant n’avait pas précisé l’usage des autocollants. La Cour de cassation a censuré cette décision, soulignant que le sous-traitant, en tant que spécialiste, avait l’obligation de s’informer sur les conditions d’utilisation des produits qu’il réalisait.

Une société, chargée de la réalisation de travaux de peinture et de la pose de 144 panneaux publicitaires, a fait appel à un sous-traitant qui a lui même fait appel à un sous-traitant. Ayant constaté le décollement des publicités de leurs supports (système d’adhesifs), le maître de l’ouvrage a assigné en réparation le prestataire qui a lui même appelé en garantie son sous-traitant.
La cour d’appel a écarté l’appel en garantie du sous-traitant contre son propre sous-traitant au motif qu’il n’avait pas précisé à celui-ci à quel usage étaient destinés les autocollants commandés et que leur dimension ne permettait pas de retenir qu’à coup sûr ils devaient être installés à l’extérieur (un usage en intérieur n’était pas à exclure). En outre aucune réserve n’avait été formulée à la réception de la marchandise sur sa qualité ou son caractère approprié ou non.
L’arrêt a été censuré par la Cour de cassation, les juges d’appel auraient du rechercher si en sa qualité de société de sérigraphie spécialisée dans la publicité peinte et adhésive, le sous-traitant sélectionné en raison de sa particulière compétence, n’avait pas l’obligation de se renseigner sur les conditions d’utilisation des autocollants qu’il était chargé de réaliser.

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Mots clés : affichage,publicité,panneaux publicitaires,professionnel,sérigraphie

Thème : affichage publicitaire

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, 3ème ch.civ. | Date : 13 septembre 2005 | Pays : France

 


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