Article D313-14 du Code de l’action sociale et des familles
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D313-14
Un procès-verbal de visite est dressé par la ou les autorités mentionnées à l’article D. 313-11 et adressé sous quinzaine au titulaire de l’autorisation. Lorsque le résultat de la visite est positif, l’établissement peut commencer à fonctionner. Lorsque l’équipement n’est pas conforme à tout ou partie des éléments énumérés à l’article D. 313-13, la ou les autorités compétentes mentionnées à l’article D. 313-11 font connaître au titulaire de l’autorisation, sous quinzaine et par écrit, les transformations et modifications à réaliser dans un délai prescrit pour en garantir la conformité. L’entrée en fonctionnement de l’équipement est subordonnée à la constatation de la conformité de l’équipement à l’issue d’une nouvelle visite, organisée dans les mêmes conditions dans la limite du délai prévu à l’article D. 313-7-2. Cette seconde visite intervient dans un délai de quinze jours courant à compter de la date d’expiration du délai mentionné au premier alinéa. Sous-section 3 : Carte professionnelle des professionnels intervenant au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées |
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Article D313-14 du Code de l’action sociale et des familles : Un aperçu détailléL’article D313-14 du Code de l’action sociale et des familles traite des procédures relatives à la mise en fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux. Cet article est essentiel pour garantir que les établissements respectent les normes de sécurité et de qualité avant de commencer leurs activités. Procédure de visite et de constatationSelon l’article D313-14, un procès-verbal de visite est établi par les autorités compétentes mentionnées à l’article D. 313-11. Ce procès-verbal est crucial car il permet de formaliser l’évaluation de l’établissement. Il doit être adressé au titulaire de l’autorisation dans un délai de quinze jours suivant la visite. Résultat de la visite : conformité ou non-conformitéLorsque le résultat de la visite est positif, l’établissement est autorisé à commencer à fonctionner. En revanche, si l’équipement ne respecte pas les normes énoncées à l’article D. 313-13, les autorités compétentes doivent informer le titulaire de l’autorisation par écrit, dans un délai de quinze jours. Cette notification doit préciser les transformations et modifications nécessaires pour garantir la conformité de l’établissement. Délai de mise en conformitéLe titulaire de l’autorisation doit réaliser les modifications dans un délai prescrit. L’entrée en fonctionnement de l’établissement est conditionnée à la constatation de la conformité, qui sera vérifiée lors d’une nouvelle visite. Cette seconde visite doit être organisée dans les mêmes conditions que la première, et elle doit intervenir dans un délai de quinze jours à compter de l’expiration du délai accordé pour les modifications. Exemples pratiques de mise en conformitéPrenons l’exemple d’un établissement d’accueil pour personnes âgées. Si, lors de la première visite, il est constaté que les installations de sécurité incendie ne sont pas conformes, le titulaire de l’autorisation devra effectuer les travaux nécessaires, comme l’installation de détecteurs de fumée et de sorties de secours. Une fois ces travaux réalisés, une seconde visite sera programmée pour vérifier la conformité. Questions fréquentes sur l’article D313-14Quelles sont les autorités compétentes mentionnées à l’article D. 313-11 ?Les autorités compétentes peuvent inclure des agents de l’État, des représentants des collectivités territoriales ou d’autres organismes habilités à effectuer des contrôles dans le secteur social et médico-social. Que se passe-t-il si l’établissement ne respecte pas le délai de mise en conformité ?Si le titulaire de l’autorisation ne respecte pas le délai de mise en conformité, il risque de ne pas obtenir l’autorisation de fonctionnement, ce qui peut entraîner des conséquences juridiques et financières. Comment se déroule la seconde visite de conformité ?La seconde visite de conformité se déroule de manière similaire à la première. Les autorités compétentes vérifient que les modifications demandées ont été effectuées et que l’établissement respecte désormais les normes en vigueur. Conseils pour les titulaires d’autorisation1. Anticiper les visites : Préparez-vous en amont en vous familiarisant avec les normes énoncées dans l’article D. 313-13. Conclusion sur l’importance de l’article D313-14L’article D313-14 du Code de l’action sociale et des familles joue un rôle fondamental dans la régulation des établissements sociaux et médico-sociaux. En garantissant que les établissements respectent les normes de sécurité et de qualité, cet article contribue à la protection des personnes âgées et des personnes handicapées. |
👉 Visualiser la version en vigueur de cet article selon une date / période déterminée Quelle est la version de cet article de Code applicable à ma situation ?Entrée en vigueur selon l’article 1er du Code civilSelon l’article 1er du Code civil, la loi entre en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel, sauf disposition contraire. Ce principe s’applique également aux règlements, sauf lorsque leur exécution nécessite des mesures d’application. Dans ce cas, leur entrée en vigueur est différée. Les lois et les actes administratifs existent dès leur promulgation ou leur signature, mais leur entrée en vigueur est subordonnée à leur publication au Journal Officiel. En l’absence de cette publication, la norme ne peut produire d’effet. Cette exigence découle de principes fondamentaux du droit administratif français, confirmés par le Conseil d’État (CE, 13 décembre 1957, Barrot et autres). A l’exception du Code civil, les Codes sont modifiés régulièrement, surtout leur partie réglementaire, il est donc conseillé de bien comprendre que la version applicable d’un texte à une situation donnée n’est pas nécessairement celle de la date courante mais peut être antérieure. Tant qu’une norme n’est pas publiée, elle i) Ne peut être invoquée par les tiers, ii) Ne peut leur être opposée, iii) Ne peut faire naître de droit en leur faveur. Par ailleurs, la publication doit intervenir dans un délai raisonnable (CE, Sect., 12 décembre 2003, Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de la police nationale). Conditions d’application d’un texte non encore publiéDes mesures réglementaires peuvent être adoptées pour l’application d’une disposition existante mais non encore publiée. Toutefois, elles ne peuvent entrer en vigueur qu’à la date à laquelle la disposition principale devient elle-même opposable (CE, 27 janvier 1961, Daunizeau). De même, des actes individuels favorables peuvent produire leurs effets dès leur signature (CE, Sect., 19 décembre 1952, Delle Mattei). Cas de l’urgence : entrée en vigueur immédiateEn cas d’urgence, le gouvernement peut ordonner une entrée en vigueur immédiate, sous certaines conditions strictes. Cette décision est soumise à un contrôle normal du juge administratif (CE, 15 mai 2012, Fédération Interco CFDT). Entrée en vigueur différée et mesures transitoiresUne norme peut légalement prévoir une entrée en vigueur différée, permettant à ses destinataires de s’y adapter. Ce mécanisme est notamment utilisé pour les règlements complexes ou ayant un impact important sur les professionnels. Exemples : 1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre. Ces dates communes sont préconisées par la circulaire du Premier ministre du 17 juillet 2013. Des mesures transitoires sont également requises pour respecter le principe de sécurité juridique, en particulier pour les situations contractuelles en cours ou les activités économiques nécessitant une adaptation technique ou organisationnelle. Cas d’annulation ou de vide juridiqueLe Conseil d’État reconnaît des situations justifiant une rétroactivité partielle, notamment pour combler un vide juridique, ou à la suite de l’annulation d’un acte (CE, 26 décembre 1925, Rodière). Non-rétroactivité des normes juridiquesLe principe de non-rétroactivité interdit à une règle nouvelle de s’appliquer à une situation constituée sous l’empire d’une règle ancienne (CE, Ass., 25 juin 1948, Société du journal L’Aurore). Une situation est « constituée » lorsque tous les faits nécessaires à l’application de la norme ont eu lieu avant l’entrée en vigueur de cette dernière. En matière contractuelle, la non-rétroactivité est la règle, sauf dérogation législative expresse. Exceptions à la non-rétroactivitéSanctions pénales plus douces : elles s’appliquent de façon rétroactive (CC, 1981). Contrats : des effets rétroactifs peuvent être prévus entre les parties (CE, Sect., 19 novembre 1999). Mesures pour combler un vide juridique ou pour appliquer une décision contentieuse. Rétroactivité législative : conditions constitutionnellesLe législateur peut déroger à la non-rétroactivité, à condition de justifier d’un motif d’intérêt général suffisant, et de respecter les droits fondamentaux et la sécurité juridique (CC, 2013-682 DC). Cette possibilité est limitée en matière répressive, où la non-rétroactivité a valeur constitutionnelle. Quelle version d’un texte s’applique en droit pénal ?Le principe de légalité des délits et des peines s’exprime clairement à l’article 112-1 du Code pénal : Sont seuls punissables les faits constitutifs d’une infraction à la date à laquelle ils ont été commis. Peuvent seules être prononcées les peines légalement applicables à la même date. Toutefois, les dispositions nouvelles s’appliquent aux infractions commises avant leur entrée en vigueur et n’ayant pas donné lieu à une condamnation passée en force de chose jugée lorsqu’elles sont moins sévères que les dispositions anciennes. 👉 En droit pénal, une loi plus douce peut donc s’appliquer rétroactivement au bénéfice de l’auteur. Quelle version s’applique en droit des contrats ?En matière contractuelle, la version applicable du Code est celle en vigueur à la date de la signature du contrat. En d’autres termes, les droits et obligations des parties sont régis par le texte en vigueur le jour de la formation du contrat, sauf mention expresse contraire. |
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