Article Annexe 2-11 du Code de l’action sociale et des familles
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Voici le texte remis en forme :

Annexe 2-11

RESSOURCES MENSUELLES

TAUX DE L’AIDE FINANCIÈRE APPLIQUÉE AU COÛT de l’aide technique (dans la limite le cas échéant, de plafonds fixés par les financeurs)

1 personne

2 personnes

Jusqu’à 0,758 fois le montant de la majoration pour aide constante tierce personne (MTP)

Jusqu’à 1,316 fois le montant de la majoration pour aide constante tierce personne (MTP)

65 %

De 0,759 fois le montant de la MTP à 0,811 fois le montant de la MTP

De 1,317 fois le montant de la MTP à 1,406 fois le montant de la MTP

59 %

De 0,812 fois le montant de la MTP à 0,916 fois le montant de la MTP

De 1,407 fois le montant de la MTP à 1,539 fois le montant de la MTP

55 %

De 0,917 fois le montant de la MTP à 0,989 fois le montant de la MTP

De 1,540 fois le montant de la MTP à 1,592 fois le montant de la MTP

50 %

De 0,990 le montant de la MTP à 1,034 fois le montant de la MTP

De 1,593 fois le montant de la MTP à 1,650 fois le montant de la MTP

43 %

De 1,035 fois le montant de la MTP à 1,141 fois le montant de la MTP

De 1,651 fois le montant de la MTP à 1,743 fois le montant de la MTP

37 %

De 1,142 fois le montant de la MTP à 1,291 fois le montant de la MTP

De 1,744 fois le montant de la MTP à 1,936 fois le montant de la MTP

30 %

Hors Ile-de-France :

Au-delà de 1,291 fois le montant de la MTP

Au-delà de 1,936 fois le montant de la MTP

Pas de participation

En Ile-de-France :

De 1,292 fois le montant de la MTP à 1,472 fois le montant de la MTP

De 1,937 fois le montant de la MTP à 2,207 fois le montant de la MTP

20 %

Au-delà de 1,472 fois le montant de la MTP

Au-delà de 2,207 fois le montant de la MTP

Pas de participation

Article Annexe 2-11 du Code de l’action sociale et des familles, le commentaire de LegalPlanet.pro

Article Annexe 2-11 du Code de l’Action Sociale et des Familles

L’Article Annexe 2-11 du Code de l’action sociale et des familles traite des ressources mensuelles et des taux d’aide financière appliqués au coût de l’aide technique. Cet article est essentiel pour comprendre comment les aides sont calculées et attribuées en fonction des ressources des bénéficiaires.

Comprendre la Majorité pour Aide Constante Tierce Personne (MTP)

La Majorité pour Aide Constante Tierce Personne (MTP) est un montant de référence utilisé pour déterminer le niveau d’aide financière auquel une personne peut prétendre. Ce montant est ajusté en fonction des ressources mensuelles des individus ou des foyers. Par exemple, pour une personne seule, l’aide peut atteindre jusqu’à 0,758 fois le montant de la MTP, tandis que pour un couple, ce montant peut aller jusqu’à 1,316 fois la MTP.

Les Taux d’Aide Financière

Les taux d’aide financière varient en fonction des ressources mensuelles. Voici un aperçu des différents taux appliqués :

– 65 % : Pour des ressources allant jusqu’à 0,758 fois la MTP pour une personne seule et jusqu’à 1,316 fois pour deux personnes.
– 59 % : Pour des ressources comprises entre 0,759 et 0,811 fois la MTP pour une personne seule et entre 1,317 et 1,406 fois pour deux personnes.
– 55 % : Pour des ressources allant de 0,812 à 0,916 fois la MTP pour une personne seule et de 1,407 à 1,539 fois pour deux personnes.
– 50 % : Pour des ressources de 0,917 à 0,989 fois la MTP pour une personne seule et de 1,540 à 1,592 fois pour deux personnes.
– 43 % : Pour des ressources de 0,990 à 1,034 fois la MTP pour une personne seule et de 1,593 à 1,650 fois pour deux personnes.
– 37 % : Pour des ressources de 1,035 à 1,141 fois la MTP pour une personne seule et de 1,651 à 1,743 fois pour deux personnes.
– 30 % : Pour des ressources de 1,142 à 1,291 fois la MTP pour une personne seule et de 1,744 à 1,936 fois pour deux personnes.

Exemples Pratiques d’Aide Financière

Prenons un exemple concret pour illustrer ces taux. Supposons qu’une personne seule ait des ressources mensuelles de 800 euros. Si le montant de la MTP est de 1 000 euros, alors 0,758 fois la MTP serait 758 euros. Dans ce cas, la personne pourrait bénéficier d’une aide financière de 65 % du coût de l’aide technique.

Pour un couple avec des ressources mensuelles de 1 500 euros, si la MTP est toujours de 1 000 euros, alors 1,316 fois la MTP serait 1 316 euros. Dans ce cas, le couple pourrait bénéficier d’une aide de 65 % également, car leurs ressources sont en dessous du seuil.

Conseils pour Maximiser l’Aide Financière

1. Évaluer ses ressources : Il est crucial de bien évaluer ses ressources mensuelles pour déterminer le taux d’aide applicable.
2. Connaître la MTP : Rester informé sur le montant de la MTP, car il peut être révisé régulièrement.
3. Préparer les documents nécessaires : Avoir tous les documents financiers à jour pour faciliter le processus de demande d’aide.
4. Consulter un conseiller : N’hésitez pas à consulter un conseiller en action sociale pour obtenir des conseils personnalisés.

Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que la MTP ?
La MTP, ou Majoration pour Aide Constante Tierce Personne, est un montant de référence utilisé pour calculer les aides financières destinées aux personnes nécessitant une assistance.

Comment sont calculées les ressources mensuelles ?
Les ressources mensuelles comprennent tous les revenus perçus par le foyer, y compris les salaires, les pensions, et d’autres aides.

Y a-t-il des plafonds pour l’aide financière ?
Oui, l’aide financière est soumise à des plafonds fixés par les financeurs, qui peuvent varier en fonction de la situation géographique (Ile-de-France ou hors Ile-de-France).

Que faire si mes ressources changent ?
Il est important de signaler tout changement de ressources aux autorités compétentes, car cela peut affecter le montant de l’aide financière que vous recevez.

Comment faire une demande d’aide ?
Les demandes d’aide peuvent généralement être faites auprès des services sociaux de votre commune ou via des plateformes en ligne dédiées.

👉 Visualiser la version en vigueur de cet article selon une date / période déterminée

Quelle est la version de cet article de Code applicable à ma situation ?

Entrée en vigueur selon l’article 1er du Code civil

Selon l’article 1er du Code civil, la loi entre en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel, sauf disposition contraire. Ce principe s’applique également aux règlements, sauf lorsque leur exécution nécessite des mesures d’application. Dans ce cas, leur entrée en vigueur est différée.

Les lois et les actes administratifs existent dès leur promulgation ou leur signature, mais leur entrée en vigueur est subordonnée à leur publication au Journal Officiel. En l’absence de cette publication, la norme ne peut produire d’effet. Cette exigence découle de principes fondamentaux du droit administratif français, confirmés par le Conseil d’État (CE, 13 décembre 1957, Barrot et autres).

A l’exception du Code civil, les Codes sont modifiés régulièrement, surtout leur partie réglementaire, il est donc conseillé de bien comprendre que la version applicable d’un texte à une situation donnée n’est pas nécessairement celle de la date courante mais peut être antérieure.

Tant qu’une norme n’est pas publiée, elle i) Ne peut être invoquée par les tiers, ii) Ne peut leur être opposée, iii) Ne peut faire naître de droit en leur faveur.

Par ailleurs, la publication doit intervenir dans un délai raisonnable (CE, Sect., 12 décembre 2003, Syndicat des commissaires et hauts fonctionnaires de la police nationale).

Conditions d’application d’un texte non encore publié

Des mesures réglementaires peuvent être adoptées pour l’application d’une disposition existante mais non encore publiée. Toutefois, elles ne peuvent entrer en vigueur qu’à la date à laquelle la disposition principale devient elle-même opposable (CE, 27 janvier 1961, Daunizeau).

De même, des actes individuels favorables peuvent produire leurs effets dès leur signature (CE, Sect., 19 décembre 1952, Delle Mattei).

Cas de l’urgence : entrée en vigueur immédiate

En cas d’urgence, le gouvernement peut ordonner une entrée en vigueur immédiate, sous certaines conditions strictes. Cette décision est soumise à un contrôle normal du juge administratif (CE, 15 mai 2012, Fédération Interco CFDT).

Entrée en vigueur différée et mesures transitoires

Une norme peut légalement prévoir une entrée en vigueur différée, permettant à ses destinataires de s’y adapter. Ce mécanisme est notamment utilisé pour les règlements complexes ou ayant un impact important sur les professionnels. Exemples : 1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre. Ces dates communes sont préconisées par la circulaire du Premier ministre du 17 juillet 2013.

Des mesures transitoires sont également requises pour respecter le principe de sécurité juridique, en particulier pour les situations contractuelles en cours ou les activités économiques nécessitant une adaptation technique ou organisationnelle.

Cas d’annulation ou de vide juridique

Le Conseil d’État reconnaît des situations justifiant une rétroactivité partielle, notamment pour combler un vide juridique, ou à la suite de l’annulation d’un acte (CE, 26 décembre 1925, Rodière).

Non-rétroactivité des normes juridiques

Le principe de non-rétroactivité interdit à une règle nouvelle de s’appliquer à une situation constituée sous l’empire d’une règle ancienne (CE, Ass., 25 juin 1948, Société du journal L’Aurore).

Une situation est « constituée » lorsque tous les faits nécessaires à l’application de la norme ont eu lieu avant l’entrée en vigueur de cette dernière.

En matière contractuelle, la non-rétroactivité est la règle, sauf dérogation législative expresse.

Exceptions à la non-rétroactivité

Sanctions pénales plus douces : elles s’appliquent de façon rétroactive (CC, 1981).

Contrats : des effets rétroactifs peuvent être prévus entre les parties (CE, Sect., 19 novembre 1999).

Mesures pour combler un vide juridique ou pour appliquer une décision contentieuse.

Rétroactivité législative : conditions constitutionnelles

Le législateur peut déroger à la non-rétroactivité, à condition de justifier d’un motif d’intérêt général suffisant, et de respecter les droits fondamentaux et la sécurité juridique (CC, 2013-682 DC).

Cette possibilité est limitée en matière répressive, où la non-rétroactivité a valeur constitutionnelle.

Quelle version d’un texte s’applique en droit pénal ?

Le principe de légalité des délits et des peines s’exprime clairement à l’article 112-1 du Code pénal : Sont seuls punissables les faits constitutifs d’une infraction à la date à laquelle ils ont été commis. Peuvent seules être prononcées les peines légalement applicables à la même date. Toutefois, les dispositions nouvelles s’appliquent aux infractions commises avant leur entrée en vigueur et n’ayant pas donné lieu à une condamnation passée en force de chose jugée lorsqu’elles sont moins sévères que les dispositions anciennes.

👉 En droit pénal, une loi plus douce peut donc s’appliquer rétroactivement au bénéfice de l’auteur.

Quelle version s’applique en droit des contrats ?

En matière contractuelle, la version applicable du Code est celle en vigueur à la date de la signature du contrat. En d’autres termes, les droits et obligations des parties sont régis par le texte en vigueur le jour de la formation du contrat, sauf mention expresse contraire.


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