Type de juridiction : Cour de cassation
Juridiction : Cour de cassation
Thématique : Propos et attitudes sexistes et dénigrants d’un maître de conférences
→ RésuméContexte de l’affaireIl résulte de l’arrêt attaqué et des pièces de procédure ce qui suit. Dénonciation des faitsPar courrier du 19 octobre 2021, le président de l’université de Haute-Alsace a saisi le procureur de la République, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, pour dénoncer des propos et attitudes sexistes et dénigrants imputés à un maître de conférences. Poursuites judiciairesLe maître de conférences a été poursuivi devant le tribunal correctionnel du chef notamment de harcèlement sexuel par personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions, faits commis au préjudice de quinze étudiants. Jugement du tribunal correctionnelPar jugement du 11 juillet 2022, le tribunal correctionnel a déclaré le prévenu coupable de l’intégralité des faits qui lui étaient reprochés. Il l’a condamné à douze mois d’emprisonnement avec sursis ainsi qu’à trois ans d’interdiction d’exercer l’activité professionnelle d’enseignant. Il a prononcé en outre sur les intérêts civils. Appels interjetésLe maître de conférences a relevé appel principal de cette décision et le ministère public a formé appel incident. Examen des moyensLe moyen proposé pour le maître de conférences n’est pas de nature à permettre l’admission du pourvoi au sens de l’article 567-1-1 du code de procédure pénale. |
N° Q 24-81.644 F-B
N° 00314
LR
12 MARS 2025
CASSATION PARTIELLE
M. BONNAL président,
R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E
________________________________________
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
_________________________
ARRÊT DE LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE,
DU 12 MARS 2025
M. [W] [V] et l’université de Haute-Alsace, partie civile, ont formé des pourvois contre l’arrêt de la cour d’appel de Colmar, chambre correctionnelle, en date du 6 septembre 2023, qui a condamné le premier, pour harcèlement sexuel aggravé, à six mois d’emprisonnement avec sursis, un an d’interdiction professionnelle, un an d’inéligibilité, et a prononcé sur les intérêts civils.
Les pourvois sont joints en raison de la connexité.
Des mémoires ont été produits, en demande et en défense.
Sur le rapport de Mme Leprieur, conseiller, les observations de la SCP Boullez, avocat de M. [W] [V], les observations de la SCP Spinosi, avocat de l’université de Haute-Alsace, et les conclusions de Mme Bellone, avocat général référendaire, après débats en l’audience publique du 5 février 2025 où étaient présents M. Bonnal, président, Mme Leprieur, conseiller rapporteur, M. de Larosière de Champfeu, conseiller de la chambre, et Mme Le Roch, greffier de chambre,
la chambre criminelle de la Cour de cassation, composée en application de l’article 567-1-1 du code de procédure pénale, des président et conseillers précités, après en avoir délibéré conformément à la loi, a rendu le présent arrêt.
Faits et procédure
1. Il résulte de l’arrêt attaqué et des pièces de procédure ce qui suit.
2. Par courrier du 19 octobre 2021, le président de l’université de Haute-Alsace a saisi le procureur de la République, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, pour dénoncer des propos et attitudes sexistes et dénigrants imputés à un maître de conférences, M. [W] [V].
3. M. [V] a été poursuivi devant le tribunal correctionnel du chef notamment de harcèlement sexuel par personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions, faits commis au préjudice de quinze étudiants.
4. Par jugement du 11 juillet 2022, le tribunal correctionnel a déclaré le prévenu coupable de l’intégralité des faits qui lui étaient reprochés. Il l’a condamné à douze mois d’emprisonnement avec sursis ainsi qu’à trois ans d’interdiction d’exercer l’activité professionnelle d’enseignant. Il a prononcé en outre sur les intérêts civils.
5. M. [V] a relevé appel principal de cette décision et le ministère public a formé appel incident.
6. Il n’est pas de nature à permettre l’admission du pourvoi au sens de l’article 567-1-1 du code de procédure pénale.
Votre avis sur ce point juridique ? Une actualité ? Une recommandation ?