→ Résumé de l’affaireMadame [L] [K] veuve [V] et Monsieur [U] [S] ont consenti à [F] [N] une promesse de vente de leur immeuble situé à [Adresse 8], sous condition suspensive de l’obtention d’un prêt par l’acquéreur. Suite à des différends, ils ont assigné Madame [X] [N] épouse [D] en paiement de la somme de 27 500 euros au titre d’une clause pénale. Après le décès de Madame [L] [K] veuve [V], ses héritières ont conclu un protocole transactionnel avec la défenderesse, demandant l’homologation de celui-ci et se désistant de l’instance. La défenderesse a accepté ce désistement. |
→ L’essentielInterventions volontairesMadame [C] [V] et Madame [I] [V] interviennent volontairement, à la procédure initiée par leur mère Madame [L] [K] veuve [V], depuis décédée. Leur intervention est recevable, conformément aux dispositions des articles 328 et suivant du code de procédure civile, les demanderesse ayant intérêt pour la conservation de ses droits à poursuivre la procédure. Désistement d’action et d’instanceEn application des dispositions des articles 394 et suivants du code de procédure civile, le demandeur peut en toute matière se désister de sa demande en vue de mettre fin à l’instance, le désistement étant parfait par l’acceptation du défendeur, laquelle n’est pas requise cependant lorsque le défendeur n’a présenté aucune défense au fond ou fin de non recevoir au moment où le défendeur se désiste. En l’espèce les demandeurs se désistent de leur instance initiée à l’égard de [X] [N] qui l’accepte. Le désistement est parfait, ce qu’il convient de constater. Homologation de la transactionVu les dispositions des articles 1565 et suivants du code de procédure civile, Les parties au litige sont parvenues à un accord dont ils sollicitent l’homologation judiciaire afin de lui conférer force exécutoire. Il convient de faire droit à la demande. Conformément au protocole, chacune des parties conservera les frais de l’instance éteinte. Les dépens et frais seront réglés conformément au protocole transactionnel. La présente décision est exécutoire par provision en application des articles 484 et 514 et 514-1 alinéa 3 du code de procédure civile. |
REPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
Tribunal judiciaire de Lille
RG n°
24/00040
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
Référé
N° RG 24/00040 – N° Portalis DBZS-W-B7I-X4N4
SL/CG
ORDONNANCE DE RÉFÉRÉ
DU 30 JUILLET 2024
DEMANDEURS :
M. [U] [S]
[Adresse 8]
[Localité 6]
représenté par Me Charlotte DESMON, avocat au barreau de LILLE
Mme [L] [K] veuve [V]
[Adresse 8]
[Localité 6]
décédée
INTERVENANTES VOLONTAIRES :
Mme [C], [A] [V] venant aux droits de Mme [L] [K] veuve [V]
[Adresse 1]
[Localité 5]
représentée par Me Charlotte DESMON, avocat au barreau de LILLE
Mme [I], [B] [V] venant aux droits de Mme [L] [K] veuve [V]
[Adresse 3]
[Localité 4]
représentée par Me Charlotte DESMON, avocat au barreau de LILLE
DÉFENDERESSE :
Mme [F] [E] [R] [O] [N] épouse [D]
[Adresse 2]
[Localité 7]
représentée par Me Sandrina DELANNOY, avocat au barreau de LILLE
JUGE DES RÉFÉRÉS : Carine GILLET, Première vice-présidente, suppléant le Président en vertu des articles R. 212-4 et R. 212-5 du Code de l’Organisation Judiciaire
GREFFIER : Sébastien LESAGE
ORDONNANCE du 30 Juillet 2024
LA JUGE DES RÉFÉRÉS
Après avoir entendu les parties comparantes ou leur conseil et avoir mis l’affaire en délibéré, a statué en ces termes :
Madame [L] [K] veuve [V] et Monsieur [U] [S] ont consenti à [F] [N] une promesse de vente de l’immeuble leur appartenant situé à [Adresse 8], moyennant le paiement de la somme de 275000 euros, hors frais d’agence, sous condition suspensive de l’obtention par l’acquéreur d’un prêt, la vente devant être régularisée par acte authentique avant le 17 mai 2023.
Par acte du 05 janvier 2024, Madame [L] [K] veuve [V] et Monsieur [U] [S], ont fait assigner Madame [X] [N] épouse [D] devant le juge des référés de ce tribunal, en paiement de la somme de 27 500 euros au titre de la clause pénale stipulée dans le compromis de vente du 26 janvier 2023 de l’immeuble situé au [Adresse 8] à [Localité 5] (59).
Madame [L] [K] veuve [V] est décédée le 23 mai 2024 et a laissé pour lui succéder, Madame [C] [V] et Madame [I] [V].
Après plusieurs renvois accordés à la demande des parties, l’affaire a été utilement retenue à l’audience du 25 juin 2024.
Par conclusions soutenues oralement par son conseil, Monsieur [U] [S], Madame [C] [V] et Madame [I] [V], intervenantes volontaires, venant aux droits de [L] [V], ont indiqué avoir conclu, en cours d’instance, un protocole transactionnel dont elles sollicitent l’homologation, se désistant de l’instance et de l’action à l’égard de la défenderesse.
Par conclusions également soutenues oralement par son conseil, Madame [X] [N] épouse [D] a formulé son acceptation du désistement d’instance et d’action des demandeurs.
Conformément aux dispositions des articles 455 et 446-1 du code de procédure civile, il est fait référence à l’acte introductif d’instance et aux écritures des parties qui ont été soutenues oralement.
La présente décision susceptible d’appel est contradictoire.
Sur les interventions volontaires
Madame [C] [V] et Madame [I] [V] interviennent volontairement, à la procédure initiée par leur mère Madame [L] [K] veuve [V], depuis décédée. Leur intervention est recevable, conformément aux dispositions des articles 328 et suivant du code de procédure civile, les demanderesse ayant intérêt pour la conservation de ses droits à poursuivre la procédure.
Sur le désistement d’action et d’instance
En application des dispositions des articles 394 et suivants du code de procédure civile, le demandeur peut en toute matière se désister de sa demande en vue de mettre fin à l’instance, le désistement étant parfait par l’acceptation du défendeur, laquelle n’est pas requise cependant lorsque le défendeur n’a présenté aucune défense au fond ou fin de non recevoir au moment où le défendeur se désiste.
En l’espèce les demandeurs se désistent de leur instance initiée à l’égard de [X] [N] qui l’accepte. Le désistement est parfait, ce qu’il convient de constater.
Sur l’homologation de la transaction
Vu les dispositions des articles 1565 et suivants du code de procédure civile,
Les parties au litige sont parvenues à un accord dont ils sollicitent l’homologation judiciaire afin de lui conférer force exécutoire. Il convient de faire droit à la demande.
Conformément au protocole, chacune des parties conservera les frais de l’instance éteinte.
Sur les dépens
Les dépens et frais seront réglés conformément au protocole transactionnel.
La présente décision est exécutoire par provision en application des articles 484 et 514 et 514-1 alinéa 3 du code de procédure civile.
Statuant par ordonnance mise à disposition au greffe, contradictoire et en premier ressort,
Déclarons recevables les interventions volontaires de Madame [I] [V] et de Madame [C] [V], aux droits de [L] [V]
Constatons le désistement d’instance et d’action de Monsieur [U] [S], Madame [C] [V] et Madame [I] [V], à l’égard de [F] [N],
Déclarons parfait ce désistement,
Ordonnons le dessaisissement de la juridiction, au titre des prétentions formées par les demandeurs, à l’égard de Madame [X] [N] épouse [D],
Ordonnons l’homologation du protocole transactionnel du 25 juin 2024 intervenu entre Monsieur [U] [S], Madame [C] [V] et Madame [I] [V] et Madame [X] [N] épouse [D], protocole qui sera annexé à la présente décision ;
Disons que le sort des dépens et frais irrépétibles seront réglés conformément au protocole transactionnel.
Rappelons que la présente ordonnance est exécutoire par provision.
La présente ordonnance a été signée par la juge et le greffier.
LE GREFFIER LA JUGE DES RÉFÉRÉS
Sébastien LESAGE Carine GILLET
Votre avis sur ce point juridique ? Une actualité ? Une recommandation ?