Suspension de la vente aux enchères d’un bien contesté : enjeux et mesures conservatoires

·

·

Suspension de la vente aux enchères d’un bien contesté : enjeux et mesures conservatoires
En présence d’une vente aux enchères (oeuvre du Design) susceptible de porter atteinte aux droits d’un vendeur, la sécurité juridique impose de prendre des mesures conservatoires avant la vente aux enchères afin d’éviter de porter préjudice aux droits des tiers, potentiels acquéreurs, mais également de clarifier la situation sur l’identité du vendeur.

Pour rappel, l’article 835 du code de procédure civile dispose  » Le président du tribunal judiciaire ou le juge des contentieux de la protection dans les limites de sa compétence peuvent toujours, même en présence d’une contestation sérieuse, prescrire en référé les mesures conservatoires ou de remise en état qui s’imposent, soit pour prévenir un dommage imminent, soit pour faire cesser un trouble manifestement illicite.

Dans les cas où l’existence de l’obligation n’est pas sérieusement contestable, ils peuvent accorder une provision au créancier, ou ordonner l’exécution de l’obligation même s’il s’agit d’une obligation de faire « .

Accéder immédiatement à ce contenu juridique Premium, Télécharger des milliers de contrats, utiliser les IA juridiques LegalPlanet (rédaction, traduction, marques, intérêts légaux et bien plus


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon