Sanctions pénales pour l’exploitation illégale d’appareils de communication : jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende

·

·

Sanctions pénales pour l’exploitation illégale d’appareils de communication : jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende

Quelles sont les sanctions prévues par l’article L39-1-1 du Code des postes et des communications électroniques ?

L’article L39-1-1 du Code des postes et des communications électroniques prévoit des sanctions sévères pour certaines infractions. En cas de violation des dispositions de cet article, une personne peut être condamnée à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à cinq ans. De plus, une amende pouvant atteindre 300 000 euros peut également être imposée. Ces sanctions s’appliquent spécifiquement à deux types d infractions : l’exploitation d’appareils sans autorisation préalable ou sans respecter les conditions de l’autorisation, et le non-respect des injonctions émises sur le fondement de l’article L. 34-13.

Quelles infractions sont punies par cet article ?

L’article L39-1-1 énonce deux infractions principales. La première infraction concerne l’exploitation d’appareils mentionnés au I de l’article L. 34-11 sans avoir obtenu l’autorisation préalable requise ou en ne respectant pas les conditions stipulées dans cette autorisation. La seconde infraction concerne le non-respect, total ou partiel, des injonctions qui peuvent être prises sur le fondement de l’article L. 34-13. Ces infractions visent à garantir la régulation et la sécurité des communications électroniques.

Est-ce que cet article s’applique à des territoires spécifiques ?

Oui, l’article L39-1-1 est applicable dans les îles Wallis et Futuna. Cela signifie que les dispositions de cet article, y compris les sanctions et les infractions décrites, s’appliquent également à ces territoires, en plus de la métropole et d’autres régions de France. Cette extension de la législation vise à assurer une uniformité dans l’application des règles relatives aux communications électroniques sur l’ensemble du territoire français.

Source :
Article L39-1-1 du Code des postes et des communications électroniques
Est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende le fait :

1° D’exploiter des appareils mentionnés au I de l’article L. 34-11 sans autorisation préalable ou sans respecter
les conditions fixées par l’autorisation ;

2° De ne pas exécuter, totalement ou partiellement, les injonctions prises sur le fondement du I de l’article L.
34-13.

Le présent article est applicable dans les îles Wallis et Futuna.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon