Refus de la Commission consultative des trésors nationaux

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Refus de la Commission consultative des trésors nationaux

L’Essentiel : La Commission, réunie le 18 septembre 2024, a émis un avis défavorable à la délivrance d’un certificat d’exportation pour six panneaux peints d’Édouard Vuillard. Ces œuvres, réalisées dans les années 1890, marquent le début de sa carrière et son affiliation au mouvement des Nabis. Commandées pour le salon de l’hôtel particulier de Paul Desmarais, elles représentent des scènes du quotidien, alliant innovation formelle et vocabulaire iconographique original. Considérées comme un trésor national, ces peintures, restées dans la descendance des Desmarais, sont essentielles pour la compréhension de l’art post-impressionniste et nécessitent une protection contre le démembrement.

6 panneaux peints d’Édouard Vuillard

La Commission, réunie le 18 septembre 2024, a rendu à un avis défavorable à la délivrance d’un certificat d’exportation des six panneaux peints d’Édouard Vuillard.

Les biens pour lesquels le certificat d’exportation est demandé constitue un ensemble remarquable composé de six panneaux peints d’Édouard Vuillard (1868-1940), œuvres de jeunesse inaugurant la série de décors qu’il réalisa à partir des années 1890 et marquant son appartenance au mouvement des Nabis ;

Ce cycle décoratif inaugural dans la production de Vuillard, demeuré complet jusqu’à ce jour, correspond également à la première commande, bien documentée, reçue par l’artiste par l’intermédiaire de l’architecte Stéphane Natanson pour décorer le salon de l’hôtel particulier parisien, situé près du parc Monceau, du beau-frère de ce dernier, Paul Desmarais, et de sa femme Léonie, née Natanson ;

Ces compositions en frise, dont le format unitaire évoque les prédelles de retables et qui ont connu une fortune critique élogieuse dès leur création, représentent des scènes du quotidien avec deux intérieurs d’un atelier de couture, s’inspirant probablement de celui de la mère du peintre, et quatre vues d’extérieur, dont deux se déroulant sur une terrasse et deux dans un parc ;

Leur agencement chez les Desmarais était inhabituel par leur réunion en deux ensembles de trois panneaux placés les uns au-dessus des autres surmontant deux portes à double battant, pour former ainsi une transition évolutive d’un lieu fermé vers des espaces de plus en plus ouverts ; que ce véritable manifeste nabi, reprenant les caractéristiques stylistiques de ce groupe artistique marqué par le japonisme, telles que la simplification des formes, l’absence de profondeur, le goût des motifs décoratifs et les aplats de couleurs, utilise un vocabulaire iconographique d’une grande originalité au service d’une composition élaborée et démontre une importante innovation formelle ;

Ce cycle fondamental de la peinture post-impressionniste, le seul de l’artiste ayant échappé à la dispersion en demeurant dans la descendance des Desmarais jusqu’à nos jours, représente un exemple sans équivalent de l’art de Vuillard décorateur à l’orée de sa carrière et nécessite d’être protégé d’un risque de démembrement ;

Un intérêt majeur pour le patrimoine national

Qu’en conséquence, cet ensemble de biens présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l’histoire et de l’art et doit être considéré comme un trésor national,
Emet un avis favorable au refus du certificat d’exportation demandé.

Arrêté du 15 octobre 2024 refusant le certificat prévu à l’article L. 111-2 du code du patrimoine

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 15 octobre 2024, a donc été refusé le certificat d’exportation demandé pour une suite de six peintures d’Édouard VUILLARD, constituant des dessus de porte pour le salon de M. et Mme Paul Desmarais : I. L’atelier de couture, II. L’atelier de couture, III. Le jardinage, IV. La caresse au chien, V. Nourrices et enfants dans un jardin public, VI. La partie de volant, huiles sur toile, 1892, ce véritable manifeste nabi, qui est resté conservé dans la famille des commanditaires et le seul ensemble décoratif de Vuillard encore complet à ce jour, constituant, notamment par sa provenance bien documentée, la virtuosité de son exécution et l’originalité de sa grammaire décorative, un jalon particulièrement important de la peinture post-impressionniste, dont l’entrée dans les collections publiques consolidera la compréhension de l’œuvre d’un artiste novateur.

Q/R juridiques soulevées :

Quel est l’avis de la Commission concernant le certificat d’exportation des panneaux peints d’Édouard Vuillard ?

La Commission, réunie le 18 septembre 2024, a rendu un avis défavorable à la délivrance d’un certificat d’exportation des six panneaux peints d’Édouard Vuillard.

Quels sont les caractéristiques des panneaux peints d’Édouard Vuillard ?

Les biens pour lesquels le certificat d’exportation est demandé constituent un ensemble remarquable composé de six panneaux peints d’Édouard Vuillard (1868-1940), œuvres de jeunesse inaugurant la série de décors qu’il réalisa à partir des années 1890.

Ces panneaux marquent son appartenance au mouvement des Nabis.

Quelle est l’origine de la commande des panneaux peints ?

Ce cycle décoratif inaugural dans la production de Vuillard correspond à la première commande, bien documentée, reçue par l’artiste par l’intermédiaire de l’architecte Stéphane Natanson.

Cette commande était destinée à décorer le salon de l’hôtel particulier parisien de Paul Desmarais et de sa femme Léonie, née Natanson.

Quels types de scènes sont représentées dans les panneaux ?

Les compositions en frise représentent des scènes du quotidien avec deux intérieurs d’un atelier de couture, s’inspirant probablement de celui de la mère du peintre, et quatre vues d’extérieur.

Parmi ces vues, deux se déroulent sur une terrasse et deux dans un parc.

Comment étaient agencés les panneaux chez les Desmarais ?

L’agencement chez les Desmarais était inhabituel, avec deux ensembles de trois panneaux placés les uns au-dessus des autres surmontant deux portes à double battant.

Cela formait une transition évolutive d’un lieu fermé vers des espaces de plus en plus ouverts.

Quelles sont les caractéristiques stylistiques des panneaux ?

Ce véritable manifeste nabi reprend les caractéristiques stylistiques de ce groupe artistique marqué par le japonisme, telles que la simplification des formes, l’absence de profondeur, le goût des motifs décoratifs et les aplats de couleurs.

Il utilise un vocabulaire iconographique d’une grande originalité au service d’une composition élaborée, démontrant une importante innovation formelle.

Pourquoi ces panneaux sont-ils considérés comme un trésor national ?

Cet ensemble de biens présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l’histoire et de l’art.

Il doit être considéré comme un trésor national, ce qui a conduit à un avis favorable au refus du certificat d’exportation demandé.

Quel arrêté a été pris concernant le certificat d’exportation ?

Par arrêté de la ministre de la culture en date du 15 octobre 2024, le certificat d’exportation demandé pour les six peintures d’Édouard Vuillard a été refusé.

Ces peintures, constituant des dessus de porte pour le salon de M. et Mme Paul Desmarais, sont un jalon particulièrement important de la peinture post-impressionniste.

Quelles sont les œuvres spécifiques mentionnées dans l’arrêté ?

Les œuvres mentionnées dans l’arrêté sont : I. L’atelier de couture, II. L’atelier de couture, III. Le jardinage, IV. La caresse au chien, V. Nourrices et enfants dans un jardin public, VI. La partie de volant.

Ces huiles sur toile datent de 1892 et constituent le seul ensemble décoratif de Vuillard encore complet à ce jour.


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