Procédure d’Autorisation : Récépissé et Évaluation des Demandes selon l’Article R1-2-4 du Code des Postes et des Communications Électroniques

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Procédure d’Autorisation : Récépissé et Évaluation des Demandes selon l’Article R1-2-4 du Code des Postes et des Communications Électroniques

Quelle est la procédure à suivre après le dépôt d’une demande d’autorisation auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques ?

Dès qu’une demande d’autorisation est reçue, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse accuse réception de cette demande. Il a l’obligation d’informer le demandeur dans un délai de 20 jours ouvrables par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Cette communication peut indiquer que la demande est complète, qu’elle est incomplète ou qu’elle nécessite des pièces supplémentaires dont le demandeur devra assurer la traduction. Ce processus garantit une transparence et une clarté dans le traitement des demandes d’autorisation.

Quelles sont les conséquences si la demande d’autorisation est jugée incomplète ?

Si la demande d’autorisation est jugée incomplète, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse en informe le demandeur dans le délai imparti de 20 jours ouvrables. Dans ce cas, le demandeur devra fournir les pièces manquantes ou, si certaines pièces nécessitent une traduction, il devra également s’en charger. Cela souligne l’importance pour le demandeur de s’assurer que son dossier est complet et conforme aux exigences réglementaires afin d’éviter des retards dans le traitement de sa demande.

Le président de l’Autorité de régulation peut-il effectuer des visites sur place ?

Oui, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a la possibilité de réaliser des visites sur place avant de statuer sur la demande d’autorisation. Cette mesure permet de s’assurer que les informations fournies par le demandeur sont exactes et que les conditions nécessaires à l’octroi de l’autorisation sont remplies. Les visites sur place peuvent également aider à clarifier des points spécifiques ou à recueillir des informations supplémentaires qui pourraient être pertinentes pour la décision finale.

Source :
Article R1-2-4 du Code des postes et des communications électroniques
Dès qu’il reçoit une demande d’autorisation, le président de l’ Autorité de régulation des communications
électroniques, des postes et de la distribution de la presse en accuse réception. Dans un délai de 20 jours
ouvrables, il informe le demandeur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception soit que la
demande est complète, soit qu’elle est incomplète ou qu’elle comporte des pièces dont le demandeur devra
assurer la traduction.

Le président de l’ Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de
la presse peut faire réaliser des visites sur place avant qu’il soit statué sur la demande.


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