Téléchargez le Contrat d’Engagement de comédien mineur ainsi que le dossier à présenter à la Commission des enfants du spectacle :
⚠ Le module ne peut être rendu car le contenu demandé n'est pas (plus) accessible. Contactez l'administrateur pour obtenir un accès.Par principe, l’emploi de mineurs de moins de 16 ans est interdit par le code du travail. Des dérogations sont accordées par la loi, notamment pour les enfants engagés dans le cadre de productions cinématographiques ou de films publicitaires.
Les articles L. 7124-1 à L. 7124-35 et R. 7124-1 à R. 7124-38 du code du travail définissent le cadre des conditions d’emploi de mineurs de moins de seize ans pour la production de films cinématographiques.
Les demandes faites à la Commission des spectacles peuvent être réalisées en ligne (suivre le lien)
Les Castings des mineurs
Les préconisations conventionnelles relatives aux castings sont pleinement applicables aux mineurs de moins de seize ans. Des dispositions spécifiques aux enfants amenés à participer à des castings y sont prévues, tel que leur accompagnement obligatoire par un adulte référent.
Demande d’autorisation préalable d’embauche
Toute embauche de mineur de moins de 16 ans est conditionné à une autorisation administrative préalable individuelle et nominative.
L’employeur procède à la demande d’autorisation préalable auprès de l’autorité administrative compétente, le préfet de département du siège social de l’entreprise. Si le siège de l’entreprise se trouve à l’étranger, la demande est effectuée auprès du préfet de Paris.
La demande est adressée auprès de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS ou DRIEETS).
La commission des enfants du spectacle territorialement compétente rend son avis après avoir apprécié si l’enfant est en mesure d’assurer le travail qui lui est demandé sans compromettre sa santé ou son développement, en appréciant notamment les conditions de travail proposées, les difficultés et la moralité de l’activité et les dispositions prises pour assurer sa scolarité, conformément à l’article R. 7124-5 du code du travail.
Les mineurs de plus de 13 ans doivent, par ailleurs, donner leur avis favorable par écrit.
Le préfet dispose d’un délai d’un mois à compter du jour du dépôt du dossier complet pour notifier sa décision. L’absence de réponse dans ce délai vaut rejet de la demande d’autorisation individuelle.
Conformément aux articles L. 7124-22 et suivants du code du travail, le non-respect de ces règles est puni de 5 ans d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 euros.
Les Conditions de travail des comédiens / artistes mineurs
Examen médical
L’engagement d’un mineur est conditionné à la réalisation préalable d’un examen médical pris en charge par l’employeur réalisé par un pédiatre ou par un médecin généraliste dans les conditions prévues par l’arrêté du 14 avril 2009 relatif au contenu de l’examen médical préalable à l’emploi d’un enfant de moins de 16 ans dans le spectacle, les professions ambulantes, la publicité et la mode.
Cet examen a pour objectif de s’assurer que l’activité ne présente aucun risque pour la santé physique, psychologique et mentale de l’enfant.
Durée du travail et repos
La durée du travail des mineurs autres que les mannequins est régie par les dispositions du code du travail prévues pour les jeunes travailleurs fixées par les articles L. 3161-2 et suivants et l’article R. 3162-1 du code du travail.
L’organisation du travail doit tenir compte de l’âge de l’enfant, de ses capacités, des contraintes du rôle, de son état physique, psychologique et mental et de ses obligations scolaires. La commission des enfants du spectacle apprécie les horaires de travail proposés. Certaines commissions ont fixé des durées indicatives de travail, de pause et de repos selon l’âge de l’enfant, auxquelles les employeurs peuvent se référer.
En cas de travail de nuit ou de travail dominical rendu absolument nécessaire par le rôle, la mise en scène et les contraintes de tournage, l’employeur formule une demande d’autorisation préalable spécifique auprès de l’inspection du travail territorialement compétente en fonction du siège social de l’entreprise.
Les Interdictions applicables aux artistes mineurs
L’article L. 7124-16 du code du travail interdit à toute personne de faire exécuter par des enfants de moins de seize ans des tours de force périlleux ou des exercices de dislocation, ou de leur confier des emplois dangereux pour leur vie, leur santé ou leur moralité, le non-respect de cette disposition étant puni d’un emprisonnement de 5 ans et une amende de 75 000 euros.
Rémunération des artistes mineurs
Les salaires minima applicables aux mineurs sont ceux définis par les annexes III. 1 et III. 2 du titre III et par l’accord relatif aux artistes-interprètes engagés sur un court-métrage.
La rémunération des artistes mineurs est versée dans les conditions prévues par les articles L. 7124-9 à L. 7124-12 et R. 7124-31 à R. 7124-37 du code du travail. La part laissée à la disposition des représentants légaux est fixée par la commission des enfants du spectacle, le surplus étant versé à la Caisse des dépôts et consignations par l’employeur sur le compte qu’il a ouvert à son nom, avec sa déclaration de versement.
Encadrement des mineurs engagés sur une production cinématographique
Dès lors que la production engage un mineur de moins de seize ans, l’engagement d’un responsable des enfants dont la fonction est obligatoire.
Le responsable des enfants
Le responsable des enfants est une personne qualifiée qui justifie d’un diplôme ou d’une expérience significative pour l’exercice de ses fonctions, qui sont préalablement vérifiées par l’employeur.
De plus, l’employeur s’assure, préalablement à son embauche, que cette personne n’a fait l’objet d’aucune condamnation judiciaire incompatible avec l’exercice de sa fonction. À cet effet, il lui demande de produire son extrait de casier judiciaire (B3). Cette vérification se fait dans le respect de la règlementation sur les données personnelles : l’employeur n’en conserve pas de copie et il est fait mention dans le fichier de gestion du personnel que la vérification du casier judiciaire a été effectuée.
Par ailleurs, des mesures appropriées doivent être mises en place en accord avec les représentants légaux lorsqu’un mineur de moins de seize ans est associé à des opérations de promotion du film dans lequel il a joué.
Engagement de mineurs dans la production de films publicitaires
La participation de mineurs de moins de seize ans à un film publicitaire est encadré par le régime juridique applicable aux enfants mannequins (les mannequins sont engagés par les agences de mannequins mentionnées aux articles L. 7123-11 et suivants du code du travail, avec un agrément spécifique) .
Les enfants mannequins sont régis par des dispositions spécifiques prévues aux articles L. 7124-1 et R. 7124-1 et suivants du code du travail, notamment en matière de durée maximales de travail quotidiennes et hebdomadaires (art. R. 7124-27 du code du travail).
Laisser un commentaire