Gestion et Modifications du Catalogue des Prestations de La Poste : Cadre Réglementaire et Procédures d’Approbation

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Gestion et Modifications du Catalogue des Prestations de La Poste : Cadre Réglementaire et Procédures d’Approbation

Quelles sont les responsabilités de La Poste concernant le catalogue des prestations du service universel ?

La Poste a la responsabilité d’établir et de tenir à jour le catalogue des prestations qui relèvent du service universel ainsi que des tarifs en vigueur. Cela signifie qu’elle doit s’assurer que les informations contenues dans ce catalogue sont précises, actuelles et accessibles, afin de garantir que les utilisateurs puissent bénéficier des services prévus par la législation en matière de communications électroniques.

Comment La Poste procède-t-elle pour modifier le catalogue des prestations ?

Lorsqu’elle souhaite apporter des modifications substantielles au catalogue, autres que tarifaires, La Poste doit transmettre simultanément ses propositions au ministre chargé des postes et à l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse. Ces modifications doivent concerner des services relevant du service universel, en particulier ceux portant sur des envois égrenés.

Quel est le rôle de l’Autorité de régulation dans le processus de modification du catalogue ?

L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a un rôle d’évaluation dans le processus de modification du catalogue. Elle dispose d’un délai d’un mois à compter de la réception des propositions de La Poste pour émettre son avis sur ces modifications. Cet avis est ensuite transmis au ministre chargé des postes, ce qui permet d’assurer une régulation adéquate des services proposés.

Que se passe-t-il si le ministre chargé des postes ne s’oppose pas aux modifications proposées ?

Si le ministre chargé des postes ne notifie pas d’opposition dans un délai de deux mois suivant la réception des propositions de modifications, celles-ci sont réputées approuvées. Cela signifie que les modifications peuvent entrer en vigueur sans nécessiter d’approbation explicite, ce qui facilite la mise à jour du catalogue par La Poste.

Comment La Poste informe-t-elle des modifications concernant les services d’envois en nombre ?

La Poste a également l’obligation d’informer le ministre chargé des postes et l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse des modifications apportées au catalogue concernant les services d’envois en nombre. Cette transparence est essentielle pour garantir que toutes les parties prenantes soient au courant des changements qui peuvent affecter les services offerts aux utilisateurs.

Source :
Article R1-1-10 du Code des postes et des communications électroniques
La Poste établit et tient à jour le catalogue des prestations relevant du service universel et des tarifs en
vigueur.

La Poste transmet simultanément au ministre chargé des postes et à l’ Autorité de régulation des
communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse ses propositions de modifications
substantielles du catalogue, autres que tarifaires, qui ont pour objet des services relevant du service universel
portant sur des envois égrenés. L’ Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de
la distribution de la presse dispose d’un délai d’un mois suivant la réception du document pour émettre son
avis et le transmettre au ministre chargé des postes. A défaut d’opposition notifiée par le ministre chargé des
postes dans les deux mois suivant la réception du document, les modifications sont réputées approuvées.

La Poste informe le ministre chargé des postes et l’ Autorité de régulation des communications électroniques,
des postes et de la distribution de la presse des modifications du catalogue portant sur les services d’envois en
nombre.


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