Exclusion scolaire et injures en ligne : responsabilité des parents

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Exclusion scolaire et injures en ligne : responsabilité des parents

L’Essentiel : Les parents d’une étudiante ont intenté une action contre l’établissement scolaire après l’exclusion de leur fille pour harcèlement. Celle-ci avait proféré des insultes sur un « skyblog » à l’encontre d’une camarade. La cour d’appel a rejeté leur demande, affirmant que les propos, bien que tenus en dehors de l’école, étaient liés à la dynamique entre élèves. Le règlement intérieur interdisant l’utilisation des systèmes informatiques pour diffamer ou harceler a été jugé applicable. Ainsi, l’école avait le droit de sanctionner ces comportements, même s’ils ne se produisaient pas directement dans l’enceinte scolaire.

Les parents d’une étudiante ont poursuivi l’établissement scolaire de leur fille qui avait exclu celle-ci suite à des faits de harcèlement envers une camarade de classe, à qui elle adressait des messages d’insultes assorties de grossièretés sur un « skyblog ».
La demande des parents a été rejetée et ces derniers ont été condamnés. Les juges d’appel ont considéré que peu importe que les propos en cause aient été tenus en dehors de toute activité scolaire sur un « skyblog » dès lors qu’ils s’adressaient à une camarade de classe et caractérisaient un comportement général des élèves entre eux en relation avec les activités scolaires.
En application du règlement intérieur de l’école, s’applique l’interdiction, de portée générale formulée au titre du respect de la personne et de la vie privée, d’utiliser les systèmes informatiques pour diffamer, insulter ou harceler (contenue également dans la charte informatique élaborée et acceptée par les élèves, et notamment signée par l’étudiante et ses parents), l’école étant ainsi fondée à sanctionner ces propos quand bien même ils n’auraient pas été tenus en son sein.

Mots clés : injure,délit d’injure

Thème : Injure

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel de Paris | 4 mai 2007 | Pays : France

Q/R juridiques soulevées :

Pourquoi les parents de l’étudiante ont-ils poursuivi l’établissement scolaire ?

Les parents de l’étudiante ont décidé de poursuivre l’établissement scolaire suite à l’exclusion de leur fille, qui avait été sanctionnée pour des actes de harcèlement envers une camarade de classe.

Cette exclusion était liée à des messages d’insultes et de grossièretés qu’elle avait publiés sur un « skyblog ». Les parents estimaient que la sanction était injuste et ont donc cherché à contester la décision de l’école.

Quelle a été la décision des juges d’appel concernant cette affaire ?

Les juges d’appel ont rejeté la demande des parents et ont confirmé la décision de l’établissement scolaire. Ils ont souligné que les propos tenus par l’étudiante, bien qu’émis en dehors du cadre scolaire, s’adressaient à une camarade de classe.

Cela a été considéré comme un comportement inacceptable entre élèves, en lien avec les activités scolaires. Les juges ont donc estimé que l’école avait le droit de sanctionner de tels comportements, indépendamment du lieu où ils avaient eu lieu.

Quelles sont les règles en vigueur dans l’établissement concernant le harcèlement ?

L’établissement scolaire avait mis en place un règlement intérieur qui interdisait, de manière générale, le respect de la personne et de la vie privée. Cette interdiction incluait l’utilisation des systèmes informatiques pour diffamer, insulter ou harceler.

Cette règle était également intégrée dans une charte informatique que les élèves, y compris l’étudiante concernée, avaient acceptée et signée avec leurs parents. Cela a permis à l’école de justifier la sanction prise contre l’étudiante pour ses propos injurieux.

Quel est le contexte juridique de cette affaire ?

Cette affaire a été jugée par la Cour d’appel de Paris le 4 mai 2007. Elle s’inscrit dans le cadre des lois françaises concernant le harcèlement et les injures, qui sont des délits reconnus par le droit.

Les juges ont appliqué les principes de la responsabilité des élèves en matière de comportement, même en dehors des heures de classe, lorsque cela concerne des interactions avec d’autres élèves. Cela souligne l’importance de la régulation des comportements en milieu scolaire, même sur des plateformes numériques.


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