La société Christel a souscrit un contrat d’assurance en tant que propriétaire non occupant de bâtiments auprès de la société Axa France IARD le 13 janvier 2011.
Incident et demande d’indemnisation
Suite à un incendie survenu le 28 juin 2014, touchant des bâtiments annexes appartenant à la société Christel, celle-ci a décidé d’assigner la société Axa devant un tribunal de grande instance pour obtenir une indemnisation.
Arguments de la société Christel
La société Christel a contesté le jugement qui a rejeté ses demandes contre la société Axa, arguant que le juge n’avait pas motivé sa décision de manière adéquate. Elle a soutenu que, même si le contrat d’assurance ne couvrait que le bâtiment principal, la société Axa avait manqué à son obligation d’information et de conseil en ne procédant pas à une visite de risque et en ne s’informant pas sur la situation de son assurée.
Réponse de la Cour d’appel
La cour d’appel a rejeté la demande de la société Christel, affirmant que la preuve d’un défaut de conseil de la part de la société Axa n’était pas établie. Cependant, cette décision a été critiquée pour son manque de motivation, ne répondant pas aux exigences de l’article 455 du code de procédure civile.
Accéder immédiatement à ce contenu juridique Premium, Télécharger des milliers de contrats, utiliser les IA juridiques LegalPlanet (rédaction, traduction, marques, intérêts légaux et bien plus
Votre avis sur ce point juridique ? Une actualité ? Une recommandation ?