Cour de cassation, 13 mars 2013
Cour de cassation, 13 mars 2013

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique : Conditions d’attribution du statut de journaliste professionnel

Résumé

Pour obtenir le statut de journaliste professionnel, un salarié d’un organe de presse doit prouver qu’il exerce son activité de manière principale et régulière, tout en étant en lien de subordination avec son employeur. Selon l’article L. 7111-3 du code du travail, ce statut est réservé à ceux dont la fonction principale est l’exercice de la profession dans des publications quotidiennes ou périodiques, constituant la source principale de revenus. Même avec une carte de presse, un rédacteur ne peut être considéré comme journaliste professionnel s’il perçoit des allocations ASSEDIC et n’est pas soumis à un lien de subordination.

Conditions du statut de journaliste professionnel

Le salarié d’un organe de presse (rédacteur) ne peut obtenir le statut de journaliste professionnel que s’il démontre avoir exercé son activité de manière principale et régulière et avoir été dans un lien de subordination à l’égard de son employeur. Au sens de l’article L. 7111-3, du code du travail, est journaliste professionnel celui qui a pour fonction principale, régulière et rétribuée l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs publications quotidiennes ou périodiques (et qui en tire le principal de ses ressources).

Carte de presse

Même s’il est titulaire d’une carte de presse, un rédacteur ne peut se voir attribuer la qualité de journaliste professionnel s’il a perçu des allocations ASSEDIC et une allocation d’adulte handicapé qui ont constitué le principal de ses ressources. De surcroît, le rédacteur n’était pas soumis à un lien de subordination vis-à-vis de son employeur : il proposait des articles et photographies de son choix au journal, sans recevoir de directives ou instructions y afférentes.

Mots clés : Journaliste professionnel

Thème : Journaliste professionnel

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. soc. | 13 mars 2013 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon