Cour d’appel de Versailles, 20 mars 2025, RG n° 23/07132
Cour d’appel de Versailles, 20 mars 2025, RG n° 23/07132
Par acte sous seing privé du 27 juillet 2017, un bail commercial a été conclu entre un bailleur et un preneur pour un local de 57 m² à Gonesse, destiné à la vente de produits de beauté. Le loyer était fixé à 350 euros par m², avec un loyer variable de 7% du chiffre d’affaires.

Des avenants ont été signés en septembre 2017 et février 2018. En juin 2018, le bailleur a constaté des impayés et a délivré un commandement de payer pour 9.035,74 euros. Le preneur a contesté ce commandement, demandant des dommages-intérêts pour troubles de jouissance et une suspension de la clause résolutoire.

En août 2019, le bailleur a mis en demeure le preneur d’exercer uniquement l’activité prévue par le bail, ce qui a également été contesté par le preneur. Un jugement du tribunal de commerce a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’encontre du preneur en mai 2021.

Le tribunal a arrêté un plan de redressement en octobre 2022. En novembre 2022, le tribunal a réouvert les débats pour que le bailleur produise des pièces justificatives concernant ses créances.

Le 25 septembre 2023, le tribunal a déclaré le preneur recevable dans ses demandes, a validé la mise en demeure du bailleur, et a accordé un délai de 10 mois au preneur pour se conformer aux clauses du bail.

Le preneur a ensuite fait appel, demandant l’annulation des mises en demeure et des dommages-intérêts pour pertes d’exploitation. Le bailleur a également interjeté appel, demandant la confirmation du jugement.

La cour a confirmé le jugement, déclarant irrecevables certaines demandes du bailleur et déboutant le preneur de ses demandes indemnitaires. Les parties ont été condamnées à supporter leurs propres dépens.

Accéder immédiatement à ce contenu juridique Premium, Télécharger des milliers de contrats, utiliser les IA juridiques LegalPlanet (rédaction, traduction, marques, intérêts légaux et bien plus


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon