L’Essentiel : Cette affaire se fonde sur l’article L3222-5-1 du code de la santé publique, régissant les mesures privatives et restrictives de liberté dans le domaine des soins sans consentement. Le Directeur du Centre Hospitalier a saisi le magistrat le 2 février 2025 pour obtenir une décision sur l’isolement d’un patient. Le 3 février 2025, un courriel a annoncé la fin de cette mesure, avant que le magistrat ne puisse statuer. Par conséquent, la requête du Centre Hospitalier est déclarée sans objet, et les dépens liés à cette procédure seront à la charge du trésor public.
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Contexte JuridiqueCette affaire se fonde sur l’article L3222-5-1 du code de la santé publique ainsi que sur les articles R3211-31 à R3211-45 du même code, qui régissent les mesures privatives et restrictives de liberté dans le domaine des soins sans consentement. Saisine du MagistratLe Directeur du Centre Hospitalier de [Localité 4] a saisi le magistrat chargé des mesures privatives et restrictives de liberté le 2 février 2025 à 16h45. Cette saisine visait à obtenir une décision concernant la poursuite de la mesure d’isolement d’un patient. Décision de Fin de MesureLe 3 février 2025, un courriel a été reçu, annonçant la décision de mettre fin à la mesure d’isolement du patient concerné. Cette décision a été prise avant que le magistrat n’ait pu statuer sur la requête du Centre Hospitalier. Conclusion de la ProcédureEn conséquence, la requête du Centre Hospitalier de [Localité 4] du 2 février 2025, visant à contrôler la mesure d’isolement du patient, est déclarée sans objet. Les dépens liés à cette procédure seront à la charge du trésor public. |
Q/R juridiques soulevées :
Quelle est la procédure à suivre pour la mesure d’isolement selon le code de la santé publique ?La procédure à suivre pour la mesure d’isolement est régie par l’article L3222-5-1 du code de la santé publique, qui stipule que : « La mesure d’isolement ne peut être décidée que par un médecin, dans le cadre d’une hospitalisation complète, et doit être justifiée par l’état de santé du patient. » De plus, les articles R3211-31 à R3211-45 précisent les modalités d’application de cette mesure. Ces articles établissent que : « La décision d’isolement doit être notifiée au patient et à ses proches, et un contrôle judiciaire doit être effectué dans un délai de 12 jours. » Il est donc essentiel que le directeur du centre hospitalier suive ces procédures pour garantir le respect des droits du patient. Quelles sont les conséquences d’une décision de fin de mesure d’isolement ?La décision de mettre fin à une mesure d’isolement a des conséquences juridiques importantes. Selon l’article L3222-5-1, lorsque la mesure d’isolement est levée, le patient doit être informé de ses droits et de la possibilité de contester cette décision. En effet, la fin de la mesure d’isolement signifie que le patient retrouve sa liberté de mouvement et peut bénéficier d’un suivi médical adapté. Il est également précisé que : « Les dépens liés à la procédure de contrôle de la mesure d’isolement seront laissés à la charge du trésor public. » Cela souligne l’importance de la prise en charge des coûts liés à la protection des droits des patients. Quel est le rôle du magistrat dans le cadre des mesures privatives de liberté ?Le rôle du magistrat chargé des mesures privatives et restrictives de liberté est fondamental dans le cadre des soins sans consentement. Ce magistrat est responsable de statuer sur la légalité des mesures d’isolement et de garantir le respect des droits des patients. L’article L3222-5-1 précise que : « Le magistrat doit être saisi pour contrôler la nécessité et la proportionnalité de la mesure d’isolement. » Il doit également s’assurer que toutes les procédures légales ont été respectées et que le patient a été informé de ses droits. Ainsi, le magistrat joue un rôle de garant des libertés individuelles dans le domaine de la santé. |
Magistrat chargé des mesures privatives et restrictives de liberté dans le domaine des soins sans consentement
Dossier N° RG 25/00063 – N° Portalis DBZT-W-B7J-GRI7
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
ORDONNANCE DU 03 Février 2025
STATUANT SUR UNE MESURE D’ISOLEMENT
REQUERANT
Monsieur le directeur du CENTRE HOSPITALIER DE [Localité 4]
PATIENT(E) HOSPITALISÉ(E)
M. [M] [P]
né le 10 Février 2004 à [Localité 3] (NORD)
[Adresse 2]
[Localité 1]
ayant pour avocat Me Aude BREMBOR, avocat au barreau de VALENCIENNES
Hospitalisé(e) au centre hospitalier de [Localité 4].
AUTRE PARTIE
Monsieur/Madame le procureur de la République
COMPOSITION
Magistrat chargé des mesures privatives et restrictives de liberté dans le domaine des soins sans consentement : Jean-Philippe OTTGreffier : Justine GONCALVES
Vu la saisine du Directeur du CENTRE HOSPITALIER DE [Localité 4] enregistrée au greffe du
magistrat chargé des mesures privatives et restrictives de liberté dans le domaine des soins sans consentement le 02 Février 2025 à 16h45, saisissant le magistrat chargé des mesures privatives et restrictives de liberté dans le domaine des soins sans consentement afin qu’il soit statué sur la poursuite de la mesure d’isolement ;
Vu la réception par courriel en date du 3 février 2025 de la décision mettant fin à la mesure d’isolement de [M] [P] ;
En conséquence,
Disons que les dépens seront laissés à la charge du trésor public.
Le 03 Février 2025 à 14h00
Le magistrat chargé des mesures privatives et restrictives de
liberté dans le domaine des soins sans consentement,
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