Assignation en Contrefaçon : les mentions impératives

·

·

Assignation en Contrefaçon : les mentions impératives
Mme [I] [M], artiste et poétesse chinoise, revendique des droits d’auteur sur l’œuvre « Sa voix – La Bravoure », exposée au Musée [6]. Elle affirme que cette œuvre, présentée comme une création de Mme [S] [W], est identique à celle qu’elle a conçue, intégrant des caractères de l’écriture Nüshu. Après un refus de co-auteurité de la part de Mme [S] et du Musée, Mme [M] a assigné ces derniers en justice, demandant à être reconnue comme co-auteur et à obtenir des dommages-intérêts pour violation de ses droits moraux.

Le Musée [6] conteste la validité de l’assignation pour vices de forme, notamment l’absence de date, de nationalité et de profession de la demanderesse, ainsi que l’absence de description précise de l’œuvre. Il soutient également que Mme [M] ne prouve pas l’originalité de sa contribution et que sa demande est abusive.

Mme [S] [W] demande également la nullité de l’assignation pour des raisons similaires et conteste la qualité de co-auteur de Mme [M], affirmant que son apport créatif n’est pas démontré.

Le tribunal a déclaré nulle l’assignation de Mme [M], la condamnant à verser des dommages-intérêts pour procédure abusive et à payer les dépens.

Pour accéder à ce contenu juridique premium inscrivez-vous ici.


0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chat Icon
0
Commenter / Poser une questionx