Qu’est-ce que l’aide aux actions de promotion des entreprises ?L’aide aux actions de promotion des entreprises vise à soutenir les entreprises du territoire dans leur quête de visibilité. Cela se fait principalement par leur participation à des salons ou à des événements qui peuvent promouvoir leurs activités en dehors de leur zone géographique. Ce dispositif est disponible jusqu’au 30 juin 2029, et il est destiné à couvrir les dépenses liées à la participation à des événements d’une portée régionale minimum. Quelles dépenses sont éligibles pour cette aide ?Les dépenses éligibles doivent être comprises entre 2 000 et 15 000 €. La subvention représente 20 % des dépenses éligibles, avec un plafond fixé à 3 000 €. Cependant, certaines dépenses ne sont pas éligibles, telles que la participation à des marchés, ainsi que les frais de bouche, de transport ou de logement. Quelles sont les conditions d’éligibilité pour les entreprises ?Pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent répondre à plusieurs critères : – Avoir leur siège sur le territoire de la Communauté de communes du Pays d’Uzerche ou disposer d’une assise sur ce territoire. – Être en situation économique et financière saine, avec des capitaux propres positifs. – Être en conformité avec les réglementations en vigueur, notamment celles relatives au droit du travail et aux obligations fiscales. – Avoir un chiffre d’affaires n’excédant pas 3 000 000 € et une surface de vente ne dépassant pas 400 m². Quelles sont les obligations des bénéficiaires de l’aide ?Les bénéficiaires de l’aide doivent respecter plusieurs obligations : – Maintenir l’investissement aidé pendant au moins trois ans après la fin de l’opération. – Sortir la subvention des produits distribuables, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas verser de dividendes issus de cette subvention. – Maintenir l’emploi pendant une durée de trois ans, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. – Informer le Comité Social et Économique (CSE) de l’octroi d’une aide publique dans un délai de trois mois, si applicable. Quel est le reste à charge pour le porteur de projet ?Un reste à charge minimum de 20 % est imposé au porteur de projet. Cela signifie que l’entreprise doit financer au moins 20 % des dépenses engagées pour sa participation à l’événement. Quelles entreprises sont éligibles à cette aide ?Les entreprises exerçant les activités suivantes peuvent bénéficier de cette aide : – Activités commerciales (de détail et de gros). – Activités artisanales. – Activités d’entretien et de réparation de véhicules en atelier. – Activités touristiques exercées à titre principal. – Activités de l’économie sociale et solidaire. – Activités exercées par une entreprise franchisée. Quelles entreprises sont inéligibles à cette aide ?Certaines entreprises ne peuvent pas bénéficier de cette aide, notamment : – Les sociétés civiles immobilières (SCI). – Les professions libérales (SCP, SEL, etc.). – Les microentreprises où le micro-entrepreneur n’exerce pas l’activité à titre principal. – Les associations sans vocation économique. – Les entreprises en difficulté. Quelles activités ne sont pas éligibles pour cette aide ?Les activités suivantes ne sont pas éligibles pour bénéficier de l’aide : – Activités financières et d’assurances. – Activités juridiques (avocats, huissiers, notaires, etc.). – Activités d’expertise. – Activités de service administratif (organismes de formation, cabinets comptables, etc.). – Activités d’hébergement touristique non exercées à titre principal. – Activités de location de biens fonciers. – Activités liées aux transports de personnes et de marchandises en véhicules motorisés. – Activités médicales et paramédicales ne figurant pas dans le répertoire ADELI. – Activités sans vocation économique. |
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Les objectifs de l’aide Aide aux actions de promotion des entreprises : Aider les entreprises du territoire à gagner en visibilité par la participation à des salons ou à tout événement susceptible d’assurer une promotion de leurs activités en dehors du territoire.
Ce dispositif est mobilisable jusqu’au 30 juin 2029. |
Exemples dans le périmètre de l’aide Aide aux actions de promotion des entreprises : Dépenses liées à la participation à un événement de portée a minima régional.
Ne sont pas éligibles : participation à des marchés ; |
Les conditions de l’aide Aide aux actions de promotion des entreprises : Les entreprises devront :
disposer de leur siège sur le territoire de la Communauté de communes du Pays d’Uzerche, ou avoir au moins avoir une assise sur le territoire, leur permettant d’y exercer leurs activités (un établissement secondaire par exemple) ; |
Le montant de l’aide Aide aux actions de promotion des entreprises : Subvention représentant 20 % des dépenses éligibles, dans la limite de 3 000 €.
Un bénéficiaire ne pourra présenter deux demandes d’aide économique au cours d’une même année civile. Un bénéficiaire ne pourra présenter une demande d’aide relevant du même dispositif l’année suivant l’octroi d’une première aide économique. %mini% |
Les bénéficiaire de l’aide Aide aux actions de promotion des entreprises : Entreprises exerçant les activités suivantes :
Activités commerciales (de détail et de gros) ; Société civile immobilière (SCI) ; Activités financières et assurances ; |
Couverture géographique de l’aide Aide aux actions de promotion des entreprises : aide territoriale
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Éligibilité à l’aide Aide aux actions de promotion des entreprises : effectifs de l’employeur : -5, -10, 10-49, 50-249 / Ancienneté de l’entreprise : – de 3 ans, + de 3 ans
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