Aide au développement du tourisme de savoir-faire : nouvelle aide aux entreprises

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Aide au développement du tourisme de savoir-faire : nouvelle aide aux entreprises

Qu’est-ce que le tourisme de savoir-faire ?

Le tourisme de savoir-faire désigne des activités touristiques qui mettent en avant les compétences et les expertises locales, notamment à travers des visites d’entreprises.

Ces projets visent à renforcer l’attractivité touristique d’un territoire en permettant aux visiteurs de découvrir des savoir-faire d’excellence.

En ouvrant les portes des entreprises, on développe une offre touristique qui répond aux attentes des clientèles tout en promouvant les savoir-faire locaux.

Quels sont les objectifs des projets de tourisme de savoir-faire ?

Les projets de tourisme de savoir-faire ont plusieurs objectifs clés.

Ils visent à ouvrir les entreprises à la visite, à développer des circuits touristiques et à générer des flux complémentaires pour l’économie locale.

Ces initiatives contribuent également à la notoriété et à l’attractivité du territoire, tout en favorisant un tourisme durable et responsable.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour les entreprises ?

Pour bénéficier de l’aide au développement du tourisme de savoir-faire, les entreprises doivent répondre à certaines conditions.

Elles doivent être considérées comme des TPE de plus de 5 salariés avec un chiffre d’affaires hors taxes de moins de 2 millions d’euros, ou comme des PME au sens communautaire.

De plus, elles ne doivent pas avoir ouvert régulièrement aux touristes entre 2017 et 2019, excluant la période de crise sanitaire de 2020-2021.

Quel est le montant de la subvention disponible ?

La subvention pour les projets de tourisme de savoir-faire peut représenter jusqu’à 50 % des dépenses éligibles.

Cependant, ce montant est limité à 64 000 euros.

Les porteurs de projets doivent s’engager à concrétiser leur initiative d’ouverture dans les 24 mois suivant la notification de leur accompagnement par la Région.

Comment les projets contribuent-ils à un tourisme durable ?

Les projets de tourisme de savoir-faire contribuent à un tourisme durable en favorisant l’économie locale et en mettant en avant des pratiques responsables.

En développant des circuits qui valorisent les savoir-faire locaux, ces initiatives encouragent les visiteurs à s’engager avec le territoire de manière respectueuse.

Cela permet également de préserver les ressources et de promouvoir une consommation responsable au sein du secteur touristique.

DÉPOSER MON DOSSIER POUR CETTE AIDE

Les objectifs de l’aide Aide au développement du tourisme de savoir-faire : Accompagner l’émergence de projets visant le déploiement d’activités de tourisme de savoir-faire (visites d’entreprises) susceptibles de renforcer l’attractivité touristique du territoire.

Exemples dans le périmètre de l’aide Aide au développement du tourisme de savoir-faire : Projets permettant  :

d’ouvrir l’entreprise à la visite et développer l’offre touristique par des visites et/ou circuits, en adéquation avec les attentes des clientèles et les enjeux de promotion des savoir-faire d’excellence ;
de générer des flux complémentaires pour développer les retombées économiques de l’activité touristique régionale, favoriser le rayonnement, la notoriété et l’attractivité du territoire tout en contribuant à un tourisme durable et responsable.

Les conditions de l’aide Aide au développement du tourisme de savoir-faire : Les porteurs devront s’engager à concrétiser leur projet d’ouverture dans les 24 mois suivant la notification de leur accompagnement par la Région.

Le montant de l’aide Aide au développement du tourisme de savoir-faire : Subvention représentant 50 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 64 000 €.

Les bénéficiaire de l’aide Aide au développement du tourisme de savoir-faire : Entreprises  :

considérées comme des TPE, de plus de 5 salariés et réalisant un CAHT de moins de 2 M€, ou comme des PME au sens communautaire, soit de moins de 250 personnes, ayant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 M€ ;
n’ayant jamais, entre 2017 et 2019 (soit en excluant la période de la crise sanitaire 2020-2021), ouvert de façon régulière aux touristes (soit 80 jours par an, de mai à septembre ou 60 jours par an, du 15 juin au 30 septembre).

Couverture géographique de l’aide Aide au développement du tourisme de savoir-faire : aide territoriale

Éligibilité à l’aide Aide au développement du tourisme de savoir-faire : effectifs de l’employeur : -5, -10, 10-49, 50-249 / Ancienneté de l’entreprise : – de 3 ans, + de 3 ans

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