Qu’est-ce que l’aide à la promotion de la culture et des savoir-faire alpins ?L’aide à la promotion de la culture et des savoir-faire alpins vise à maintenir et développer une culture alpine vivante. Cela inclut des actions de sauvegarde et de valorisation des patrimoines culturels typiques de l’arc alpin, tant immatériels que matériels. Ces actions se concentrent sur l’histoire locale, les savoir-faire locaux et les patrimoines bâtis qui fondent l’identité des territoires alpins. Quels sont les objectifs de cette aide ?Les objectifs principaux incluent la promotion de la culture alpine auprès des populations locales, notamment les jeunes, ainsi que des touristes. Il s’agit également de traiter la culture sous un angle thématique ou de filière, en lien avec les domaines d’intervention de la CIMA, tels que l’agriculture, le bois, l’eau et les risques. Quelles actions sont mises en place pour soutenir cette promotion ?Les actions comprennent la restauration des patrimoines vernaculaires en lien avec les savoir-faire alpins, ainsi que des projets de développement et de maintien des savoir-faire en matière d’artisanat local. Cela inclut la promotion, la formation, la transmission et la création d’écoles des savoir-faire. Comment la culture alpine est-elle mise en tourisme ?La mise en tourisme de la culture alpine se fait à travers des actions d’itinérance et de découverte des savoir-faire, traditions, coutumes montagnardes, art et chemins de mémoire. Des démarches de sensibilisation sont également menées auprès des populations locales, notamment les jeunes et les scolaires, pour découvrir les métiers artisanaux. Quels types d’événements sont soutenus par cette aide ?Les événements et festivals de portée régionale, interrégionale voire nationale sont soutenus. Ces événements doivent avoir un caractère d’exemplarité et être transposables ou duplicables. Quels projets sont prioritaires dans ce cadre ?Les projets prioritaires incluent ceux de coopération inter-espaces valléens et d’autres projets interrégionaux validés par les instances dédiées. Les actions ayant un impact local et favorisant la dimension économique de la culture montagnarde sont également recherchées. Qui peut bénéficier de cette aide ?Les projets favorisant la découverte des savoir-faire par des jeunes et des populations à revenu modeste sont particulièrement encouragés. Cependant, les événements ou festivals de portée locale ne sont pas éligibles à cette aide. Comment se déroule la mise en œuvre de ces actions ?La mise en œuvre des actions se fait par la création d’ateliers partagés pour la mise en commun de matériel de transformation. Des actions sont également menées sur la signalétique et les supports de communication dématérialisés pour promouvoir ces initiatives. Pourquoi est-il important de promouvoir la culture alpine ?Promouvoir la culture alpine est essentiel pour préserver l’identité des territoires, soutenir l’économie locale et transmettre les savoir-faire aux générations futures. Cela contribue également à renforcer le lien entre les populations locales et leur patrimoine culturel. |
DÉPOSER MON DOSSIER POUR CETTE AIDE
Les objectifs de l’aide Aide à la promotion de la culture et des savoir-faire alpins : Permettre :
le maintien et le développement d’une culture alpine vivante, avec des actions de sauvegarde et de valorisation des patrimoines culturels typiques à l’arc alpin (immatériels et matériels) qui visent à la fois l’histoire locale, les savoir-faire locaux et les patrimoines bâtis associés, qui fondent l’identité des territoires ; |
Exemples dans le périmètre de l’aide Aide à la promotion de la culture et des savoir-faire alpins : Actions portant la restauration des patrimoines vernaculaires en lien avec les savoir-faire alpins et dans une démarche de mise en tourisme au sein des stratégies espaces valléens ;
Projets de développement et maintien des savoir-faire en matière d’artisanat local (promotion, formation, transmission, école des savoir-faire, etc.) ; Actions visant la mise en tourisme (itinérance / découverte) de savoir-faire, traditions, de coutumes montagnardes, d’art, de chemins de mémoire ; Démarches de sensibilisation auprès des populations locales (jeunes, scolaires) et touristiques ; projets de découverte des métiers artisanaux (conception) ; Actions portant sur des évènements/ festivals de portée régionale, interrégionale voire nationale ; Création d’ateliers partagés (mise en commun de matériel de transformation) ; Actions portant sur la signalétique et les supports de communication dématérialisés. projets de coopération inter-espace valléens et tous autres projets conduits à l’échelle interrégionale sont vivement encouragés. Ils devront être validés par les instances dédiées ; |
Les conditions de l’aide Aide à la promotion de la culture et des savoir-faire alpins : Critères d’éco-conditionnalités :
Démarche d’écolabels environnement pour la garantie d’un tourisme durable (charte européenne du tourisme durable, etc.) ; |
Le montant de l’aide Aide à la promotion de la culture et des savoir-faire alpins : Subvention représentant 40 % maximum des dépenses éligibles, d’un montant de 2 000 € TTC en fonctionnement et de 2 000 € HT en investissement.
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Les bénéficiaire de l’aide Aide à la promotion de la culture et des savoir-faire alpins : Associations ;
Collectivités territoriales et leurs regroupements (communes, EPCI, départements) ; Etablissements publics et privés ; Entreprises publiques et privées ; Syndicats mixtes (notamment les Parcs Naturels Régionaux) ; Groupements d’intérêt public (GIP) ; Structures de réseaux. |
Couverture géographique de l’aide Aide à la promotion de la culture et des savoir-faire alpins : aide territoriale
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Éligibilité à l’aide Aide à la promotion de la culture et des savoir-faire alpins : effectifs de l’employeur : -5, -10, 10-49, 50-249, 250 et plus / Ancienneté de l’entreprise : – de 3 ans, + de 3 ans
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