Aide à la Digitalisation des Entreprises : nouvelle aide aux entreprises

·

·

Aide à la Digitalisation des Entreprises : nouvelle aide aux entreprises

Qu’est-ce que l’aide à la digitalisation des entreprises ?

L’aide à la digitalisation des entreprises vise à soutenir financièrement les très petites entreprises (TPE) qui souhaitent investir dans un projet de transformation numérique.

Cela inclut des initiatives telles que la création d’un site de vente en ligne, la mise en place d’un système de gestion de la relation client (CRM), ou encore l’équipement en systèmes de gestion intégrée (ERP).

Quels types de projets sont éligibles pour cette aide ?

Les projets éligibles comprennent la création ou l’évolution d’un site e-commerce, l’équipement en systèmes de gestion de la relation client, et l’acquisition de caisses enregistreuses numériques et connectées.

Il est important de noter que pour les caisses, un seul matériel sera retenu, dans la limite de 1 500 €.

Quels projets ne sont pas éligibles à cette aide ?

Plusieurs types de projets ne sont pas éligibles, notamment l’équipement en sites web vitrine simples, l’acquisition de logiciels grand public, et les dépenses liées à la cyber sécurité.

De plus, les outils de webmarketing, les dépenses de formation, et les abonnements à des plateformes de vente en ligne ne sont pas couverts.

Quels équipements sont exclus de l’aide à la digitalisation ?

L’aide ne couvre pas l’équipement en matériel numérique ou connecté tel que les ordinateurs, smartphones, ou imprimantes 3D.

Les dépenses relatives à la charte graphique, à la création de contenu multimédia, et à l’animation des réseaux sociaux sont également exclues.

Comment faire une demande d’aide à la digitalisation ?

Pour faire une demande d’aide, il est généralement nécessaire de soumettre un dossier détaillant le projet de transformation numérique.

Ce dossier doit inclure des informations sur les investissements prévus et leur impact sur l’activité de l’entreprise.

Quels sont les avantages de la digitalisation pour les TPE ?

La digitalisation permet aux TPE d’améliorer leur visibilité en ligne, d’optimiser leur gestion interne, et d’accroître leur chiffre d’affaires grâce à l’e-commerce.

Elle offre également des outils pour mieux gérer la relation client et améliorer l’expérience utilisateur.

Où trouver plus d’informations sur l’aide à la digitalisation ?

Pour plus d’informations, il est conseillé de consulter le site officiel des organismes de soutien aux entreprises ou de contacter des conseillers spécialisés.

Ces ressources peuvent fournir des détails sur les critères d’éligibilité et les démarches à suivre pour bénéficier de l’aide.

DÉPOSER MON DOSSIER POUR CETTE AIDE

Les objectifs de l’aide Aide à la Digitalisation des Entreprises : Soutenir financièrement les TPE qui souhaitent investir dans un projet de transformation numérique de leur activité : e-commerce, digitalisation de leur activité.

Exemples dans le périmètre de l’aide Aide à la Digitalisation des Entreprises : Site de vente en ligne (site nouveau ou évolution du site vitrine en site e-commerce) ;
Equipement en système de gestion de la relation client (GRC ou CRM en anglais) ;
Equipement en système de gestion intégrée (PGI ou ERP en anglais) ;
Caisse enregistreuse numérique & connectée (sur un même projet, ne sera retenu qu’une seule caisse dans la limite de 1 500 € par matériel et devra être reliée à un projet de site e-commerce).

 
Ne sont pas éligibles :

Equipement en site web « vitrine » simple ;
Acquisition de logiciels grand public (type bureautique) ;
Acquisitions effectuées par voie de crédit-bail (leasing) ou les locations et/ou abonnements ;
Prestations et investissement en lien avec la cyber sécurité, éligibles à d’autres dispositifs de la Région ;
Outils de webmarketing/référencement (mesure de l’activité publicitaire, collecte et gestion de données, optimisation de la relation client, SEO, SEA) ;
Equipement en matériel numérique ou connecté (Brodeuse, Machine de production, Appareil robotisé, Imprimante 3D, Ordinateur, Smartphone, Tablette, Appareil Photo, Imprimante, Montre Connectée, Téléviseur, Écran Led, Drones) ;
Dépenses relatives à la charte graphique du site ;
Dépenses de formation ;
Dépenses relatives à la création de contenu multimédias (exemple : shooting photo, prise de vue vidéo) ;
Abonnement à des outils de vente en ligne ou à des plateformes type MarketPlace ou annuaire ;
Animation des Réseaux Sociaux ;
Application mobile ;
Téléphonie ;
Borne Wifi ;
Borne de commande ;
Monnayeur automatique.

Les conditions de l’aide Aide à la Digitalisation des Entreprises :

Le montant de l’aide Aide à la Digitalisation des Entreprises : Subvention représentant :

40 % des investissements éligibles HT avec un minimum d’investissement fixé à 3 000 € et un maximum à 30 000 €, soit une aide régionale comprise entre 1 200 € et 12 000 € ;
20 %  des investissements éligibles HT lorsque les dépenses d’investissements présentées seront supérieures à 30 000 € et un maximum à 50 000 €.

 
Une entreprise ne peut déposer qu’une seule demande d’aide sur ce dispositif dans un délai de 2 ans (idem pour les entreprises ayant bénéficiées des dispositifs d’aide au numérique).

Les bénéficiaire de l’aide Aide à la Digitalisation des Entreprises : Structures juridiques existantes, en création ou en reprise :

pouvant prendre les formes suivantes : sociétés de capitaux (SARL, SA, SAS), EURL, Micro Entreprise, Entreprises de l’ESS ayant obtenu l’agrément ESUS, Sociétés coopératives de production, Associations employeuses ayant une activité économique, Structures de l’insertion par l’activité économique, Groupements d’employeurs et groupements d’employeurs d’insertion qualification ;
ayant un chiffre d’affaire inférieur à 2 M € ;
ayant des effectifs salariés inférieurs à 20 emplois temps plein (ETP) ;
inscrites au RCS et/ou au RM et/ou RNE ;
à jour de leurs obligations fiscales et sociales ;
ne répondant pas à la définition d’entreprise en difficulté au sens de la règlementation européenne.

 
Ne sont pas éligibles :

professions libérales réglementées et non réglementées ;
activités financières et immobilières (banques, assurances, agences immobilières) ;
franchises, succursales et établissements secondaires ;
organismes de formation ;
entreprises de conseils, les bureaux d’études, les entreprises de coaching ;
toute entreprise ayant le numérique pour cœur d’activité (exemple : influenceurs et créateurs de contenus multimédias) ;
centrales d’achats.

Couverture géographique de l’aide Aide à la Digitalisation des Entreprises : aide territoriale

Éligibilité à l’aide Aide à la Digitalisation des Entreprises : effectifs de l’employeur : -5, -10, 10-49 / Ancienneté de l’entreprise : – de 3 ans, + de 3 ans

DÉPOSER MON DOSSIER POUR CETTE AIDE


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon