Assurance Prospection : nouvelle aide aux entreprises

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Assurance Prospection : nouvelle aide aux entreprises

Qu’est-ce que l’Assurance Prospection ?

L’Assurance Prospection est un dispositif qui permet d’assurer les entreprises contre le risque d’échec commercial lors d’une action de prospection à l’étranger.

Ce mécanisme est particulièrement utile pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international tout en minimisant les risques financiers associés.

Quels types de dépenses sont couverts par l’Assurance Prospection ?

L’Assurance Prospection couvre plusieurs types de dépenses, notamment :

– Les déplacements et séjours à l’étranger, ainsi que les salaires et charges pendant la durée des déplacements.

– La création d’un service export, le recrutement, la formation, ainsi que les salaires et charges patronales du personnel.

– Les dépenses marketing, études de marché, conseils juridiques, publicité, création de site internet et frais d’adaptation du produit au marché.

Quelle est la durée de l’Assurance Prospection ?

La durée totale de l’Assurance Prospection est de 7 ou 9 ans, répartie en trois périodes distinctes :

– Période de prospection : 2 ou 3 ans.

– Période de franchise : 2 ans.

– Période de remboursement : 3 ou 4 ans.

Quel est le taux de garantie de l’Assurance Prospection ?

La quotité garantie de l’Assurance Prospection est de 65 %. Cela signifie que 65 % des dépenses éligibles peuvent être remboursées en cas d’échec commercial.

Comment se déroule le remboursement des indemnités ?

Le remboursement des indemnités se fait de manière trimestrielle, à terme échu.

Un Remboursement Forfaitaire Minimum (RFM) de 30 % des indemnités versées est garanti, quel que soit le chiffre d’affaires export généré, à l’issue de la période de franchise.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’Assurance Prospection ?

Pour bénéficier de l’Assurance Prospection, les entreprises doivent être françaises et appartenir à tous les secteurs d’activité, à l’exception du négoce international.

De plus, leur chiffre d’affaires doit être égal ou inférieur à 500 M€, avec un bilan d’au moins 12 mois.

Comment est calculé le remboursement après la période de franchise ?

À l’issue de la période de franchise, le remboursement est calculé en fonction du chiffre d’affaires export réalisé :

– Si le chiffre d’affaires export est inférieur à 3 fois la somme des indemnités versées, le remboursement est limité au RFM.

– Si le chiffre d’affaires export est supérieur ou égal à 10 fois la somme des indemnités versées, l’intégralité des indemnités versées est remboursée.

– Dans les autres cas, le remboursement est calculé proportionnellement au chiffre d’affaires export généré.

Quelles sont les primes associées à l’Assurance Prospection ?

Une prime unique de 3 % est appliquée au montant du budget garanti et est prélevée sur le montant du premier versement.

Cette prime est une condition préalable à l’activation de l’Assurance Prospection.

DÉPOSER MON DOSSIER POUR CETTE AIDE

Les objectifs de l’aide Assurance Prospection : Assurer les entreprises contre le risque d’échec commercial d’une action de prospection à l’étranger.
 
Ce dispositif peut être mobilisé dans le cas du plan de résilience.

Exemples dans le périmètre de l’aide Assurance Prospection : Dépenses de prospection dans le cadre d’un budget agréé par Bpifrance Assurance Export ;
– Déplacements et séjours à l’étranger, salaires et charges pendant la durée des déplacements ;
– Création d’un service export, recrutement, formation, salaires et charges patronales du personnel ;
– Dépenses marketing, études de marché, conseils juridiques, publicité, création de site internet et frais d’adaptation du produit au marché, etc ;
– Frais de fonctionnement d’une implantation à l’étranger (agents commerciaux, bureau commercial, filiales) ;
– Foires, salons, missions collectives, etc.

Les conditions de l’aide Assurance Prospection :

Le montant de l’aide Assurance Prospection : – Durée totale de 7 ou 9 ans avec 3 périodes :* période de prospection : 2 ou 3 ans,* période de franchise : 2 ans,* période de remboursement : 3 ou 4 ans ;
– Quotité garantie : 65 % ;
– Avance systématique de 50 % de l’aide à la signature du contrat, et le solde versé dans le délai maximum de la période de prospection, sur la base d’un Etat Récapitulatif des Dépenses Eligibles (ERDE) ;
– Remboursement Forfaitaire Minimum (RFM) de 30 % des indemnités versées, quel que soit le chiffre d’affaires export généré, à l’issue de la période de franchise ;
A l’issue de la période de franchise, constat du succès ou de l’échec de la prospection sur la base du chiffre d’affaires export réalisé :* si le chiffre d’affaires export est inférieur à 3 fois la somme des indemnités versées, le remboursement est limité au RFM,* si le chiffre d’affaires export est supérieur ou égal à 10 fois la somme des indemnités versées, remboursement de l’intégralité des indemnités versées,* dans les autres cas, le remboursement est calculé en fonction du chiffre d’affaires export généré ;
– Les remboursements sont trimestriels, à terme échu ;
– Prime unique de 3 % appliquée au montant du budget garanti et prélevée sur le montant du premier versement.

Les bénéficiaire de l’aide Assurance Prospection : Entreprises françaises de tous secteurs d’activité (sauf négoce international) dont le chiffre d’affaires est égal ou inférieur à 500 M€ avec au minimum un bilan de 12 mois.

Couverture géographique de l’aide Assurance Prospection : aide nationale

Éligibilité à l’aide Assurance Prospection : effectifs de l’employeur : -10, 10-49, 50-249, 250 et plus / Ancienneté de l’entreprise : – de 3 ans, + de 3 ans

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