Qu’est-ce que l’aide aux salons et à la prospection commerciale ?L’aide aux salons et à la prospection commerciale est un dispositif destiné à accompagner les entreprises dans leur première approche d’un nouveau marché à l’international. Cette aide favorise la participation à des actions collectives qui visent le développement de nouveaux courants d’affaires à l’export. Les entreprises peuvent bénéficier de cette aide pour leur participation à des salons professionnels à l’étranger ou en France, ainsi que pour des missions de prospection. Quelles sont les actions collectives éligibles ?Les actions collectives éligibles comprennent : – La participation à des pavillons collectifs ou des stands sur des salons professionnels à l’étranger. – La participation à des salons professionnels organisés en France, à condition qu’il s’agisse d’opérations de référence mondiale dans le secteur concerné. – Les missions thématiques de prospection à l’étranger, qui peuvent inclure un accompagnement en amont et l’organisation de rendez-vous avec des prospects. – L’organisation de rencontres d’affaires ou de rencontres d’acheteurs hors Europe. Quelles sont les dépenses éligibles pour cette aide ?Les dépenses éligibles incluent : – Le coût net HT de réservation d’un stand équipé sur un salon professionnel, limité à une surface de 20 m² par entreprise. – Les frais d’aménagement et de développement des stands, ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement liés à la participation au salon. Ces dépenses doivent être directement liées à la participation de l’exposant au salon professionnel. Quelles entreprises peuvent bénéficier de cette aide ?Pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent être des PME et ne pas être des micro-entreprises ou des entreprises individuelles. De plus, l’opération doit regrouper au moins trois entreprises régionales pour être éligible. Quel est le montant de la subvention ?La subvention peut représenter jusqu’à 50 % des dépenses éligibles, avec un plafond fixé à 4 000 €. Il est important de noter que ce dispositif n’est pas cumulable avec celui de la région Grand-Est. Quels salons ne sont pas éligibles à cette aide ?Les salons professionnels qui visent principalement un visitorat et une cible de particuliers, tels que les salons B2C, ne sont pas éligibles à cette aide. Seules les actions collectives orientées vers le B2B sont prises en compte pour le financement. |
DÉPOSER MON DOSSIER POUR CETTE AIDE
Les objectifs de l’aide Aide aux salons et à la prospection commerciale : Accompagner les entreprises dans leur première approche d’un nouveau marché à l’international en favorisant leur participation à des actions collectives visant le développement de nouveaux courants d’affaires à l’export.
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Exemples dans le périmètre de l’aide Aide aux salons et à la prospection commerciale : Sont éligibles les trois premières participation d’une entreprise à une même action collective à l’international :
pavillons collectifs ou stands sur les salons professionnels à l’étranger et les salons professionnels organisés en France s’il s’agit d’opérations de référence mondiale dans le secteur concerné ; coût net HT de réservation du stand équipé sur un salon professionnel, dans la limite d’une surface de 20 m2 par entreprise ; |
Les conditions de l’aide Aide aux salons et à la prospection commerciale : L’opération devra regrouper au moins 3 entreprises régionales.
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Le montant de l’aide Aide aux salons et à la prospection commerciale : Subvention représentant 50 % maximum, dans la limite de 4 000 €.
Ce dispositif n’est pas cumulable avec celui de la région Grand-Est. |
Les bénéficiaire de l’aide Aide aux salons et à la prospection commerciale : PME.
Ne sont pas éligibles : micro-entreprises ; |
Couverture géographique de l’aide Aide aux salons et à la prospection commerciale : aide territoriale
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Éligibilité à l’aide Aide aux salons et à la prospection commerciale : effectifs de l’employeur : -10, 10-49, 50-249 / Ancienneté de l’entreprise : – de 3 ans, + de 3 ans
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