Impartialité et Incompatibilités : Les Règles de Fonctionnement des Membres de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes

·

·

Impartialité et Incompatibilités : Les Règles de Fonctionnement des Membres de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes

Quels sont les critères d’incompatibilité pour les membres de l’Autorité de régulation des communications électroniques ?

Les membres de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse doivent exercer leurs fonctions à temps plein. Leur mandat est incompatible avec toute détention, directe ou indirecte, d’intérêts dans une entreprise du secteur postal ou dans les secteurs des communications électroniques, de l’audiovisuel, de la presse ou de l’informatique. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas avoir de participation financière ou d’autres intérêts dans ces secteurs, afin de garantir leur impartialité et leur indépendance dans l’exercice de leurs fonctions.

Les membres de l’Autorité peuvent-ils recevoir des instructions du Gouvernement ?

Non, les membres de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse exercent leurs fonctions en toute impartialité. Ils ne peuvent recevoir d’instructions ni du Gouvernement, ni d’aucune institution, personne, entreprise ou organisme. Cette disposition vise à assurer l’autonomie de l’Autorité et à prévenir toute influence extérieure qui pourrait compromettre l’intégrité de ses décisions.

Quel est le statut des membres de l’Autorité en matière de pension ?

Lorsqu’il est occupé par un fonctionnaire, l’emploi permanent de membre de l’Autorité de régulation des communications électroniques est un emploi ouvrant droit à pension au titre du code des pensions civiles et militaires de retraite. Cela signifie que les membres de l’Autorité, en tant que fonctionnaires, peuvent bénéficier d’une pension de retraite, ce qui leur assure une certaine sécurité financière après la fin de leur mandat.

Les membres de l’Autorité ont-ils accès à des informations sensibles ?

Oui, lorsque l’accomplissement de leur mission l’exige, les membres de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse sont habilités au secret de la défense nationale. Cela leur permet d’accéder à des informations sensibles qui peuvent être nécessaires pour mener à bien leurs missions de régulation et de supervision dans les domaines des communications électroniques et des postes.

Source :
Article L131 du Code des postes et des communications électroniques
Les membres de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution
de la presse exercent leurs fonctions à temps plein. Leur mandat est incompatible avec toute détention,
directe ou indirecte, d’intérêts dans une entreprise du secteur postal ou des secteurs des communications
électroniques, de l’audiovisuel, de la presse ou de l’informatique. Ils ne peuvent être membres de la
Commission supérieure du numérique et des postes. Lorsque l’accomplissement de leur mission l’exige, ces
membres sont habilités au secret de la défense nationale.

Les agents de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution
de la presse exercent leurs fonctions en toute impartialité, sans recevoir d’instruction du Gouvernement, ni
d’aucune institution, personne, entreprise ou organisme.

Lorsqu’il est occupé par un fonctionnaire, l’emploi permanent de membre de l’autorité est un emploi ouvrant
droit à pension au titre du code des pensions civiles et militaires de retraite.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon