Sanctions pénales pour violation de l’article L34-3 du Code des postes et des communications électroniques : amende de 30 000 euros et responsabilité des personnes morales

·

·

Sanctions pénales pour violation de l’article L34-3 du Code des postes et des communications électroniques : amende de 30 000 euros et responsabilité des personnes morales

Quelle est la sanction prévue pour une violation des dispositions de l’article L. 34-3 du Code des postes et des communications électroniques ?

La sanction prévue pour une violation sciemment des dispositions de l’article L. 34-3 est une amende de 30 000 euros. Cette amende s’applique aux personnes physiques qui enfreignent ces dispositions de manière intentionnelle, soulignant ainsi la gravité de la contravention dans le domaine des communications électroniques.

Les personnes morales peuvent-elles être tenues responsables des violations de l’article L. 34-3 ?

Oui, les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement pour le délit prévu par l’article L. 39-2. Cette responsabilité est encadrée par les dispositions de l’article 121-2 du Code pénal, qui stipule les conditions dans lesquelles une personne morale peut être poursuivie et condamnée pour des infractions commises dans le cadre de ses activités. Cela signifie que les entreprises et autres entités juridiques peuvent faire face à des sanctions financières en cas de non-respect des règles établies dans le Code des postes et des communications électroniques.

Source :
Article L39-2 du Code des postes et des communications électroniques
Le fait de contrevenir sciemment aux dispositions de l’article L. 34-3 est puni de 30 000 euros d’amende. Les
personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l’article
121-2 du code pénal, du délit prévu au présent alinéa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon