[well type= » »][icon type= »fa fa-cube » color= »#dd3333″] Réflexe juridique
L’utilisation de la formule « dans le style de » suivi du nom déposé d’un vin ne donne pas prise au délit de contrefaçon. [/well]
Affaire CDiscount
La Société Vinicole Château du Tariquet qui exploite dans le Gers une activité de production et de commercialisation de vins blancs de pays IGP (indication géographique protégée) des Côtes de Gascogne, a été déboutée de son action en contrefaçon contre le site CDiscount (filiale du groupe Casino). La société est titulaire des droits sur les marques françaises « Tariquet » et « premières grives ».
Historique du litige
La société Cdiscount, qui avait auparavant déposé une marque « La petite grive » rejetée par l’INPI, a déposé la marque semi-figurative ‘Le Piou-Piou des vignes’. Cdiscount a procédé à la diffusion, dans une newsletter adressé à ses clients, d’une publicité pour un vin ‘Piou-Piou des vignes’ accompagnée de l’assertion suivante : « séduit(e)s par les vins blancs dans le style du Tariquet Premières Grives, frais fruités et légèrement doux, nous vous offrons toute la convivialité du Sud-Ouest ».
Contrefaçon et publicité comparative exclues
Ni la contrefaçon, ni la publicité comparative illicite n’ont été retenues. La juridiction a considéré que les étiquettes du vin commercialisé par CDiscount se bornaient à mentionner « Piou-Piou sec et fruité, un plaisir à partager», le millésime 2011 » et la contre-étiquette « Piou-Piou des vignes : nom masculin, surnom affectif de la grive ; petit oiseau réputé pour chaparder le raisin lors des vendanges tardives 2011 rond et fruité » et le lieu de la mise en bouteille, le degré d’alcool et la présence de sulfites ».
En l’absence de toute référence au Tariquet ou au vin Premières grives et le vin Piou-Piou étant effectivement un Côtes de Gascogne, ce qui est effectivement une IGP, les notions très générales de sec et fruité sont purement descriptives et s’appliquent aux vins de cette appellation comme à beaucoup d’autres. La réalité du surnom de la grive et sa consommation du raisin des vendanges tardives dont est issu le vin Piou-Pio n’est pas de nature à induire en erreur un consommateur d’attention moyenne, le mot grive ne figurant que sur la contre étiquette, comme explication du Piou-Piou, et n’étant pas accolé à « premières » pour former « premières grives» .
[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Télécharger la Décision »]Télécharger [/toggle]
[toggle title= »Contrat sur cette thématique »]Vous disposez d’un modèle de document juridique sur cette thématique ? Besoin d’un modèle ? Complétez vos revenus en le vendant sur Uplex.fr, la 1ère plateforme de France en modèles de contrats professionnels[/toggle]
[toggle title= »Vous avez une expertise dans ce domaine ? »]Référencez votre profil sur Lexsider.com, la 1ère plateforme de mise en relation gratuite Avocats / Clients[/toggle]
[toggle title= »Poser une Question »]Posez une Question Juridique sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h.[/toggle]
[toggle title= »E-réputation | Surveillance de marques »]Surveillez et analysez la réputation d’une Marque (la vôtre ou celle d’un concurrent), d’une Personne publique (homme politique, acteur, sportif …) sur tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook …). Testez gratuitement notre plateforme de Surveillance de Marque et de Réputation numérique.[/toggle]
[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]Paramétrez une alerte de Jurisprudence sur ce thème pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème[/toggle]
[/toggles]