Régulation des Communications Électroniques : Rôle et Pouvoirs du Président de l’Autorité face aux Abus de Position Dominante

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Régulation des Communications Électroniques : Rôle et Pouvoirs du Président de l’Autorité face aux Abus de Position Dominante

Quelles sont les prérogatives du président de l’Autorité de régulation des communications électroniques en matière de concurrence ?

Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse a plusieurs prérogatives en matière de concurrence. Il peut saisir l’Autorité de la concurrence lorsqu’il constate des abus de position dominante ou des pratiques qui entravent le libre exercice de la concurrence dans le domaine des activités postales. Cette saisine peut intervenir notamment lorsqu’un différend est soumis en application des articles L. 5-4 et L. 5-5 du Code des postes et des communications électroniques. En cas de procédure d’urgence, l’Autorité de la concurrence doit se prononcer dans un délai de trente jours ouvrables suivant la saisine.

Comment l’Autorité de la concurrence interagit-elle avec l’Autorité de régulation des communications électroniques ?

L’Autorité de la concurrence a l’obligation de communiquer à l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse toute saisine qui entre dans le champ de compétence de cette dernière. De plus, elle doit recueillir l’avis de l’Autorité de régulation sur les pratiques dont elle est saisie dans le domaine des activités postales. Cette interaction vise à garantir une régulation cohérente et efficace des pratiques concurrentielles dans le secteur postal.

Quelles actions le président de l’Autorité de régulation doit-il entreprendre en cas de faits susceptibles de qualification pénale ?

Lorsque le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse identifie des faits qui pourraient recevoir une qualification pénale, il a l’obligation d’informer le procureur de la République. Cette démarche est essentielle pour assurer que les faits relevés soient examinés dans le cadre approprié et que des mesures judiciaires puissent être prises si nécessaire. Cela souligne l’importance de la coopération entre les autorités de régulation et le système judiciaire pour maintenir l’intégrité du secteur postal.

Source :
Article L5-8 du Code des postes et des communications électroniques
Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution
de la presse saisit l’Autorité de la concurrence des abus de position dominante et des pratiques entravant
le libre exercice de la concurrence dont il peut avoir connaissance dans le domaine des activités postales,
notamment lorsqu’un différend lui est soumis en application des articles L. 5-4 et L. 5-5. Lorsque l’Autorité
de la concurrence est saisie dans le cadre d’une procédure d’urgence, elle se prononce dans les trente jours
ouvrables suivant la date de la saisine.

Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de
la presse peut également saisir pour avis l’Autorité de la concurrence de toute autre question relevant de sa
compétence.

L’Autorité de la concurrence communique à l’Autorité de régulation des communications électroniques,
des postes et de la distribution de la presse toute saisine entrant dans le champ de compétence de celle-ci et
recueille son avis sur les pratiques dont elle est saisie dans le domaine des activités postales.

Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de
la presse informe le procureur de la République des faits qui sont susceptibles de recevoir une qualification
pénale.


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