Atteinte constituée
Suite à la parution, dans un magazine People, d’un article illustré le concernant, l’humoriste Stéphane de Groodt a obtenu la condamnation de l’éditeur pour atteinte à sa vie privée et à son droit à l’image. L’humoriste, en famille, avait été photographié à son insu, lors de moments d’intimité en week end. Les clichés légendés de façon humoristique, montraient le couple en balade.
Loisirs des personnes publiques
La vie familiale et les loisirs relèvent indéniablement de l’intimité de chacun et l’article de presse s’immisce incontestablement dans l’intimité du couple, aucun fait d’actualité nécessitant une information du public ne pouvant légitimer une telle intrusion.
Calcul du préjudice
La seule constatation des violations de vie privée et du droit à l’image engendre un préjudice dont le principe est acquis, le montant de l’indemnisation étant évalué par le juge, en considération des arguments invoqués et des éléments d’appréciation produits.
Or, du fait de l’article incriminé, Stéphane de Groodt et son épouse ont incontestablement subi l’exposition au public de moments qui leur sont personnels et qu’ils n’ont pas entendu partager avec le public, alors qu’ils se trouvaient en famille et échangeaient des gestes d’intimité. Ils ont revendiqué légitimement un sentiment de traque au regard de l’iconographie abondante et des détails de leurs activités successives, qui montrent que le couple et sa fille ont été suivis et épiés pendant plusieurs heures.
Si antérieurement, l’humoriste a pu confier à la presse certains aspects de son enfance et évoquer sa relation avec son épouse, il n’avait révélé toutefois aucun détail de son intimité familiale. La complaisance vis-à-vis des médias, de nature à limiter le préjudice, n’a pas été retenue. Tenant compte du caractère anodin des informations fournies, le couple a obtenu 8.000 € de dommages et intérêts.
[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]
[/toggle]
[toggle title= »Poser une Question »]
Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h
[/toggle]
[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]
Paramétrer une alerte jurisprudentielle, pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème
[/toggle]
[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]
Commander un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne morale).
[/toggle]
[acc_item title= »Reproduction »]
Copier ou transmettre ce contenu
[/toggle]
[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]
[/toggle]
[/toggles]