Tarifs minorés de l’énergie

·

·

,
Tarifs minorés de l’énergie

Le nouveau Décret n° 2024-451 du 21 mai 2024 précise la durée de validité de l’attestation de tarif minoré transmise par les consommateurs redevables de l’accise sur les charbons, les gaz naturels et l’électricité aux fournisseurs et assurer l’uniformité des listes de personnes, pour lesquelles l’accise a été constatée sur la base d’une attestation de tarif minoré, qui doit être transmise par les fournisseurs. 

Le décret modifie les articles 30-130-2 et 33-2 du décret n° 2021-1914 du 30 décembre 2021 portant diverses mesures d’application de l’ordonnance n° 2021-1843 du 22 décembre 2021 portant partie législative du code des impositions sur les biens et services et transposant diverses normes du droit de l’Union européenne.

A des fins de simplification et pour éviter la multiplication des attestations de tarifs minorés, établies par le redevable consommateur, qui permettent au redevable fournisseur de fournir à ce dernier des charbons, des gaz naturels ou de l’électricité à un tarif minoré, il supprime la limite de durée de validité de douze mois qui s’applique à ces attestations.

L’attestation demeure ainsi valable pendant toute la durée du contrat de fourniture, sauf modification remettant en cause les éléments figurant dans l’attestation.

Sous réserve de ne pas porter sur une date fixée à l’avance ou sur une période inférieure à un an, les attestations transmises par le redevable consommateur à son fournisseur depuis le 20 août 2023 restent applicables aux consommations dont l’exigibilité intervient à compter de la date d’entrée en vigueur du décret. Les redevables consommateur disposent de la possibilité de demander à leur fournisseur que ces attestations ne soient plus appliquées.

Par ailleurs, le décret précise que la liste des personnes, pour lesquelles l’accise a été constatée sur la base d’une attestation de tarif minoré, transmise par le fournisseur doit être conforme au modèle établi par l’administration. 


Chat Icon