Hausse des cotisations des travailleurs indépendants

·

·

Hausse des cotisations des travailleurs indépendants

Mauvaise nouvelle : à partir du 1er juin 2024, les micro entrepreneurs exerçant une profession libérale relevant du régime général ou de la CIPAV sont soumis à de nouveaux taux de cotisations. 

Le Décret n° 2024-484 du 30 mai 2024 rehausse le taux global de cotisations des micro-entrepreneurs relevant de la caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance retraite (CIPAV) pour tenir compte de la hausse des cotisations d’assurance vieillesse complémentaire et de la modification du barème de cotisation de l’invalidité-décès intervenues au 1er janvier 2023 pour les travailleurs indépendants cotisant au réel relevant de ce même régime.

Il prévoit en outre une évolution progressive du taux global applicable aux micro-entrepreneurs exerçant une activité libérale et relevant du régime général afin de réduire la différence de cotisation au titre de la retraite complémentaire par rapport aux autres catégories de travailleurs indépendants.

Enfin, il précise les modalités de répartition entre les risques des montants de cotisations et contributions qui en résultent. 


Chat Icon