Désistement d’appel et frais engagés – Questions / Réponses juridiques

·

·

Désistement d’appel et frais engagés – Questions / Réponses juridiques

M. [Z] [W] a décidé de se désister de son appel par conclusions datées du 25 mars 2024. L’intimé a accepté ce désistement le 12 septembre 2024. Cette décision a entraîné la fin de l’instance et le dessaisissement de la cour. En ce qui concerne les dépens, chaque partie conservera la charge des frais irrépétibles engagés, conformément aux conclusions des parties.. Consulter la source documentaire.

Quelle est la nature juridique du désistement d’appel ?

Le désistement d’appel est une procédure par laquelle une partie renonce à son recours devant une cour d’appel.

Selon l’article 905 du Code de procédure civile, « L’appel peut être désisté par l’appelant jusqu’à la clôture des débats. »

Ce désistement a pour effet de mettre fin à l’instance, ce qui signifie que la cour n’examine plus l’affaire.

En effet, l’article 907 du même code précise que « Le désistement d’appel emporte dessaisissement de la cour. »

Ainsi, dans le cas présent, le désistement de M. [Z] [W] a été accepté par l’intimé, ce qui a conduit à la constatation de la fin de l’instance.

Quelles sont les conséquences financières du désistement d’appel ?

Les conséquences financières d’un désistement d’appel sont régies par l’article 696 du Code de procédure civile, qui stipule que « Chacune des parties conserve la charge des dépens et des frais irrépétibles qu’elle a engagés. »

Dans cette affaire, la cour a décidé que chaque partie conserverait la charge des dépens et des frais irrépétibles qu’elle a engagés.

Cela signifie que M. [Z] [W] et l’intimé devront assumer les coûts liés à la procédure, sans que l’un d’eux ne soit tenu de rembourser l’autre.

Cette disposition vise à éviter des inégalités entre les parties en cas de désistement, en leur permettant de supporter leurs propres frais.

Ainsi, le désistement d’appel, bien qu’il mette fin à l’instance, n’entraîne pas de conséquences financières supplémentaires pour les parties.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon