Irrecevabilité de la demande d’indemnisation en raison de la connaissance du responsable de l’accident

·

·

Irrecevabilité de la demande d’indemnisation en raison de la connaissance du responsable de l’accident

L’Essentiel : Madame [O] [B] a été victime d’un accident le 10 avril 2019, impliquant un véhicule dont le conducteur a pris la fuite. Elle a subi plusieurs blessures, dont une douleur au bras droit et une ecchymose au niveau du temporal. En 2024, elle a assigné le Fonds de Garantie et la Caisse primaire d’assurance maladie, demandant une expertise et une provision. Cependant, le Fonds a contesté la recevabilité de l’assignation, arguant que l’auteur de l’accident était connu. Le tribunal a déclaré l’assignation irrecevable et a rejeté la demande d’indemnisation, laissant les dépens à la charge de Madame [O] [B].

Accident et Interventions

Madame [O] [B], conductrice, a été victime d’un accident le 10 avril 2019, impliquant un véhicule dont le conducteur a pris la fuite. Les services de police et les pompiers sont intervenus sur les lieux, et Madame [O] [B] a été transportée à l’hôpital.

État de Santé de la Victime

Un certificat médical établi le lendemain de l’accident a révélé plusieurs blessures chez Madame [O] [B], notamment une douleur au bras droit, une ecchymose au niveau du temporal droit, et une érosion cutanée sur la main gauche.

Actions Judiciaires

Le 10 avril 2024, Madame [O] [B] a assigné Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages et la Caisse primaire d’assurance maladie des Bouches-du-Rhône en référé, demandant une expertise et une provision. Lors de l’audience du 13 décembre 2024, elle a maintenu ses demandes, incluant une provision de 2 500 euros et des frais au titre de l’article 700 du code de procédure civile.

Réponse du Fonds de Garantie

Le Fonds de Garantie a contesté la recevabilité de l’assignation, arguant que l’auteur de l’accident était connu. Il a demandé le rejet des demandes de Madame [O] [B] et a sollicité une décision sur les dépens.

Absence de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

La Caisse primaire d’assurance maladie des Bouches-du-Rhône, assignée, n’a pas comparu ni communiqué le montant de ses débours.

Décision sur la Recevabilité

La décision a souligné que l’accident a impliqué un véhicule dont le propriétaire, Monsieur [E] [K], était connu, rendant l’assignation contre le Fonds de Garantie irrecevable. Aucune preuve de vol du véhicule n’a été présentée, ce qui a renforcé cette irrecevabilité.

Conséquences des Demandes Accessoires

Concernant les dépens, Madame [O] [B] a été condamnée à en supporter la charge, conformément à l’article 696 du code de procédure civile. De plus, la demande d’indemnisation au titre de l’article 700 a été rejetée.

Conclusion de la Décision

Le tribunal a déclaré l’assignation de Madame [O] [B] contre Le Fonds de Garantie irrecevable, a rejeté la demande d’indemnisation en vertu de l’article 700, et a laissé les dépens à sa charge. L’ordonnance est exécutoire par provision.

Q/R juridiques soulevées :

Sur la recevabilité de l’assignation délivrée contre Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages

L’article R421-14 du Code des assurances stipule que les demandes d’indemnités doivent être accompagnées d’une expédition de la décision de justice intervenue ou d’une copie certifiée conforme de l’acte portant règlement transactionnel pour la fixation définitive de l’indemnité.

En l’absence d’accord entre le fonds de garantie et la victime, celle-ci peut saisir le tribunal judiciaire.

Il est précisé que le fonds de garantie ne peut être cité en justice par la victime que dans des cas spécifiques, notamment lorsque le responsable des dommages est inconnu.

Dans cette affaire, il est établi que le propriétaire du véhicule responsable de l’accident est connu, ce qui rend l’assignation contre le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages irrecevable.

Sur les demandes accessoires : Les dépens

L’article 696 du Code de procédure civile prévoit que la partie perdante est condamnée aux dépens, sauf décision motivée du juge.

Dans le cas présent, Madame [O] [B] a été déboutée de ses demandes, ce qui entraîne qu’elle conserve la charge des dépens de l’instance en référé.

Sur l’article 700 du Code de procédure civile

L’article 700 du Code de procédure civile stipule que le juge peut condamner la partie perdante à payer à l’autre partie une somme pour les frais exposés et non compris dans les dépens.

Cependant, le juge doit tenir compte de l’équité et de la situation économique de la partie condamnée.

Dans cette affaire, le tribunal a décidé qu’il n’y avait pas lieu de faire droit à la demande formulée en vertu de cet article, ce qui signifie que Madame [O] [B] ne recevra pas de compensation pour ses frais.

TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MARSEILLE

ORDONNANCE DE REFERE N° 25/

Référés Cabinet 3

ORDONNANCE DU : 31 Janvier 2025
Président : Madame PICO,
Greffier : Madame ZABNER,
Débats en audience publique le : 13 Décembre 2024

N° RG 24/01898 – N° Portalis DBW3-W-B7I-4ZFE

PARTIES :

DEMANDERESSE

Madame [O] [B] née le [Date naissance 1] 1980 à [Localité 6], demeurant [Adresse 4]

représentée par Me Ronny KTORZA, avocat au barreau de MARSEILLE

DEFENDERESSES

Organisme CPAM DES BOUCHES DU RHONE, dont le siège social est sis [Adresse 2], prise en la personne de son représentant légal

non comparante

Organisme Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages, pris en sa délégation de [Localité 5] dont le siège social est sis [Adresse 3], prise en la personne de son représentant légal

représentée par Maître Louisa STRABONI de la SELARL VIDAPARM, avocats au barreau de MARSEILLE

EXPOSE DU LITIGE

Madame [O] [B], en qualité de conductrice, a été victime d’un accident survenu le 10 avril 2019, impliquant un véhicule dont le conducteur a pris la fuite.

Les services de police sont intervenus sur les lieux de l’accident.

Les pompiers sont intervenus sur les lieux de l’accident et ont transporté Madame [O] [B] à l’hôpital de la [7].

Suivant certificat médical établi le lendemain de l’accident, Madame [O] [B] a présenté une douleur à la palpation face antérieur du bras droit en regard d’une dermabrasion, une ecchymose en regard du temporal droit, une érosion cutanée en regard face palmaire métacarpo-phalangienne D1 gauche.

Suivant actes de commissaires de justice en date du 10 avril 2024, Madame [O] [B] a assigné Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages et la Caisse primaire d’assurance maladie des Bouches-du-Rhône (CPAM) en référé aux fins de voir ordonner une expertise et obtenir une provision.

A l’audience du 13 décembre 2024, Madame [O] [B], par l’intermédiaire de son avocat, a maintenu ses demandes, faisant valoir ses moyens tels qu’exprimés dans ses conclusions auxquelles il convient de se reporter. Elle demande au tribunal, d’ordonner une expertise et de condamner Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages au paiement :
d’une provision de 2 500 euros ;de la somme de 1 500 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;des dépens.
Dans ses dernières conclusions, Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages, faisant valoir ses moyens tels qu’exprimés dans ses conclusions auxquelles il convient de se reporter, demande de juger que l’assignation délivrée par Madame [O] [B] à l’encontre de Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages est irrecevable, l’auteur de l’accident étant connu. Il demande de rejeter toutes les demandes adverses et de statuer ce que de droit sur les dépens.

La Caisse primaire d’assurance maladie des Bouches-du-Rhône assignée à personne morale n’a pas comparu ni fait connaître le montant de ses débours.

L’affaire a été mise en délibéré au 31 janvier 2025.

MOTIFS DE LA DECISION,

Sur la recevabilité de l’assignation délivrée contre Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages
L’article R421-14 du code des assurances prévoit que les demandes d’indemnités doivent obligatoirement être accompagnées d’une expédition de la décision de justice intervenue ou d’une copie certifiée conforme de l’acte portant règlement transactionnel pour la fixation définitive de l’indemnité.
A défaut d’accord du fonds de garantie avec la victime ou ses ayants droit soit sur la transaction intervenue, soit sur la fixation de l’indemnité lorsque le responsable des dommages est inconnu ou lorsque la décision de justice invoquée est inopposable au fonds de garantie, soit sur l’existence des diverses conditions d’ouverture du droit à l’indemnité, la victime ou ses ayants droit saisissent le tribunal judiciaire. Le litige peut être porté devant la juridiction du lieu où l’accident s’est produit.

En dehors de ces cas mentionnés à l’alinéa précédent et des contestations auxquelles peut donner lieu l’application des dispositions du dernier alinéa de l’article R. 421-15, le fonds de garantie ne peut être cité en justice par la victime ou ses ayants droit, notamment en déclaration de jugement commun pour l’application de l’article L. 421-1.

L’article R421-15 du même code dispose que le fonds de garantie peut intervenir même devant les juridictions répressives et même pour la première fois en cause d’appel, en vue, notamment, de contester le principe ou le montant de l’indemnité réclamée, dans toutes les instances engagées entre les victimes d’accidents corporels ou leurs ayants droit, d’une part, les responsables ou leurs assureurs, d’autre part. Il intervient alors à titre principal et peut user de toutes les voies de recours ouvertes par la loi. En aucun cas, cette intervention ne peut motiver une condamnation conjointe ou solidaire du fonds de garantie et du responsable.
Sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article, la victime ou ses ayants droit doivent adresser sans délai au fonds de garantie, par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique, avec demande d’avis de réception, une copie de tout acte introductif d’instance ayant pour objet de saisir la juridiction compétente d’une demande d’indemnité dirigée contre un défendeur dont il n’est pas établi que la responsabilité civile est couverte par une assurance.
Tout acte introductif d’instance, dont une copie doit être adressée au fonds de garantie en application de l’alinéa précédent, doit contenir les précisions suivantes : date et lieu de l’accident, nature du véhicule ou agent ou instrument du dommage, autorité ayant dressé le procès-verbal ou le rapport mentionné à l’article R. 421-3, montant de la demande en ce qui concerne la réparation des dommages résultant d’atteintes à la personne ou, à défaut, nature et gravité de ces dommages. Il doit, en outre, mentionner d’après les indications contenues dans le procès-verbal ou le rapport précité ou celles recueillies ultérieurement, notamment celles fournies par l’assureur en application du premier alinéa de l’article R. 421-5 :
Soit que la responsabilité civile du défendeur n’est pas couverte par un contrat d’assurance ;
Soit que l’assureur, dont les nom et adresse doivent être précisés ainsi que le numéro du contrat, entend contester sa garantie ou invoquer la limitation de celle-ci ;
Soit que le demandeur ne possède aucun des deux renseignements ci-dessus, les éléments lui permettant de douter de l’existence d’une assurance couvrant les dommages dont il est demandé réparation devant être mentionnés le cas échéant.
Les dispositions des deux alinéas qui précèdent ne sont pas applicables lorsque la demande d’indemnité est portée devant une juridiction répressive. Dans ce cas, la victime ou ses ayants droit doivent, dix jours au moins avant l’audience retenue pour les débats, aviser le fonds de garantie par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique, avec demande d’avis de réception, de leur constitution de partie civile ou de l’éventualité de cette constitution. Cet avis doit mentionner, outre les diverses indications prévues au troisième alinéa du présent article, les nom, prénoms et adresse de l’auteur des dommages et, le cas échéant, du civilement responsable ainsi que la juridiction saisie de l’action publique et la date de l’audience.

Les notifications effectuées dans les conditions prévues aux alinéas précédents ont pour effet, même si le fonds de garantie n’est pas intervenu à l’instance, de rendre opposable à celui-ci la décision rendue sur la demande d’indemnité. Toute mention inexacte contenue dans les notifications est sanctionnée, en cas de mauvaise foi, par la déchéance du recours éventuel du demandeur contre le fonds de garantie.

En l’espèce, il ressort des pièces versées aux débats que l’accident a eu lieu avec un véhicule dont la plaque avait été falsifiée, les services de police précisant que le véhicule responsable de l’accident appartenait à Monsieur [E] [K].
Il est indiqué que le véhicule a été déclaré volé. Cependant, aucune déclaration de vol n’est versée aux débats de sorte que l’on ignore même la date du vol présumé.

L’entière procédure pénale n’est pas non plus produite.

Il en résulte que le propriétaire du véhicule impliqué est connu de sorte que le FGAO ne pouvait pas être attrait directement devant le juge. Ainsi l’assignation délivrée contre le FGAO est irrecevable.

Sur les demandes accessoires :

Les dépens :

Aux termes de l’article 696 du code de procédure civile, la partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge d’une autre partie.

En l’espèce, Madame [O] [B] conservera la charge des dépens de l’instance en référé.
L’article 700 du code de procédure civile :
Aux termes de l’article 700 du code de procédure civile, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou qui perd son procès à payer 1° à l’autre partie la somme qu’il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Dans tous les cas, le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a pas lieu à ces condamnations.
En l’espèce, il n’y a pas lieu de faire droit à la demande formulée en vertu de l’article 700 du code de procédure civile.

PAR CES MOTIFS, JUGEANT PAR ORDONNANCE PRONONCÉE PAR MISE A DISPOSITION AU GREFFE, RÉPUTÉE CONTRADICTOIRE ET EN PREMIER RESSORT,

DISONS que l’assignation délivrée par Madame [O] [B] à l’encontre de Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages est irrecevable ;

DISONS n’y avoir lieu de faire droit à la demande formulée en application de l’article 700 du Code de procédure civile ;

LAISSONS les dépens de l’instance en référé à la charge de Madame [O] [B] ;

RAPPELONS que la présente ordonnance est, de plein droit, exécutoire par provision.

LE GREFFIER LE MAGISTRAT


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon