Contrefaçon de photographies
Les cinéphiles le savent, avec une filmographie de près de 150 œuvres, Walter Limot est l’un des plus importants photographes de plateau de sa génération, au même titre que Roger Forster, Roger Corbeau, Raymond Voinquel, Georges Hurrell …. Exploiter un site, même en accès gratuit, n’autorise pas l’éditeur, professionnel ou non, de reproduire des photographies, sans l’autorisation des ayant droits du photographe. En l’espèce, le site toutlecine.com a été condamné pour contrefaçon.
Importance du crédit
La qualité d’auteur de Walter Limot sur les 271 photographies en débat a été contestée sans succès par l’éditeur du site internet. La paternité a été établie par la présence du nom du photographe au générique des films et sur la documentation de la cinémathèque française.
Statut des photographies de plateau
Les dispositions de l’article L.112-1 du code de la propriété intellectuelle protègent par le droit d’auteur toutes les oeuvres de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination, pourvu qu’elles soient des créations originales. Sont considérées notamment comme oeuvres de l’esprit les oeuvres photographiques.
Le photographe de plateau disposait, non seulement de la liberté de ses choix techniques mais également de la liberté de ses choix artistiques dans le choix du cadrage, de la composition de l’image, de la lumière, du rapport des contrastes, du choix d’une expression et/ou d’un mouvement dès lors qu’à l’époque la production laissait au photographe, notamment pour des raisons techniques et esthétiques, la responsabilité totale et sans restriction de ses prises de vues.
Les photographies de plateau sont des oeuvres distinctes des films eux-mêmes dès lors que si elles concourent à la promotion des films, elles ne participent pas à leur réalisation ; les photographies en cause ont été considérées comme originales, le photographe ayant eu le choix du moment de la photographie, des lumières et des contrastes, des poses, des expressions et des détails et qu’il en a élaboré le cadre et la composition pour fixer sur sa pellicule l’ambiance d’une scène de film et reconstituer une image marquée de son empreinte personnelle.
Missions du photographe de plateau
Selon la Convention collective nationale des techniciens de la production cinématographique du 30 avril 1950, le photographe exécute en accord avec le réalisateur, le directeur de production et le directeur de la photographie, les photos du film, tant pour la production qu’en vue de l’exploitation. Il est le seul responsable de leurs qualités artistiques et techniques et tient la comptabilité des négatifs et des épreuves tirées.
En matière de photographies de plateau la personnalité de l’auteur peut ainsi se révéler en premier lieu dans la phase de préparation de la prise de la photographie par ses choix des sujets à photographier ou dans l’éclairage choisi techniquement différent de celui du film animé. Le photographe peut ensuite imprégner la photographie de sa personnalité au moment de la prise de vue elle-même, par l’angle de prise de vue, le jeu des ombres et de la lumière et il peut enfin révéler sa personnalité en recadrant l’image au moment du tirage ou en changeant les formats.
[toggles class= »yourcustomclass »]
[toggle title= »Télécharger la Décision » class= »in »]
[/toggle]
[toggle title= »Poser une Question »]
Poser une question sur cette thématique, la rédaction ou un abonné vous apportera une réponse en moins de 48h
[/toggle]
[toggle title= »Paramétrer une Alerte »]
Paramétrer une alerte jurisprudentielle, pour être informé par email lorsqu’une décision est rendue sur ce thème
[/toggle]
[toggle title= »Commander un Casier judiciaire »]
Commander un bilan judiciaire sur l’une des personnes morales citées dans cette affaire (ou sur toute autre personne morale).
[/toggle]
[acc_item title= »Reproduction »]
Copier ou transmettre ce contenu
[/toggle]
[toggle title= »Vous avez traité un dossier similaire? »]
[/toggle]
[/toggles]