Introduction à l’arrêté du 16 avril 2024L’arrêté du 16 avril 2024, entré en vigueur le 1er juillet 2024, impose des obligations spécifiques d’information aux distributeurs concernant les produits de grande consommation préemballés. Cette réglementation vise à protéger les consommateurs face à la pratique de la shrinkflation, qui consiste à réduire la quantité de produit tout en augmentant le prix unitaire. Obligations d’information des consommateursSelon l’article L. 112-1 du Code de la consommation, les distributeurs doivent informer les consommateurs lorsque les conditions suivantes sont réunies :
Produits concernésLes produits concernés par cette obligation incluent :
En revanche, les denrées alimentaires préemballées à quantité variable et les produits non préemballés (vrac) ne sont pas concernés. Sanctions en cas de non-respectLes manquements aux dispositions de cet arrêté peuvent entraîner des sanctions administratives. Selon l’article L. 521-1 du Code de la consommation, les agents de la DGCCRF peuvent infliger des amendes allant jusqu’à :
De plus, des mesures de publicité aux frais du professionnel peuvent être appliquées, conformément à l’article L. 521-2 du même code. Rôle des distributeurs et des fournisseursLes distributeurs à prédominance alimentaire, gérant des magasins de plus de 400 m², sont responsables de l’affichage des informations requises. Bien que l’arrêté ne prévoie pas d’obligation spécifique pour les fournisseurs, ceux-ci doivent informer les distributeurs de toute modification de produit, notamment en ce qui concerne la quantité. Exemples pratiquesUn exemple courant serait la réduction de la taille d’un paquet de fromage à tartiner de 20g à 18g. Dans ce cas, le distributeur doit afficher l’information concernant la diminution de la quantité et l’augmentation du prix unitaire. Produits exclus de l’arrêtéLes produits suivants ne sont pas soumis à l’arrêté :
Support d’informationLe choix du support pour l’affichage de l’information est laissé à l’appréciation du distributeur. L’information doit être visible, lisible et communiquée dans une taille de caractères équivalente à celle utilisée pour le prix unitaire. Questions fréquentesQ1 : Que se passe-t-il si un produit a été mis en rayon avant le 1er juillet 2024 ?Si un produit répondant aux conditions de l’arrêté a été mis en rayon avant le 1er juillet 2024 et est toujours en rayon après cette date, il n’y a pas d’obligation d’affichage pour ce produit. Q2 : Les e-commerçants sont-ils concernés par cet arrêté ?Non, les professionnels du e-commerce ne sont pas soumis à cet arrêté, conformément à la directive (UE) n° 2011/83 sur les droits des consommateurs, qui ne permet pas d’ajouter des obligations d’information précontractuelle non prévues par le droit européen. Q3 : Que faire si un fournisseur refuse de communiquer des informations sur un produit ?Le distributeur doit tout de même respecter ses obligations d’information envers les consommateurs, même en cas de refus du fournisseur. L’absence d’information de la part du fournisseur ne peut justifier le non-respect de l’arrêté. |
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