Une journaliste, ancienne compagne d’un paparazzi a obtenu la condamnation d’un autre paparazzi pour atteinte à son image et à sa vie privée. Sur la page facebook et sur le compte twitter du paparazzi (concurrent de l’ancien compagnon de la journaliste), figurait un article illustré d’une photographie de sa personne, la montrant en buste de trois quart, l’article comportant également des propos désobligeants.
Atteinte à l’image
La photographie de la journaliste, prise à son domicile en train de cuisiner, est sans rapport aucun avec les propos poursuivis et a été publiée sans son autorisation et sans pouvoir être relié à un fait d’actualité ou à un sujet d’intérêt général. C’est donc à bon droit que les juges ont estimé que sa diffusion avait causé un préjudice ouvrant droit à réparation.
Atteinte à la vie privée
Outre la révélation de l’adresse de la journaliste, le fait de mentionner également que la journaliste a été la compagne d’un paparazzi notoire dont elle a eu trois enfants, information qui n’était pas de notoriété publique, constitue aussi une atteinte à la vie privée, fautive au sens des articles 8 de la convention européenne des droits de l’homme et de l’article 9 du Code civil.