Image des salaries

·

·

Image des salaries

Cession de droit à l’image du salarié

Il est acquis que l’employeur peut demander au salarié d’utiliser son image à des fins déterminées (illustration du site internet de l’entreprise, plaquettes de présentation …). A cette fin, l’employeur peut soit, stipuler une clause de cession de droit à l’image au contrat de travail du salarié, soit faire signer au salarié une cession de droit à l’image.

Fin de contrat de travail et cession de droit à l’image

La question s‘est posée de la validité d’une cession de droit à l’image après la rupture du contrat de travail du salarié. En l’espèce, même si cela n’était pas précisé par la cession de droit à l’image, l’autorisation donnée par le salarié d’exploiter son image était limitée à la durée de son contrat de travail.

Violation du droit à l’image du salarié

Dans l’affaire soumise, une salariée en période d’essai avait signé une cession de droit à l’image au profit de son employeur. Ce dernier avait décidé de ne pas recruter la salariée suite à une période d’essai non concluante mais la photographie de l’employée continuait à apparaître sur la première page du site internet de l’employeur

La cession de droit à l’image consentie étant imprécise, les juges ont du rechercher la volonté commune des parties. Il s’agissait, dans cette volonté commune des parties, d’illustrer le site internet de l’employeur en représentant l’équipe de travail. Il se déduisait donc des circonstances dans lesquelles la cession de droit à l’image a été conclue que l’autorisation donnée par la salariée était, implicitement mais nécessairement, limitée à la durée du contrat de travail à l’expiration duquel l’utilisation de son image pour montrer au public les employés n’avait plus d’objet.

En conséquence, la perpétuation de la publication des photographies du salarié après la fin de la période d’essai (ou après l’expiration de son contrat de travail) avait excédé l’autorisation donnée par lui et constitue, par voie de conséquence, une atteinte à son droit à l’image au sens de l’article 9 du code civil.

Droit à l’image et préjudice

Le préjudice issu de la violation d’un droit à l’image est réputé inhérent à l’atteinte constatée mais son évaluation doit se faire concrètement au regard des données du litige. Dans l’affaire soumise, si l’utilisation de l’image de la salariée a excédé la durée de son contrat de travail, elle n’a pas détourné la finalité de l’autorisation initialement donnée puisqu’elle n’a servi qu’aux besoins de la publicité de l’employeur. La salariée ne justifiant pas avoir simplement sollicité de son employeur le retrait des photographies avant la délivrance de l’assignation introductive d’instance, son préjudice a été considéré comme très limité (1 euro symbolique à titre de dommages et intérêts).

Mots clés : Image des salaries

Thème : Image des salaries

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal de Grande instance de Paris | Date : 21 janvier 2013 | Pays : France


Chat Icon