Type de juridiction : Tribunal judiciaire
Juridiction : Tribunal judiciaire de Tours
Thématique : Vente d’un véhicule défectueux : responsabilité du vendeur et indemnisation des préjudices.
→ RésuméAcquisition du véhiculeLe 8 février 2021, Monsieur [R] [P] et Madame [X] [J] ont acheté un véhicule Volkswagen auprès de la SARL SG AUTOMOBILES pour un montant de 22 990 euros. Cette vente a été précédée d’un contrôle technique effectué le 3 février 2021, qui a révélé deux défaillances mineures. Constatation des problèmesAprès l’achat, les nouveaux propriétaires ont remarqué une consommation d’huile excessive et inexpliquée. Ils ont alors contacté leur assureur de protection juridique, qui a mandaté le cabinet BCA EXPERTISE pour réaliser une expertise amiable le 7 octobre 2021. Procédures judiciairesLe 8 novembre 2022, le juge des référés du tribunal judiciaire de Tours a ordonné une expertise judiciaire, confiée à Monsieur [I] [Y]. Ce dernier a remis son rapport le 9 mai 2023. Le 9 octobre 2023, Monsieur [R] [P] et Madame [X] [J] ont assigné la SARL SG AUTOMOBILES en indemnisation de leurs préjudices. Demandes des plaignantsDans leurs écritures du 12 novembre 2024, ils ont demandé au tribunal de reconnaître la présence d’un vice caché sur le véhicule, de condamner la SARL SG AUTOMOBILES à leur verser diverses sommes pour les travaux de réfection, les préjudices subis, ainsi qu’un préjudice moral. Ils ont également demandé le remboursement de frais liés à l’assurance et à des analyses d’huile. Absence de défense de la SARL SG AUTOMOBILESLa SARL SG AUTOMOBILES n’a pas constitué avocat malgré une assignation régulière. Le tribunal a donc examiné les écritures des parties conformément aux dispositions légales. Expertise judiciaireL’expert judiciaire a constaté une consommation anormale d’huile moteur, dépassant largement la norme admissible. Il a conclu que le moteur présentait un défaut d’étanchéité interne, rendant le véhicule impropre à sa destination. Ce défaut était antérieur à la vente, et les plaignants n’auraient pas acheté le véhicule s’ils en avaient eu connaissance. Responsabilité de la SARL SG AUTOMOBILESLa responsabilité de la SARL SG AUTOMOBILES a été retenue sur le fondement de la garantie des vices cachés, étant donné qu’elle aurait dû connaître les défauts du véhicule en tant que professionnelle de l’automobile. Indemnisation et réparationsL’expert a évalué le coût des réparations nécessaires à 16 741,20 euros. Les plaignants ont également justifié d’autres préjudices, notamment des frais d’assurance, de remorquage et d’analyses d’huile, ainsi qu’une perte de jouissance du véhicule. Décision du tribunalLe tribunal a révoqué l’ordonnance de clôture et a condamné la SARL SG AUTOMOBILES à verser plusieurs sommes aux plaignants, totalisant 42 000 euros, incluant les frais de remise en état, les préjudices divers et les frais d’avocat. La décision est assortie de l’exécution provisoire. |
N° Minute :
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TOURS
PREMIERE CHAMBRE
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
JUGEMENT RENDU LE 14 JANVIER 2025
N° RG 23/04468 – N° Portalis DBYF-W-B7H-I6NA
DEMANDEURS
Monsieur [R] [P]
de nationalité Française, demeurant [Adresse 1] – [Localité 4] (France)
Madame [X] [J]
de nationalité Française, demeurant [Adresse 1] – [Localité 4] (France)
Tous deux représentés par Maître Marc ALEXANDRE de la SELARL+ STRATEM AVOCATS, avocats au barreau de TOURS,
DÉFENDERESSE
S.A.R.L. S.G AUTOMOBILES
RCS de Tours n°839 201 506, dont le siège social est sis [Adresse 3] – [Localité 2] (FRANCE)
Non représentée
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DÉBATS ET DU DÉLIBÉRÉ :
Madame B. CHEVALIER, Vice-Présidente, siégeant comme Juge Unique en application des articles 812 et suivants du Code de procédure civile,
Assistée de V. AUGIS, Greffier, lors des débats et du prononcé du jugement.
DÉBATS :
A l’audience publique du 12 Novembre 2024 avec indication que la décision serait rendue par mise à disposition au greffe le 14 Janvier 2025.
EXPOSÉ DU LITIGE :
Le 8 février 2021, Monsieur [R] [P] et Madame [X] [J] ont fait l’acquisition auprès de la SARL SG AUTOMOBILES d’un véhicule de marque Volkswagen pour un montant de 22 990 euros.
Cette vente avait été effectuée après réalisation d’un contrôle technique le 3 février 2021 ayant révélé deux défaillances mineures.
Ayant constaté une consommation d’huile excessive et inexpliquée, Monsieur [R] [P] et Madame [X] [J] se sont rapprochés de leur assureur de protection juridique, lequel a mandaté le cabinet BCA EXPERTISE qui a effectué une expertise amiable le 7 octobre 2021.
Suivant ordonnance du 8 novembre 2022, le juge des référés du tribunal judiciaire de Tours saisi par Monsieur [R] [P] et Madame [X] [J] a ordonné une expertise judiciaire du véhicule et a mandaté Monsieur [I] [Y] pour y procéder.
L’expert judiciaire a déposé son rapport le 9 mai 2023.
Par acte d’huissier de justice en date du 9 octobre 2023, Monsieur [R] [P] et Madame [X] [J] ont fait assigner la SARL SG AUTOMOBILES en indemnisation de leurs préjudices.
Aux termes de leurs dernières écritures notifiées par voie électronique le 12 novembre 2024, Monsieur [R] [P] et Madame [X] [J] demandent au tribunal, sur le fondement des articles 1641 et suivants du Code civil et 1610 et suivants du Code civil :
– Les voir déclarer recevables et bien fondés en l’ensemble de leurs demandes, fins et conclusions,
– Ordonner le rabat de l’ordonnance de clôture au jour de l’audience,
– Voir dire et juger que le véhicule VOLKSWAGEN MULTIVAN immatriculé SIG T 550 vendu par la SARL SG AUTOMOBILES était affecté d’au moins un vice caché le rendant impropre à sa destination,
– Voir dire et juger que le véhicule VOLKSWAGEN MULTIVAN immatriculé SIG T 550 vendu par la SARL SG AUTOMOBILES est affecté d’un défaut de conformité,
– Voir condamner la SARL SG AUTOMOBILES à leur payer la somme de 20.292,38 euros au titre des travaux de réfection du véhicule,
– Voir condamner la SARL SG AUTOMOBILES à leur payer les sommes suivantes au titre de leur préjudices :
– Garantie C2A : 790,00 euros
– Assurance automobile : 1.424,60 euros
– Analyses d’huiles et ajouts : 359,29 euros.
– Transport du véhicule : 200.00 euros
– Perte de jouissance : 21.551,00 euros
– Voir condamner la SARL SG AUTOMOBILES à leur payer la somme de 3.000,00 euros au titre de leur préjudice moral,
– Voir condamner la SARL SG AUTOMOBILES à leur payer la somme de 5.000,00 euros sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile, outre les entiers dépens qui comprendront notamment les dépens de la présente instance, le coût éventuel des frais d’exécution, les dépens de la procédure de référé devant le président du tribunal judiciaire de TOURS et le coût des frais d’expertise judiciaire, sur le fondement de l’article 699 du Code de procédure civile.
La SARL SG AUTOMOBILES, bien que régulièrement assignée par acte de commissaire de justice remis à personne le 9 octobre 2023, n’a pas constitué avocat.
Le tribunal renvoie aux écritures des parties par application des dispositions de l’article 455 du Code de procédure civile et de l’article 768 du Code de procédure civile pour un exposé plus amplement détaillé de leurs argumentaires, dont l’essentiel sera repris à l’occasion de l’examen des moyens et prétentions qui y sont articulés.
L’ordonnance de clôture a été rendue le 21 mai 2024 et l’affaire a été plaidée à l’audience du 12 novembre 2024.
En application de l’article 472 du Code de Procédure Civile, si le défendeur ne comparaît pas, il est néanmoins statué sur le fond. Le juge ne fait droit à la demande que dans la mesure où il l’estime régulière, recevable et bien fondée.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal judiciaire, statuant publiquement, par jugement réputé contradictoire en premier ressort ;
Révoque l’ordonnance de clôture rendue le 21 mai 2024,
Fixe la clôture de l’instruction au 12 novembre 2024,
Condamne la SARL SG AUTOMOBILES à payer à Monsieur [R] [P] et Madame [X] [J] les sommes suivantes :
– 16 741,20 euros au titre des travaux de remise en état du véhicule,
– 790 euros au titre du remboursement de la garantie contractuelle,
– 1 424,60 euros au titre des cotisations d’assurance pour les années 2021 et 2022,
– 200 euros au titre des frais de remorquage,
– 359,29 euros au titre des frais d’analyses et appoints en huile,
– 21 251 euros au titre du préjudice de jouissance,
– 500 euros au titre du préjudice moral.
Dit que ces sommes produiront intérêts au taux légal à compter du présent jugement ;
Condamne la SARL SG AUTOMOBILES à payer à Monsieur [R] [P] et Madame [X] [J] la somme de TROIS-MILLE (3 000) euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile ;
Condamne la SARL SG AUTOMOBILES aux dépens comprenant ceux de référé ainsi que le coût de l’expertise judiciaire ;
Rappelle que la présente décision est assortie de plein droit de l’exécution provisoire.
Ainsi fait, jugé et rendu par mise à disposition au Greffe les jour, mois et an que dessus.
LE GREFFIER,
V. AUGIS
LA PRÉSIDENTE,
B. CHEVALIER
Laisser un commentaire