Tribunal judiciaire de Toulouse, 30 janvier 2025, RG n° 24/04372
Tribunal judiciaire de Toulouse, 30 janvier 2025, RG n° 24/04372

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Toulouse

Thématique : Inadmissibilité des demandes en raison de l’ouverture d’une procédure collective

Résumé

Contexte de l’affaire

Le 19 décembre 2024, les débats concernant l’affaire ont été clos, et le tribunal a décidé de mettre l’affaire en délibéré jusqu’au 30 janvier 2025, date à laquelle l’ordonnance sera rendue.

Parties impliquées

Les demandeurs, M. [S] [F] et Mme [M] [R] épouse [F], sont représentés par Me Jeanne ESPANOL, avocat au barreau de Toulouse. Les défenderesses incluent la S.E.L.A.R.L. BDR & Associés, agissant en tant que liquidateur judiciaire de la SAS BJ 311, ainsi que Mme [P] [B], ancienne présidente de la société, représentée par Maître Emmanuel GIL.

Assignation et demandes

M. et Mme [F] ont assigné la SAS BJ 311 et Mme [B] devant le tribunal judiciaire de Toulouse, demandant une condamnation solidaire pour un montant total de 28 082 euros, comprenant des sommes pour des travaux réalisés et des dommages et intérêts pour préjudice moral.

Irrecevabilité des demandes

Le juge de la mise en état a relevé d’office l’irrecevabilité des demandes contre la SAS BJ 311, notant que cette dernière n’avait pas constitué avocat malgré une assignation régulière. Ni les demandeurs ni Mme [B] n’ont présenté de conclusions d’incident.

Cadre juridique

Selon l’article 789 du code de procédure civile, le juge de la mise en état est compétent pour statuer sur les fins de non-recevoir. L’article L.622-21 du code de commerce stipule que l’ouverture d’une procédure collective interdit toute action en justice des créanciers dont la créance n’est pas mentionnée dans le jugement d’ouverture.

Décision du juge

Le juge a constaté que M. et Mme [F] avaient assigné la SAS BJ 311 après l’ouverture de la procédure collective, sans avoir déclaré leur créance auprès du mandataire judiciaire. Par conséquent, leurs demandes ont été déclarées irrecevables, et la SAS BJ 311 a été mise hors de cause.

Suite de la procédure

L’instance se poursuivra entre M. et Mme [F] et Mme [B]. Les dépens de l’incident seront joints à ceux de l’instance au fond, et l’affaire a été renvoyée à une audience de mise en état électronique prévue pour le 20 mars 2025.

ORDONNANCE DU : 30 Janvier 2025
DOSSIER : N° RG 24/04372 – N° Portalis DBX4-W-B7I-TJUA
NAC:54G

TRIBUNAL JUDICIAIRE DE TOULOUSE
POLE CIVIL – Fil 1

ORDONNANCE DU 30 Janvier 2025

Madame KINOO, Juge de la mise en état

Madame CHAOUCH, Greffier

DEBATS : à l’audience publique du 19 Décembre 2024, les débats étant clos, l’affaire a été mise en délibéré au 30 Janvier 2025, date à laquelle l’ordonnance est rendue.

DEMANDEURS

M. [S] [F]
né le 15 Mars 0968 à [Localité 4] (16), demeurant [Adresse 1]

Mme [M] [R] épouse [F]
née le 02 Décembre 1970 à [Localité 6] (31), demeurant [Adresse 1]

représentés par Me Jeanne ESPANOL, avocat au barreau de TOULOUSE, vestiaire : 354

DEFENDERESSES

S.E.L.A.R.L. BDR & ASSOCIES, ès-qualités de liquidateur judiciaire de la SAS BJ 311 (RCS TOULOUSE 520 543 893)., dont le siège social est sis [Adresse 3]
défaillant

Mme [P] [B]
née le 14 Juin 1977 à [Localité 5], demeurant [Adresse 2]
représentée par Maître Emmanuel GIL de la SCP SCPI BONNECARRERE SERVIERES GIL, avocats au barreau de TOULOUSE, vestiaire : 114

Par actes des 16 et 18 septembre 2024, M. et Mme [F] ont fait assigner la Sas BJ 311 représentée par la Selarl BDR & Associés ès qualités de liquidateur judiciaire, et Mme [B], présidente de ladite société au moment des travaux dont ils lui ont confié la réalisation, devant le tribunal judiciaire de Toulouse aux fins d’obtenir leur condamnation solidaire à leur régler les sommes de :
– 19 082 euros TTC portant indexation selon l’indice BT01,
– 3 000 euros à titre de dommages et intérêts en réparation de leur préjudice moral,
– 6 000 euros sur le fondement des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile outre les entiers dépens des procédures de référé et du fond, comprenant les frais d’expertise judiciaire.

Le juge de la mise en état a relevé d’office l’irrecevabilité des demandes contre la Sas BJ 311 représentée par la Selarl BDR & Associés ès qualités de liquidateur judiciaire.

Ni M. et Mme [F] ni Mme [B], qui a constitué avocat, n’ont signifié de conclusions d’incident.

Bien que régulièrement assignée, la Sas BJ 311 représentée par la Selarl BDR & Associés ès qualités de liquidateur judiciaire n’a pas constitué avocat.

L’incident a été fixé à l’audience du 19 décembre 2024 à l’issue de laquelle il a été mis en délibéré au 30 janvier 2025.

PAR CES MOTIFS

Le juge de la mise en état, statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire et en premier ressort, prononcée par mise à disposition au greffe,

Déclare irrecevables les demandes de M. et Mme [F] contre la Sas BJ 311 représentée par la Selarl BDR & Associés ès qualités de liquidateur judiciaire,

Met hors de cause la Sas BJ 311 représentée par la Selarl BDR & Associés ès qualités de liquidateur judiciaire,

Dit que l’instance se poursuivra entre M. et Mme [F] d’une part et Mme [B] d’autre part,

Dit que les dépens de l’incident seront joints à ceux de l’instance au fond,

Renvoie l’affaire à l’audience de mise en état électronique du 20 mars 2025 avec injonction péremptoire de conclure à Me Gil pour Mme [B].

Le greffier, Le juge de la mise en état,

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon