Tribunal judiciaire de Saint-Etienne, 9 janvier 2025, RG n° 24/00690
Tribunal judiciaire de Saint-Etienne, 9 janvier 2025, RG n° 24/00690

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Saint-Etienne

Thématique : Sous-traitance et légitimité des appels en cause dans le cadre d’une expertise judiciaire

Résumé

Constitution du bail commercial

Par acte notarié en date du 5 juillet 2021, la SCI ERUP FONCIER a consenti à la SAS MP EXPANSION un bail commercial pour un local de 716 m² situé à [Adresse 5] à [Localité 4]. Le locataire a ensuite réalisé des aménagements pour y exploiter un magasin sous l’enseigne BUREAU VALLEE.

Contrats de construction et travaux

La SCI ERUP FONCIER a confié à la société FOREZ BATISSEUR un contrat de construction, tandis que la société EIFFAGE ROUTE CENTRE EST a été chargée des travaux de terrassement VRD. Les travaux de terrassement, de voirie, de réseaux et d’espaces verts ont été réalisés sous la maîtrise d’œuvre de FOREZ BATISSEUR.

Mesures d’expertise ordonnées par le tribunal

Le 14 septembre 2023, le juge des référés du tribunal judiciaire de Saint-Etienne a ordonné une mesure d’expertise dans le litige opposant la SAS MP EXPANSION à la SCI ERUP FONCIER. Cette mesure a été confiée à un expert, avec une ordonnance de remplacement d’expert le 29 septembre 2023.

Extension de la mesure d’expertise

Le 22 février 2024, la mesure d’expertise a été déclarée commune et opposable à l’établissement SAINT-ETIENNE METROPOLE. Par la suite, le 11 juillet 2024, cette mesure a également été étendue à la société Forez Bâtisseur, à la compagnie L’Auxiliaire en tant qu’assureur de Forez Bâtisseur, ainsi qu’à la société Eiffage Route Centre Est et à la compagnie SMABTP, en tant qu’assureur d’Eiffage.

Appels en cause et audience

Les sociétés EIFFAGE ROUTE CENTRE EST et SMABTP ont appelé en cause la SAS SOCIETE PONTRAMBERTOISE DE TRAVAUX PUBLICS (SPTP) et la société L’AUXILIAIRE, en tant qu’assureur de SPTP, pour que la mesure d’expertise leur soit déclarée commune et opposable. L’affaire a été retenue pour audience le 12 décembre 2024, où il a été exposé que EIFFAGE avait sous-traité des travaux à SPTP.

Décision du juge des référés

Le juge des référés a déclaré la mesure d’expertise commune et opposable à SPTP et à L’AUXILIAIRE. Il a fixé une consignation complémentaire de 3 000 euros à verser par EIFFAGE et SMABTP avant le 9 février 2025, sous peine de caducité de l’extension de la mission de l’expert. Les dépens ont été laissés à la charge des demanderesses.

MINUTE
N° RG 24/00690 – N° Portalis DBYQ-W-B7I-IP6R (RG 23/560 )
Affaire: S.A.S. EIFFAGE ROUTE CENTRE EST, Compagnie d’assurance SMABTP C/ S.A.S. PONTRAMBERTOISE DE TRAVAUX PUBLICS – SPTP, Compagnie d’assurance L’AUXILIAIRE prise en sa qualité d’assureur de la SOCIETE SPTP

TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SAINT-ETIENNE

ORDONNANCE COMMUNE
DE RÉFÉRÉ DU 09 Janvier 2025

PARTIES

DEMANDERESSES

S.A.S. EIFFAGE ROUTE CENTRE EST, dont le siège social est sis [Adresse 2]

représentée par Maître Hugues DUCROT de la SELARL DUCROT ASSOCIES – DPA, avocats au barreau de LYON, vestiaire : 709

Compagnie d’assurance SMABTP, dont le siège social est sis [Adresse 3]

représentée par Maître Hugues DUCROT de la SELARL DUCROT ASSOCIES – DPA, avocats au barreau de LYON, vestiaire : 709

DEFENDERESSES

S.A.S. PONTRAMBERTOISE DE TRAVAUX PUBLICS – SPTP, dont le siège social est sis [Adresse 6]

représentée par la SELAS LEX LUX AVOCATS, avocats au barreau de SAINT-ETIENNE,

Compagnie d’assurance L’AUXILIAIRE prise en sa qualité d’assureur de la SOCIETE SPTP, dont le siège social est sis [Adresse 1]

représentée par la SELAS LEX LUX AVOCATS, avocats au barreau de SAINT-ETIENNE,

DEBATS : à l’audience publique du 12 Décembre 2024
DELIBERE : audience du 09 Janvier 2025

DECISION: contradictoire en 1er ressort, prononcée publiquement par mise à disposition au greffe en application des articles 450 à 453 du code de procédure civile, les parties préalablement avisées

Alicia VITELLO, Vice Présidente, statuant comme JUGE DES REFERES, assistée de Céline TREILLE, GREFFIERE.

EXPOSE DU LITIGE

Par acte notarié en date du 5 juillet 2021, la SCI ERUP FONCIER a consenti à la SAS MP EXPANSION un bail commercial portant sur un local de 716 m² en état de plateau brut situé [Adresse 5] à [Localité 4].

Ces locaux ont été mis à disposition du locataire, lequel y a réalisé des aménagements afin d’y exploiter un magasin à l’enseigne BUREAU VALLEE.

La SCI ERUP FONCIER a confié à la société FOREZ BATISSEUR un contrat de construction. Les travaux de terrassement, voierie, réseaux, espaces verts sont hors contrat mais sous maîtrise d’œuvre de cette société.

La société EIFFAGE ROUTE CENTRE EST s’est vue confier les travaux de terrassement VRD.

Par décision en date du 14 septembre 2023, le juge des référés du tribunal judiciaire de Saint-Etienne, saisi par la SAS MP EXPANSION dans un litige l’opposant à la SCI ERUP FONCIER, a ordonné une mesure d’expertise et l’a confiée à Monsieur [N] [J], suivant ordonnance de remplacement d’expert du 29 septembre 2023.

Par ordonnance du 22 février 2024, la mesure d’expertise a été déclarée commune et opposable à l’établissement SAINT-ETIENNE METROPOLE.

Par ordonnance du 11 juillet 2024, la mesure d’expertise a été déclarée commune et opposable à la société Forez Bâtisseur, la compagnie L’Auxiliaire en sa qualité d’assureur de la société Forez Bâtisseur, la société Eiffage Route Centre Est et à la compagnie SMABTP, en sa qualité d’assureur de la société EIFFAGE ROUTE CENTRE EST.

Par actes de commissaire de justice en date des 24 et 28 octobre 2024, la société EIFFAGE ROUTE CENTRE EST et la compagnie SMABTP ont procédé à l’appel en cause de la SAS SOCIETE PONTRAMBERTOISE DE TRAVAUX PUBLICS (SPTP) et la société L’AUXILIAIRE, en qualité d’assureur de la société SPTP, afin que la mesure d’expertise leur soit déclarée commune et opposable.

L’affaire est retenue à l’audience du 12 décembre 2024, à laquelle la société EIFFAGE ROUTE CENTRE EST et la compagnie SMABT exposent que la société EIFFAGE ROUTE CENTRE EST a sous-traité à la société SPTP les travaux de terrassement, voirie, conservant les travaux d’enrobé et de bordures, et que lors de la réunion d’expertise du 24 septembre 2024, il est apparu nécessaire qu’elle soit appelée à la cause.

Les sociétés SOCIETE PONTRAMBERTOISE DE TRAVAUX PUBLICS (SPTP) et L’AUXILIAIRE formulent protestations et réserves d’usage.

L’affaire a été mise en délibéré au 9 janvier 2025.

PAR CES MOTIFS

Le juge des référés,

DECLARE commune et opposable à la SAS SOCIETE PONTRAMBERTOISE DE TRAVAUX PUBLICS (SPTP) et la société L’AUXILIAIRE, en qualité d’assureur de la société SPTP la mesure d’expertise instituée par décision de référé du 14 septembre 2023, confiée à Monsieur [N] [J] ;

FIXE une consignation complémentaire de 3 000 euros à valoir sur le montant des honoraires de l’expert qui doit être consignée par la société EIFFAGE ROUTE CENTRE EST et la compagnie SMABTP avant le 9 février 2025 à la régie d’avances et de recettes du tribunal judiciaire de SAINT-ETIENNE ;

DIT qu’à défaut de versement de cette consignation dans le délai imparti, l’extension de la mission de l’expert aux nouvelles parties est caduque et l’expert poursuivra ses opérations uniquement avec les parties initialement en cause avant la présente décision, sauf prolongation de délai ou relevé de caducité décidé par le Juge chargé du contrôle des expertises ;

LAISSE les dépens à la charge de la société EIFFAGE ROUTE CENTRE EST et la compagnie SMABTP.

La Greffière, La Vice Présidente,
Céline TREILLE Alicia VITELLO

LE09 Janvier 2025
GROSSE + COPIE à :
– SELARL DUCROT ASSOCIES
COPIEs à :
– SELAS LEX LUX AVOCATS
– dossier
– dossier expertise
– Régie

COPIES VIA OPALEXE:
– M.. [J] (Expert)

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon