Tribunal judiciaire de Saint-Etienne, 9 janvier 2025, RG n° 24/00666
Tribunal judiciaire de Saint-Etienne, 9 janvier 2025, RG n° 24/00666

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Saint-Etienne

Thématique : Résiliation de bail et recouvrement de créances : enjeux et conséquences financières.

Résumé

Constitution du bail commercial

La SCI JPB a signé un bail commercial avec la SAS Hiba Trade Auto le 09 février 2024, portant sur un local situé à [Adresse 3] à [Localité 5]. Ce bail a été établi pour une durée de neuf ans, commençant le 1er février 2024.

Assignation en justice

Le 04 octobre 2024, la SCI JPB a assigné la SAS Hiba Trade Auto devant le juge des référés du tribunal judiciaire de Saint-Étienne. Elle a demandé la résiliation du bail pour défaut de paiement des loyers et charges, l’expulsion du locataire, ainsi que le paiement de diverses sommes dues.

Demande de paiement et indemnités

La SCI JPB a réclamé un montant de 2 210 euros pour les loyers et charges dus jusqu’au 24 septembre 2024, ainsi qu’une indemnité d’occupation à partir d’août 2024. Elle a également demandé 800 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile et la prise en charge des frais et dépens liés à la procédure.

Audience et décisions

Lors de l’audience du 05 décembre 2024, la SCI JPB a renoncé à la résiliation du bail, indiquant que la SAS Hiba Trade Auto avait quitté les lieux. Cependant, elle a maintenu ses demandes de paiement. La SAS Hiba Trade Auto, bien que régulièrement assignée, ne s’est pas présentée à l’audience.

Motifs de la décision

Le tribunal a constaté que la SCI JPB avait délivré un commandement de payer à la SAS Hiba Trade Auto pour un montant de 4 420 euros, actualisé à 2 210 euros. La créance a été jugée non contestable, et la SAS Hiba Trade Auto a été condamnée à payer cette somme avec intérêts, ainsi que 800 euros pour les dépens.

Condamnation finale

Le juge des référés a condamné la SAS Hiba Trade Auto à verser à la SCI JPB 2 210 euros à titre de provision, ainsi que 800 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile, en plus des dépens de la procédure.

MINUTE
ORDONNANCE DU : 09 Janvier 2025
DOSSIER N° : N° RG 24/00666 – N° Portalis DBYQ-W-B7I-IPJX
AFFAIRE : S.C.I. SCI J.P.B C/ S.A.S. HIBA TRADE AUTO

TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SAINT ETIENNE

Service des référés

ORDONNANCE DE REFERE

1ère VICE PRESIDENTE : Séverine BESSE

GREFFIERE : Céline TREILLE

PARTIES :

DEMANDERESSE

S.C.I. SCI J.P.B, dont le siège social est sis [Adresse 4]

représentée par la SELARL UNITE DE DROIT DES AFFAIRES, avocats au barreau de SAINT-ETIENNE,

DEFENDERESSE

S.A.S. HIBA TRADE AUTO, dont le siège social est sis [Adresse 2]

non représentée

Débats tenus à l’audience du : 05 Décembre 2024
Date de délibéré indiquée par la Présidente: 09 Janvier 2025

DECISION: réputée contradictoire en 1er ressort, prononcée publiquement par mise à disposition au greffe en application des articles 450 à 453 du code de procédure civile, les parties préalablement avisées

EXPOSE DU LITIGE

Par acte authentique en date du 09 février 2024, la SCI JPB a consenti à la SAS Hiba Trade Auto un bail commercial portant sur un local situé [Adresse 3] à [Localité 5], parcelle cadastrée section AO n°[Cadastre 1] pour une durée de neuf ans à compter du 1er février 2024.

Par acte de commissaire de justice en date 04 octobre 2024, la SCI JPB a assigné la société Hiba Trade Auto devant le juge des référés du tribunal judiciaire de Saint-Étienne, afin de voir :
– Constater la résiliation du bail liant les parties, et ce, pour défaut de paiement des loyers et charges, conformément à la clause résolutoire insérée dans le contrat de bail telle que rappelée dans le commandement de payer des loyers et conformément aux dispositions de l’article L.145-41 du Code de commerce ;
– Ordonner l’expulsion du locataire et celle de tous occupants de son chef et ce, au besoin avec le concours de la forme publique et l’assistance d’un serrurier, conformément aux dispositions du Code des procédure civiles d’exécution ;
– Condamner la société Hiba Trade Auto à lui payer les sommes suivantes :
– 2 210 euros au titre des loyers et charges locatives dues au 24 septembre 2024, mois de septembre inclus, avec intérêts de droit au taux légal à compter du commandement de payer les loyers, outre les loyers et charges échus entre la date d’assignation et la date d’audience ;
– à compter du mois d’août 2024 une indemnité d’occupation correspondant au montant du loyer augmenté des charges qui auraient dû être payées pour le local su le contrat d’avait pas fait l’objet d’une résiliation, et ce, jusqu’à son départ effectif ;
– Condamner la société Hiba Trade Auto à lui payer la somme de 800 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile ;
– Condamner la société Hiba Trade Auto en tous les frais et dépens, comprenant notamment le coût du commandement de payer les loyers, la réquisition d’état des inscriptions, la présente assignation et sa dénonciation aux créanciers inscrits, au titre de l’article 696 du Code de procédure civile.

A l’audience du 05 décembre 2024, la SCI JPB renonce à sa demande de résiliation de bail, indiquant que la société Hiba Trade Auto a quitté les lieux et restituer les clés. Elle maintient cependant ses demandes de paiement de loyers, au titre de l’article 700 du Code de procédure civile, ainsi que la condamnation du locataire au dépens.

La SAS Hiba Trade Auto a été régulièrement assignée mais ne comparaît pas à l’audience, son gérant étant présent mais non assisté.

PAR CES MOTIFS

Le juge des référés,

CONDAMNE la SAS Hiba Trade Auto à payer à la SCI JPB les sommes suivantes :
– 2 210 euros, à titre de provision à valoir sur le loyer et les charges arrêtées au 20 novembre 2024, comprenant le terme d’octobre 2024, avec intérêts au taux légal à compter du 28 août 2024 ;
– 800€ au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;

CONDAMNE la SAS Hiba Trade Auto aux dépens.

LA GREFFIERE LA 1ère VICE PRESIDENTE
Céline TREILLE Séverine BESSE

Grosse + Copie :
la SELARL UNITE DE DROIT DES AFFAIRES
COPIES-
– SAS HIBA TRADE AUTO
– DOSSIER
Le 09 Janvier 2025

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon