Tribunal judiciaire de Paris, 9 décembre 2011
Tribunal judiciaire de Paris, 9 décembre 2011

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris

Thématique :

Résumé

En matière de protection par le droit d’auteur, le synopsis peut bénéficier d’une reconnaissance en tant qu’œuvre originale. Toutefois, les auteurs doivent prouver son originalité, son parti pris esthétique et l’empreinte de leur personnalité. Cette exigence souligne l’importance de la créativité et de l’individualité dans la création d’un synopsis, qui ne doit pas se limiter à une simple description, mais refléter une vision artistique unique. La jurisprudence du Tribunal de Grande Instance de Paris, en date du 9 décembre 2011, illustre cette nécessité de démontrer l’originalité pour bénéficier de la protection juridique.

En matière synopsis, si la protection par le droit d’auteur instituée par le Livre I du Code de la Propriété Intellectuelle, est possible, encore faut-il que les auteurs démontrent en quoi le synopsis est original, traduit un parti pris esthétique et porte l’empreinte de leur personnalité.

Mots clés : Oeuvre originale

Thème : Oeuvre originale

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal de Grande instance de Paris | Date : 9 decembre 2011 | Pays : France

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon