Tribunal judiciaire de Paris, 8 décembre 2005
Tribunal judiciaire de Paris, 8 décembre 2005

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris

Thématique : Contrefaçon de marque : Kertel contre Google et Cartephone

Résumé

La société Kertel, détentrice de la marque éponyme, a poursuivi Google et Cartephone pour contrefaçon de marque. Cartephone avait utilisé « kertel » comme mot-clé dans le programme AdWords, ce qui a été jugé comme une reproduction identique de la marque. Le tribunal a également retenu la responsabilité de Google, qui, en ne contrôlant pas les mots-clés réservés par ses clients, a permis à Cartephone de diriger les internautes vers son site en utilisant la marque Kertel. Kertel a obtenu 30.000 euros en dommages-intérêts pour cette contrefaçon. Cette décision souligne l’importance de la protection des marques dans le cadre de la publicité en ligne.

La société Kertel, titulaire de la marque Kertel et qui commercialise des cartes téléphoniques prépayées a assigné en contrefaçon de marque et concurrence déloyale, la société Google et un concurrent, la société Cartephone, pour avoir utilisé à titre de mot clé, dans le cadre du programme Ad Words, le signe « kertel ».
Les juges ont considéré établis les faits de contrefaçon à l’encontre de la société Cartephone, le mot-clé « kertel » utilisé par celle-ci étant la reproduction à l’identique de la marque Kertel. La responsabilité de droit commun de la société Google a été retenue. Celle-ci en proposant le signe « kertel « à titre de mot-clé, en n’effectuant aucun contrôle préalable des mots-clés réservés par ses clients (réservation susceptible de porter atteinte aux droits détenus par des tiers) et en acceptant que l’annonceur (la société Cartephone) choisisse la marque « Kertel » pour orienter l’internaute vers son propre site, la société GOOGLE a favorisé une activité contrefaisante pour les besoins de son activité publicitaire. La société Kertel a obtenu la somme de 30.000 euros à titre de dommages-intérêts.

Mots clés : google,liens promotionnels,liens hypertextes,adwords,moteurs de recherche,contrefaçon de marque,contrefaçon,mots clés,marque,publicité,kertel

Thème : Liens promotionnels

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal de grande instance de Paris | 8 decembre 2005 | Pays : France

 


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