Tribunal judiciaire de Paris, 7 juin 2006
Tribunal judiciaire de Paris, 7 juin 2006

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris

Thématique : Condamnation pour Contrefaçon de Marque Renommée : Hôtels Méridiens vs Hôtels Méridiana

Résumé

La société des Hôtels Méridiens a obtenu gain de cause contre Hôtels Méridiana pour contrefaçon de marque renommée. Cette dernière a été condamnée pour avoir utilisé la dénomination « Méridiana » et enregistré le nom de domaine « hôtel-méridiana.com ». Malgré deux décisions judiciaires interdisant l’utilisation de « MERIDIANA HOTEL », Hôtels Méridiana a continué à exploiter cette dénomination, cherchant à tirer profit de la notoriété des Hôtels Méridiens. La cour a souligné le risque de confusion entre les deux marques, renforçant ainsi la protection des marques notoires contre le parasitisme commercial.

La société des Hôtels Méridiens, titulaire des marques le Méridien et Méridien, a obtenu la condamnation de la société Hôtels Méridiana pour contrefaçon de marque renommée.
Cette dernière a été condamnée pour avoir utilisé la dénomination sociale Méridiana (1) et avoir enregistré le nom de domaine « hôtel-méridiana.com ». La volonté de la société Hôtels Méridiana de profiter de la notoriété de hôtels méridiens était établie : « alors que deux décisions judiciaires lui avaient interdit d’utiliser les dénominations « MERIDIANA HOTEL » pour désigner quelque produit ou service que ce soit, la société défenderesse a réservé le nom de domaine « hôtel-méridiana » en point « com » donc à destination des internautes du monde entier en présentant son hôtel dans une calligraphie évoquant celle de la marque semi-figurative « Le Méridien » »

(1) Dans une précédente affaire (Cour d’Appel de Bastia, 10 avril 1995), la société Meridiana avait, en raison du risque de confusion entre les marques « Méridien » et « Méridiana » été condamnée pour contrefaçon de marque.

Mots clés : meridiana,marque renommée,marque notoire,Méridien,contrefaçon,noms de domaine,risque de confusion,marque,hotels meridiens,site internet,parasitisme

Thème : Marque notoire

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal de grande instance de Paris | 7 juin 2006 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon