Tribunal judiciaire de Paris, 7 janvier 2025, RG n° 24/58225
Tribunal judiciaire de Paris, 7 janvier 2025, RG n° 24/58225

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris

Thématique : Expertise judiciaire : enjeux et conditions d’ordonnance dans un projet immobilier.

Résumé

Contexte de l’affaire

Le Président a entendu les conseils des parties concernant une assignation en référé, enregistrée sous le N°RG 24/58225, qui vise à ordonner une mesure d’expertise. Les défendeurs présents n’ont pas contesté cette demande.

Demande d’expertise

Le demandeur a démontré la réalité de son projet immobilier et a sollicité la désignation d’un expert judiciaire pour évaluer l’état des lieux avant le début des travaux et identifier d’éventuels désordres survenus durant leur réalisation. Cette demande a été jugée légitime, et l’expertise a été ordonnée, avec des limites définies dans le dispositif.

Conditions de l’expertise

La partie demanderesse est tenue d’avancer une provision pour couvrir les frais d’expertise. L’expert désigné devra prendre connaissance du projet immobilier et évaluer les impacts potentiels des travaux sur les propriétés avoisinantes. En cas de documents manquants, l’expert devra en faire état dans un rapport.

État des existants

L’expert devra indiquer l’état d’avancement des travaux et dresser des états descriptifs des immeubles voisins et de la propriété du demandeur. Il devra également établir un pré-rapport sur ses premières constatations et pourra demander une rémunération pour ses services.

Constatations de désordres

L’expert est chargé de procéder à des examens supplémentaires des propriétés voisines après différentes phases de construction, en cas de nouveaux désordres signalés. Il devra également évaluer les impacts sonores et vibratoires sur les locaux voisins et fournir des éléments techniques pour aider à déterminer les responsabilités et préjudices.

Calendrier et communication

L’expert devra établir un calendrier prévisionnel de ses opérations et informer les parties des délais pour les interventions. Il devra également communiquer le montant prévisible de sa rémunération et adresser un document de synthèse aux parties.

Mesures d’urgence

En cas d’urgence, l’expert pourra recommander des mesures de sauvegarde ou des travaux pour éviter l’aggravation de l’état des lieux. Il pourra également autoriser le demandeur à réaliser des travaux indispensables, sous la direction d’un maître d’œuvre.

Consignation des frais d’expertise

La provision pour les frais d’expertise est fixée à 5000 euros, à consigner par la partie demanderesse avant le 1er mars 2025. En cas de non-consignation, la désignation de l’expert sera caduque.

Suivi de l’expertise

Le juge du service de contrôle des expertises suivra l’exécution de la mesure d’instruction. L’expert devra déposer ses pré-rapports et rapport au greffe du tribunal dans des délais précis, sous peine de prorogation.

Décision finale

La partie demanderesse est condamnée aux dépens, et l’exécution provisoire est de droit. La décision a été rendue à Paris le 7 janvier 2025.

TRIBUNAL
JUDICIAIRE
DE PARIS

N° RG 24/58225 – N° Portalis 352J-W-B7I-C6NNQ

N°: 2

Assignation du :
28 Novembre 2024

EXPERTISE[1]

[1] 2 Copies exécutoires
délivrées le:

ORDONNANCE DE REFERE
rendue le 07 janvier 2025

par Fabrice VERT, Premier Vice-Président au Tribunal judiciaire de Paris, tenant l’audience publique des référés par délégation du Président du Tribunal,

Assisté de Paul MORRIS, Greffier.
DEMANDERESSE

S.A.S. ROMA HOTEL
[Adresse 6]
[Localité 24]

représentée par Maître Anne CARUS, avocat au barreau de PARIS – #A0543

DEFENDEURS

SDC DE L’IMMEUBLE SIS [Adresse 7] À [Localité 38] représenté par son syndic, la société Jean ROMPTEAUX,
[Adresse 18]
[Localité 23]

représentée par Maître Stéphane DUMAINE-MARTIN, avocat au barreau de PARIS – #D0062

S.C.A. VEOLIA EAU – compagnie générale des eaux
[Adresse 14]
[Localité 20]

S.A. ENEDIS
[Adresse 16]
[Localité 30]

S.A. GRDF
[Adresse 17]
[Localité 21]

S.A. CPCU
[Adresse 12]
[Localité 22]

S.A. CONTROLE PREVENTION ET SECURITE (COPRESTE)
[Adresse 15]
[Localité 25]

Monsieur [B] [D]
[Adresse 10]
[Localité 27]

S.A.S. IDF
[Adresse 35]
[Adresse 35]
[Localité 28]

S.A.R.L. C2F SERVICES
[Adresse 13]
[Localité 26]

S.A.S. SANO CLIMAT
[Adresse 36]
[Localité 31]

S.A.S. CENTRAL PEINTURE
[Adresse 9]
[Localité 29]

S.A.S. NOSSOL
Chez ABC LIV
[Adresse 8]
[Localité 32]

LA VILLE DE [Localité 37]
[Adresse 34]
[Localité 19]

Toutes non constituées

DÉBATS

A l’audience du 13 Décembre 2024, tenue publiquement, présidée par Fabrice VERT, Premier Vice-Président, assisté de Paul MORRIS, Greffier,

Nous, Président,

Après avoir entendu les conseils des parties,

Vu l’assignation en référé enrôlée sous le N°RG 24/58225 soutenue oralement tendant à voir ordonner une mesure
d’expertise  ;

Les défendeurs comparants ne s’opposent pas à cette demande ;

Vu les observations orales des parties développées à l’audience

PAR CES MOTIFS

Statuant publiquement par mise à disposition au greffe en premier ressort, par ordonnance réputée contradictoire, exécutoire à titre provisoire,

ORDONNONS une expertise ;

COMMETTONS pour y procéder :
[G] [Z]
[Adresse 11]
[Localité 24]
Tél : [XXXXXXXX01]
Email : [Courriel 39]

avec mission de

– prendre connaissance du projet immobilier présenté dans un dossier technique suffisant comportant notamment les procédés de démolition et de construction permettant d’évaluer les impacts potentiels des travaux sur les avoisinants. A défaut de communication de ce dossier, l’expert déposera une note récapitulant les pièces communiquées, les éléments absents ou insuffisants, les conséquences sur la conduite de sa mission, permettant aux parties de saisir le juge si elles l’estiment nécessaire ;

– donner son avis sur les impacts potentiels des travaux sur les avoisinants et proposer la délimitation des états des lieux à réaliser chez les avoisinants ;

– visiter les immeubles constituant la propriété des défendeurs, du demandeur s’il y a lieu ;

Etat des existants :

– indiquer l’état d’avancement des travaux lors des réunions successives d’analyse et description des existants ;

– dresser :

tous états descriptifs et qualitatifs nécessaires de la totalité des immeubles voisins visités, de la propriété du demandeur, afin de déterminer et dire si, à son avis, ces immeubles présentent ou non des dégradations et désordres inhérents à leur structure, leur mode de construction, ainsi qu’à leur mode de fondation ou leur état de vétusté ou, encore, consécutifs à la nature du sous-sol sur lequel ils reposent ou consécutifs aux travaux qui auraient pu être entrepris au moment de l’expertise pour le compte du demandeur ;
– dresser un état précis de ces premières constatations sous forme d’un pré-rapport dont l’expert pourra demander la rémunération ou une avance de son montant ;

Constatations de désordres rattachables aux travaux :

– procéder, sur demande des intéressés, à de nouveaux examens des avoisinants après démolition, après terrassement et après gros oeuvre et ce jusqu’au hors d’eau au cas où il serait allégué de nouveaux désordres, expressément décrits par les parties requérantes, ou l’aggravation des anciens ;

– dresser, le cas échéant, à la demande des parties, un pré-rapport relatant les constatations effectuées et les causes des dommages, dont l’expert pourra demander la rémunération ou une avance de son montant ;

-donner son avis sur les impacts sonores et vibratoires sur les locaux avoisinants

– fournir, dans son rapport définitif, tous éléments techniques ou de fait de nature à permettre à la juridiction du fond, éventuellement saisie, de se prononcer sur les responsabilités encourues et les préjudices subis ;

Disons que pour procéder à sa mission l’expert devra :

– en concertation avec les parties, définir un calendrier prévisionnel de ses opérations à l’issue de la première réunion d’expertise ; l’actualiser ensuite dans le meilleur délai :

en fixant aux parties un délai pour procéder aux interventions forcées ;en les informant de la date à laquelle il prévoit de leur adresser son document de synthèse ;
– adresser dans le même temps le montant prévisible de sa rémunération, qu’il actualisera, s’il y a lieu, procédant parallèlement aux demandes de provisions complémentaires ;

– adresser aux parties un document de synthèse, sauf exception (par exemple : réunion de synthèse, communication d’un projet de rapport) dont il s’expliquera dans son rapport, et y arrêter le calendrier de la phase conclusive de ses opérations :

fixant, sauf circonstances particulières, la date ultime de dépôt des dernières observations des parties sur le document de synthèse ;rappelant aux parties, au visa de l’article 276 alinéa 2 du Code de procédure civile, qu’il n’est pas tenu de prendre en compte les observations transmises au-delà de ce délai ;
Disons qu’en cas d’urgence ou de péril en la demeure reconnus par l’expert, ce dernier :

– en cas d’ouverture du chantier sans communication des pièces permettant d’apprécier les risques, déposera une note aux parties et au juge donnant la possibilité aux premières de solliciter les mesures judiciaires appropriées ;

– dira, s’il convient ou non, de procéder à la réalisation et à la mise en place de telles mesures de sauvegarde ou de travaux particuliers de nature à éviter toute aggravation de l’état qu’ils présentent actuellement et permettre, dans les meilleures conditions techniques possibles, la réalisation des travaux à être entrepris pour le compte du demandeur ;

– pourra autoriser le demandeur à faire exécuter, à ses frais avancés, pour le compte de qui il appartiendra, les travaux qu’il estime indispensables, sous la direction du maître d’oeuvre du demandeur, par des entreprises qualifiées de son choix ; dans ce cas, l’expert déposera un pré-rapport, ou une note aux parties valant pré-rapport, précisant la nature, l’importance et le coût de ces travaux ;

– disons qu’en cas de besoin et pour procéder aux travaux estimés indispensables par l’expert, le demandeur pourra faire passer, sur les propriétés voisines concernées des parties, ses architectes et entrepreneurs à telles fins techniques que l’expert estimera nécessaires ou seulement utiles et qu’en cas de difficulté il en sera référé au juge chargé du contrôle des expertises ;

DISONS que l’expert devra fournir de façon générale, tous éléments techniques ou de fait de nature à permettre à la juridiction du fond de se prononcer sur les responsabilités encourues et les préjudices subis ;

FIXONS à la somme de 5000 euros la provision concernant les frais d’expertise qui devra être consignée par la partie demanderesse à la RÉGIE de ce TRIBUNAL avant le 1 mars 2025

DISONS que, faute de consignation de la provision dans ce délai impératif, la désignation de l’expert sera caduque et de nul effet ;

DISONS que l’exécution de la mesure d’instruction sera suivie par le juge du service du contrôle des expertises, spécialement désigné à cette fin en application des articles 155 et 155-1 du Code de procédure civile ;

DISONS que l’expert sera saisi et effectuera sa mission conformément aux dispositions des articles 232 à 255, 263 à 284-1 du Code de procédure civile et qu’il déposera l’original de chacun de ses pré-rapports et rapport au greffe de ce Tribunal avant le 1 Juillet 2025 , pour le pré-rapport relatif à l’état des existants, et avant le 1 décembre 2025 pour le rapport définitif, sauf prorogation de ces délais dûment sollicitée en temps utile de manière motivée auprès du Juge du contrôle ;

CONDAMNONS la partie demanderesse aux dépens ;

RAPPELONS que l’exécution provisoire est de droit.

Fait à Paris le 07 janvier 2025

Le Greffier, Le Président,

Paul MORRIS Fabrice VERT

Service de la régie :
Tribunal de Paris, Parvis du Tribunal de Paris, 75017 Paris
☎ [XXXXXXXX03] – [XXXXXXXX04] – [XXXXXXXX05]
Fax [XXXXXXXX02]
✉ [Courriel 40]

Sont acceptées les modalités de paiements suivantes :

➢ virement bancaire aux coordonnées suivantes :
IBAN : [XXXXXXXXXX033]
BIC : [Immatriculation 41]
en indiquant impérativement le libellé suivant :
C7 « Prénom et Nom de la personne qui paye » pour prénom et nom du consignataire indiqué dans la décision + Numéro de RG initial

➢ chèque établi à l’ordre du régisseur du Tribunal judiciaire de Paris (en cas de paiement par le biais de l’avocat uniquement chèque CARPA ou chèque tiré sur compte professionnel)

➢ à défaut, espèces jusqu’à 1.000,00€ maximum

Le règlement doit impérativement être accompagné d’une copie de la présente décision. En cas de virement bancaire, cette décision doit être envoyée au préalable à la régie (par courrier, courriel ou fax).

Expert : [G] [Z]

Co-expert :

Consignation : 5000 € par S.A.S. ROMA HOTEL

le 01 mars 2025

Rapport à déposer le : 01 décembre 2025

Juge chargé du contrôle de l’expertise :
Service du contrôle des expertises
Tribunal de Paris, Parvis du Tribunal de Paris, 75017 Paris.

 


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